Comment bien préparer son voyage en Croatie ?
La Croatie est une destination qui fait rêver ! Le pays est un véritable condensé de parcs nationaux merveilleux, d’îles et de plages paradisiaques bordées par la mer Adriatique aux eaux cristallines. Et la Croatie regorge de trésors, tant au niveau historique que de sa géologie. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle soit parfois surnommée la « perle de l’Adriatique ».
De notre côté, nous n’avons pas été très chanceux avec la météo. Mais au dire des locaux, cela reste exceptionnel dans le pays donc n’ayez crainte !
Alors, tentés par un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre voyage en Croatie ? On vous glisse le lien de la vidéo Youtube qui retrace notre notre road-trip en fourgon aménagé dans le pays ! Nous y avons passé une dizaine de jours au mois de mai 2023.
Dans cet article, nous abordons les différents thèmes ci-dessous pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage en Croatie. Vous pouvez directement cliquer sur celui qui vous intéresse ou dérouler l’article dans son ensemble :
- Quelques connaissances pour mieux appréhender son voyage en Croatie
- À quelle période voyager en Croatie ?
- Les transports en Croatie
- Comment payer en Croatie ?
- Comment avoir internet en Croatie ?
- Où dormir en Croatie ?
- Applications & Livres utiles
Et on commence directement avec les infos pratiques !
Information pratiques
- Aucune formalité spécifique car pays de l’Union européenne 🇪🇺 et de l’espace Schengen
- Langues parlées : croate (langue officielle), anglais parlé dans les zones touristiques sauf par les personnes âgées
- Pas de décalage horaire avec la France
- Monnaie : euro €
- Capitale du pays : Zagreb
- Distance Paris-Zagreb ≈ 1400 km
Quelques connaissances pour mieux appréhender son voyage en Croatie
De la Yougoslavie à l’Union européenne
Après la première guerre mondiale, le Royaume de Yougoslavie est proclamé. Ce nouvel équilibre ne durera qu’un temps. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, le royaume sera tour à tour envahi par les nazis et par les italiens.
À la sortie de la seconde guerre mondiale, la monarchie est abolie. La République populaire fédérative de Yougoslavie est alors proclamée, avec à la tête du gouvernement, le fameux maréchal Tito. La Yougoslavie est ainsi composée de six républiques fédérées dont la Croatie.
Entre la fin de la seconde guerre mondiale et le 25 juin 1991, la Yougoslavie était connue sous le terme de République populaire de Yougoslavie. Elle était composée de six républiques fédérées dont la Croatie faisait partie. Les 5 autres pays étaient la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie (incluant la région du Kosovo).
La Yougoslavie était donc une mosaïque ethnique où cohabitait ces 6 républiques, 5 nations (les Slovènes, les Croates, les Serbes, les Monténégrins et les Macédoniens), 4 langues (serbo-croate, croato-serbe, slovène et macédonien), 3 religions (chrétiens catholiques, chrétiens orthodoxes et musulmans), 2 alphabets (latin et cyrillique) et un seul parti. Et tout cela était maintenu en harmonie par la main de fer du maréchal Tito.
À la mort du maréchal Tito, en 1980, des fissures commencent à apparaître dans la cohabitation des différentes nations et ethnies avec l’émergence de mouvements nationalistes et de tensions inter-ethniques. Ces mouvements, tout comme ces tensions, vont prendre de plus en plus d’ampleur.
En 1991, la Yougoslovie éclate avec la déclaration d’indépendance d’abord de la Slovénie, puis celle de la Croatie en juin. La guerre qui s’en suit oppose la Croatie à l’armée populaire yougoslave contrôlée par Belgrade (actuelle Serbie). En 1995, les accords de Dayton mettent un terme à cette guerre fratricide.
Une (petite) trentaine d’années s’est donc écoulée depuis la fin de la guerre. Le sujet reste d’ailleurs encore tabou dans le pays… Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé ! La Croatie est membre de l’Union européenne depuis 2013 et de l’espace Schengen depuis 2023. Il n’y a donc plus de contrôle systématique aux frontières pour entrer ou sortir du pays.
