2 semaines en Andalousie en véhicule aménagé : itinéraire & conseils

À la mi-avril, nous avons pris la direction de l’Andalousie. Après avoir descendu depuis le désert des Bardenas la côte Est espagnole, nous avons parcouru la région d’Est en Ouest avec Mike, notre fourgon aménagé !

L’Andalousie est une région espagnole qu’il nous tardait de découvrir, connue pour ses nombreuses journées d’ensoleillement annuelles. Parfait pour nous qui recherchons le soleil qui tardait à montrer le bout de son nez !

Si on vous dit Andalousie, vous pensez surtout aux grandes villes comme Séville, Grenade ou Cordoue, non ? D’ailleurs ces trois villes sont connues pour former le fameux triangle d’or andalou ! Mais l’Andalousie ne se résume pas qu’à ses villes, loin de là.

De notre côté, nous avons plutôt axé nos aventures andalouses en partant principalement à la recherche de coins nature. Et nous notamment avons trouvé notre bonheur en ciblant les parcs naturels et quelques uns des fameux villages blancs (Los Pueblos Blancos en espagnol !).

Dans cet article, nous retraçons donc notre itinéraire avec Mike à travers l’Andalousie accompagné de quelques conseils pour planifier au mieux votre voyage dans la région. Nous détaillerons chaque destination plus spécifiquement dans des articles dédiés pour vous aider à planifier votre road-trip (ou van-trip de rêve en Andalousie !).

Comme d’habitude, vous pouvez simplement accéder à la partie qui vous intéresse le plus ou dérouler l’article dans son ensemble pour un regard plus large sur nos aventures andalouses :

  1. J1 – Parc naturel de Cabo de Gata-Nijar
  2. J2 – Parc naturel du Désert de Tabernas
  3. J3 – Village troglodyte de Guadix
  4. J4 – Grenade et son héritage mauresque
  5. J5 & J6 – Les jolies montagnes des Alpujarras
  6. J7 – Cité balnéaire de Nerja et ses alentours
  7. J8 & J9 – La route des villages blancs
  8. J10 & J11 – Tarifa, la ville la plus au Sud de l’Europe continentale
  9. J12 – Séville et son Alcazar

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on vous glisse les liens de nos deux vidéos YouTube sur l’Andalousie pour découvrir en images les magnifiques paysages andalous si le cœur vous en dit (épisodes 3 et 4 de notre Tour d’Europe, à regarder dans l’ordre) :

Parc naturel de Cabo de Gata-Nijar

Des paysages paradisiaques en Andalousie ça vous tente ? Le parc naturel de Cabo de Gata est LA destination parfaite pour se sentir téléporté au beau milieu des Caraïbes tout en restant en Europe continentale !

Malheureusement pour nous, le temps maussade et le gros orage qui éclata alors que nous randonnions au niveau de la plage de Los Genoveses ont fait que nous y avons passé seulement une journée sans avoir pu profiter de ce parc naturel pleinement.

Durée conseillée sur place : pour bien explorer le parc, nous vous conseillons d’y passer 1 à 2 journées en fonction des randonnées qui vous intéressent.

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar sera prochainement disponible !

Parc naturel du désert de Tabernas

Situé dans la province d’Almeria, le désert de Tabernas est situé à une trentaine de kilomètres de la ville homonyme. On y accède très facilement car une autoroute le traverse…

Le principal intérêt de ce désert, outre ces paysages arides, est de partir à la recherche des décors de films des western spaghettis des années 1970. Pour cela, il existe deux options. La première est de partir en randonnée en espérant tomber sur le graal. La seconde, plus facile à mettre en oeuvre, est de visiter l’un des parcs à thème comme Oasys (ou Mini Hollywood) ou Fort Bravo (ou Texas Hollywood).

Durée conseillée sur place : 1 journée est suffisante pour randonner ou explorer l’un des parcs à thème. Pour combiner les deux, il faudra mieux rester 2 jours sur place.

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : notre article spécifique avec toutes les infos pour profiter au mieux du désert de Tabernas est disponible ici !

Village troglodyte de Guadix

Guadix est un arrêt sympa à faire entre le désert de Tabernas et Grenade pour découvrir les maisons troglodytes du village.

Si nous n’étions pas avec Mike, nous aurions sûrement réservé une nuit dans une maison troglodyte pour vivre une expérience inédite !

Durée conseillée sur place : une 1/2 journée (+ 1 nuit) suffit amplement pour découvrir le village.

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur Guadix sera prochainement disponible !

Grenade et son héritage mauresque

Aaaah Granada ! Avec Mike, on évite (quand c’est possible !) le passage dans les grandes villes mais comment résister à découvrir Grenade ?

Avec les montagnes enneigées comme toile de fond, la ville nous a enchanté ! Nous avons aimé nous perdre dans les ruelles de l’Albaycin, ancien quartier arabe et grimper sur la colline du Sacromonte, quartier gitan.

Cette journée à Grenade fût rythmée par un éveil de nos sens. Que ce soit à manger une paella en terrasse, à admirer l’Alhambra (de loin seulement !) ou à danser au son de la musique flamenco jouée par des musiciens de rue !

Jamais rassurés à l’idée de dormir dans les grandes villes avec Mike, nous n’y avons pas passé la nuit, non sans regrets tant la ville nous a enchanté. Granada, nous reviendrons très certainement t’explorer pour un week-end !