Un cadre idyllique associé à un héritage culturel remarquable
Près de 700 îles et 400 îlots parsèment le littoral croate, ce qui en fait l’un des archipels les plus importants de la mer Méditerranée après l’archipel grec. Et aujourd’hui, 47 îles sont encore habitées. Certaines sont reliées au continent par des ponts, ce qui en facilite l’accès.
A elles seules, ces îles totalisent plus de 4000 km2 de côte ! De quoi avoir l’embarras du choix entre la mulitude de plages et criques pour profiter pleinement des eaux turquoises croates.
Mais savez-vous que la Croatie ne peut être uniquement résumée à ses îles et plages paradisiaques ? Ses parcs nationaux enchanteurs et ses charmantes villes médiévales remplies d’histoire valent également qu’on s’y attarde. L’héritage culturel du pays est notamment enrichi par les influences romaines, byzantines, austro-hongroises et même vénitiennes.
À quelle période voyager en Croatie ?
La Croatie est une destination particulièrement prisée en été. Si possible, nous vous conseillons donc d’y voyager plutôt en hors saison, en mai-juin ou en septembre-octobre pour profiter des températures agréables et du bord de mer.
Les transports en Croatie
Aller en Croatie
Pour arriver en Croatie, les moyens de transports possibles sont multiples : avion, bateau, train ou encore par la route. Les options sont nombreuses et à choisir selon le type de voyage envisagé.
Si vous prévoyez un road-trip dans le pays, la première question à se poser selon nous est de savoir si vous souhaitez voyager avec votre propre véhicule ou en louer un sur place.
- ✈️ Si vous louez un véhicule sur place alors l’avion sera bien évidemment le moyen de transport le plus rapide pour arriver en Croatie. Plusieurs liaisons directes existent au départ de Paris vers les aéroports de Zagreb (1h50), Split (2h05) ou encore Dubrovnik (2h15). Les villes de Split et Dubrovnik sont également reliées à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes ou Toulouse par liaison aérienne.
- 🚘 Si vous voyagez avec votre propre véhicule, deux itinéraires principaux peuvent se dessiner pour rejoindre la Croatie depuis la France. Le premier trajet traverse l’Italie, puis la Slovénie alors que la seconde option vous fera passer par l’Allemagne, l’Autriche puis la Slovénie avant d’arriver en Croatie. Il est également possible de relier l’Italie à la Croatie par ferry.
Si vous souhaitez voyager en transports en commun et éviter l’avion, il faudra s’armer de patience pour effectuer le trajet entre Paris et Zagreb.
- 🚌 Une solution plutôt économique pour relier Zagreb depuis Paris est le bus. Il existe des liaisons directes en 20h15 de route.
- 🚃 En train, le trajet est un peu plus rapide malgré des correspondances obligatoires (il n’existe pas de train direct). La première option est de prendre un premier train Paris-Zürich en Suisse puis un second Zürich-Zagreb (18h15 de trajet au total). La seconde possibilité implique une correspondance supplémentaire : Paris-Stuttgart en Allemagne, Stuttgard-Augsburg toujours en Allemagne et enfin Augsburg-Zagreb (17h de trajet au total).
Les transports internes en Croatie
Comme d’habitude, si vous ne voyagez pas avec votre propre véhicule, nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour vadrouiller comme bon vous semble dans le pays.
🚌 Toutefois, le réseau de bus en Croatie est particulièrement bien fourni et permet de se déplacer facilement dans tout le pays. Le site BusCroatia (en anglais) est bien pratique pour vérifier les horaires et acheter votre billet en ligne par avance. Il est également toujours possible d’acheter un ticket à la gare routière en fonction des disponibilités.
⛴️ Si vous souhaitez explorer les îles croates, la principale compagnie maritime à connaître est Jadrolinija (site en anglais). De quoi bien préparer votre voyage avec les différentes liaisons disponibles et les horaires des ferries (attention certaines liaisons ne fonctionnent pas tous les jours).
Certaines traversées sont uniquement piétonnes alors qu’il est possible de monter avec une voiture sur d’autres. D’ailleurs, si vous avez loué une voiture, pensez à confirmer avec l’agence de location que l’assurance fonctionne bien pour les ferries et les îles. Ce n’est parfois pas le cas.
Conduire en Croatie
🔦 Même si vous verrez sûrement un panneau l’indiquant, on vous le glisse ici : les feux de croisement doivent être allumés en permanence, de jour comme de nuit.
En Croatie, les routes sont en très bon état et le pays possède un bon réseau d’autoroutes. Certaines sont payantes en fonction de la distance et de la catégorie du véhicule. Si vous souhaitez anticiper votre budget en prenant en compte le tarif des autoroutes, c’est ici (site en anglais). Le fonctionnement est le même que pour les autoroutes françaises. Il faut régler la somme due à la sortie, avec de la monnaie ou par CB.
Certains tunnels sont également payants.
Comment payer en Croatie ?
La Croatie est passée à l’euro depuis janvier 2023 et a abandonné son ancienne monnaie, le kuna. Depuis le changement de monnaie et à cause de la conversion, les prix sont donc parfois surprenants comme ce Coca payé 2,12€ dans un petit café près de Krka.
Dans les magasins, le double affichage des prix en euros et en kuna restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2023.
Comment avoir internet en Croatie ?
Contrairement aux autres pays des Balkans que nous avons découvert jusque là, la Croatie fait partie de l’Union européenne (EU) et de l’Espace économique européen (EEE). Il est donc tout à fait possible d’utiliser votre forfait français sans surcoût ! Vous n’aurez pas de frais d’itinérance (ou « roaming ») dans le pays, ce qui est quand même super pratique 🛜
Où dormir en Croatie ?
Mauvaise nouvelle pour les amoureux des bivouacs en pleine nature, le camping sauvage est interdit dans tout le pays. Les amendes associées sont assez élevées (de l’ordre de la centaine d’euros) et la police n’hésite pas à aligner. Ajoutez à cela que les locaux ont tendance à facilement dénoncer les voyageurs qui bivouaquent, alors le risque semble plutôt élevé de se faire prendre.
Cependant, avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de contourner cette interdiction sans dormir tous les soirs dans des campings. Surtout que ces derniers sont assez chers, il est difficile de s’en tirer pour moins de 40€ pour 2 personnes en fourgon aménagé…
Nos conseils pour du camping sauvage réussi en Croatie ?
- Voyager en dehors de la haute saison touristique ;
- S’éloigner de la côte et des endroits les plus touristiques pour vous poser pour la nuit ;
- Trouver un spot à l’abri des regards (à distance des habitations et caché d’une route passante) ;
- Regarder les avis sur l’application Park4Night pour savoir si la police fait des rondes sur les spots plébiscités ;
- Et surtout éviter à tout prix de bivouaquer dans les parcs nationaux où les amendes sont d’autant plus salées !
🏨 Si vous voyagez de manière plus « classique », sachez que les hôtels sont plutôt chers en Croatie. Les locations chez l’habitant sont une alternative plus abordable, surtout si vous êtes plus de 2 personnes. Ce mode d’hébergement est très répandu en Croatie et permet d’échanger facilement avec les locaux. Ces logements chez l’habitant sont indiqués par des pancartes comme celle-ci ⤵️.
Applications & livres utiles
Livres
Comme nous avons voyagé en Croatie lors de notre tour d’Europe en fourgon aménagé, nous ne pouvions pas nous permettre de posséder un livre de voyage pour chacun des pays visités. Nous avions donc téléchargé le Petit Futé Croatie sur notre liseuse. Mais il n’y a pas à dire, un livre de voyage n’est pas aussi agréable à feuilleter sur liseuse qu’un vrai livre papier. Ajouter à cela que nous sommes plus team Lonely Planet que Petit Futé, nous nous sommes plutôt laissés guider par les recommandations de nos copains voyageurs rencontrés sur la route.
Applications
📲 Si vous comptez découvrir le parc national des lacs de Plitvice, n’oubliez pas de télécharger en amont l’application dédiée : NP Plitvicka jezera. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de votre visite du parc !
On espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre voyage en Croatie. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous partager votre projet de voyage ! Nous serons ravis de partager cette phase de préparation avec vous 🙃
Prenez soin de vous,
Julien & Morgan
*liens affiliés
Commentaires
Aucun commentaire.