Durée conseillée sur place : 2 à 3 jours nous semble être la durée parfaite pour arpenter les ruelles de Grenade, visiter le fameux Alhambra et bien découvrir la ville !

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : retrouvez notre article avec toutes nos recommandations pour profiter au mieux de Grenade ici !

Les jolies montagnes des Alpujarras

Les Alpujarras, ce sont ces montagnes situées sur le flanc sud de la Sierra Nevada, entre les provinces de Grenade et d’Almeria.

Capileira, Bubion, Pampaneira, Orgiva, Lanjaron sont autant de villages situés dans les hauteurs des Alpujarras. Une belle randonnée au départ de Pampaleira nous a permis de découvrir Capileira et Bubion avec un peu d’effort. Car dans les Alpujarras ça grimpe dur !

Mais les paysages répondent à nos meilleures attentes. Les sommets enneigés des montagnes espagnoles se marient parfaitement avec le ciel bleu et le vert des montagnes. L’association donne un paysage de carte postale en somme !

Deux journées et deux nuits sur place nous ont permis de bien profiter de la région. La première journée, nous avons grimpé doucement jusqu’au village de Pampaneira depuis Grenade. Puis la seconde journée a été dédiée à la randonnée.

Durée conseillée sur place : 2 jours minimum sont nécessaires pour découvrir les villages des Alpajurras et randonner dans les montagnes.

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur les Alpujarras sera prochainement disponible !

Cité balnéaire de Nerja et ses alentours

Nerja est une ville balnéaire située dans la province de Malaga. Selon nous, son principal intérêt réside dans les plages avoisinantes ! Malheureusement pour nous, le vent soufflait si fort lors de notre passage qu’il nous a été impossible de nous baigner sous peine de risquer de finir noyés dans les vagues déchaînées !

Durée conseillée sur place : 1 journée dans le coin nous semble être le maximum de temps à passer sur place, mais nécessaire pour profiter un peu de la baignade dans les eaux turquoises de la Mer Méditerranée.

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur Nerja sera prochainement disponible !

La route des villages blancs

Vous avez probablement déjà entendu parler de la route des villages blancs en Andalousie ? Une destination particulièrement prisée des touristes…

Mais saviez-vous qu’il n’existe pas une seule route des villages blancs mais autant d’itinéraires possibles que de touristes ! De notre côté, nous avons choisi un nombre raisonnable de villages à explorer pour ne pas nous lasser des visites. Chaque village possèdant sa particularité, notre crainte n’était pas vraiment fondée.

Au programme pour nous, 4 villages :

  • Setenil de Las Bodegas et ses maisons troglodytes,
  • Olvera et ses champs d’oliviers voisins,
  • Zahara de la Sierra et le réservoir attenant
  • et pour finir Ronda et son énorme gorge scindant le village sur deux versants.

En prenant notre temps, une journée et demi nous aura été suffisante pour découvrir à notre rythme ces différents villages. Mais des villages blancs, il y en existe des tonnes et il est possible de faire durer le plaisir si ça vous dit !

Durée conseillée sur place : 2 jours, parfait à la fois pour ne pas courir après le temps (pas trop court) et pour ne pas se lasser des villages blancs (pas trop long).

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur la route des villages blancs sera prochainement disponible !

Tarifa, la ville la plus au Sud de l’Europe continentale

Tarifa, c’est le point le plus au Sud de l’Europe continentale, rien que ça ! Mais c’est aussi le point de jonction entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique ! Depuis la ville, on aperçoit même les côtes marocaines situées à quelques kilomètres de là…

L’atmosphère qui y règne est particulière. Avec les belles plages (et ses grosses vagues !), le passage d’une journée se transforme en un arrêt de quelques jours pour profiter des paysages ! Nous avons prolongé notre séjour à Tarifa et sa région à 3 nuits sur place. Nous y serions bien restés plus longtemps mais la suite du voyage nous appelle !

Durée conseillée sur place : 2 jours pour découvrir Tarifa, se laisser le temps de longer la côte et ses dunes de sable mais aussi en profiter pour chiller. Le coin s’y prête tellement bien !

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur Tarifa sera prochainement disponible !

Séville et son Alcazar

Une grande ville dont la visite n’était pas prévue au départ mais sur notre route vers le Portugal depuis Tarifa ! Il aurait été trop bête de ne pas s’arrêter pour découvrir Séville.

Entre balade dans le centre-ville, sur la Plaza de Espana où dans les recoins de l’Alcazar, il y a beaucoup à voir à Séville !

Un arrêt express d’une grosse demi-journée qui nous aura donné envie d’en voir un peu plus !

Durée conseillée sur place : 2 jours ne seront pas de trop pour découvrir la ville et visiter l’Alcazar de Séville.

🖥 Plus d’infos, plus de lecture : l’article sur Séville sera prochainement disponible !


Bien évidemment, 2 semaines ne sont pas suffisantes pour explorer l’entièreté de l’Andalousie. Et comme partout, nous avons dû faire des choix… Mais cette durée est parfaite selon nous pour avoir un bon aperçu de la région sans enchaîner les visites.

Et vous l’Andalousie, ça vous tente ? Si vous y êtes déjà allés, dites nous en commentaire votre ressenti par rapport à cette région, les coins que vous avez visité et ceux, manqués, qui vous donnerait envie d’y retourner ! Si non, n’hésitez pas à nous dire, après la lecture de l’article, si la région vous inspire !


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire