Un road-trip en Finlande en van ? Itinéraire & conseils
Un road-trip en Finlande ? En van, fourgon aménagé ou camping-car ? À l’automne ?
Nous nous sommes lancés dans cette belle aventure pour découvrir le pays aux milles lacs et son incroyable nature ! Dans cet article, nous vous partageons donc, notre itinéraire et notre récit de voyage associés à nos meilleurs conseils pour vivre, à votre tour, le road-trip en Finlande de vos rêves.
Après avoir remonté toute la Norvège du sud au nord pour atteindre le Cap Nord, il était alors temps pour nous de redescendre la Scandinavie*. Nous avions entendu énormément de bien de la Finlande, surtout de ses spots de rêve en pleine nature. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes lancés dans la poursuite de notre voyage en découvrant ce beau pays. Si l’on devait résumer la Finlande en quelques mots, nous dirions qu’il s’agit du pays idéal pour les amoureux de la nature !
Mais à la veille de notre road-trip en Finlande, nous ne trouvions que peu de ressources pour nous documenter avant de vadrouiller dans le pays… Il s’agissait soit de retours d’expériences en plein été avec des baignades sous le soleil de minuit ou alors de récits hivernaux avec les activités associées (motoneige, chiens de traîneau, etc). Pas très adapté à notre périple automnal ! Difficile donc de savoir à quoi nous attendre en parcourant la Finlande du nord au sud au mois de septembre. C’est à dire tout en étant accompagnés par le thermomètre qui descend progressivement (mais sans neige !) et les journées qui raccourcissent à une vitesse folle.
Dans cet article, nous partageons donc notre road-trip en Finlande en fourgon aménagé à l’automne accompagné de notre retour d’expérience et de nos meilleurs conseils pour profiter pleinement de ce pays incroyable.
Comme d’habitude, vous pouvez dérouler l’article dans son ensemble ou vous rendre directement à la partie qui vous intéresse le plus dans la suite de l’article :
- Itinéraire de notre road-trip en Finlande (15 jours – 2400 km)
- Que faire d’autre pendant un road-trip en Finlande ? La Région des Grands Lacs
- Comment aller jusqu’en Finlande ?
- Où dormir en Finlande ?
Tentés par un petit avant-goût de ce qui vous attend lors d’un road trip en Finlande ? Juste avant d’entrer dans le vif du sujet avec la suite de l’article, on vous insère le lien vers notre vidéo YouTube si jamais vous ne l’avez pas encore vue !
➡️ Retrouvez également notre article dédié à la préparation de votre voyage en Finlande ici !
Itinéraire de notre road trip en Finlande (15 jours – 2400 km)
Notre road-trip en Finlande débute donc par le nord du pays. Nous arrivons sur le territoire finlandais après avoir sillonné la Norvège jusqu’à son extrême est, au plus proche de sa frontière avec la Russie. Nous entrons ainsi dans le pays au niveau de Näätämö, en Laponie finlandaise.
Pour un road-trip en Finlande, on vous conseille de prévoir au moins 2 à 3 semaines sur place dans l’idéal. Cette durée vous permettra de ne pas être trop speed une fois sur place.
De notre côté, nous avons parcouru le pays du nord au sud en une bonne quinzaine de jours seulement. C’est peu, très peu. Mais comme vous le savez déjà, nous avons été confrontés au mauvais temps pendant une grande partie de notre périple. Nous avions donc décidé de ne pas nous obstiner à attendre que le soleil pointe le bout de son nez en vain. Et quand il pleut, on conduit un peu pour avancer quitte à être enfermés avec notre fourgon aménagé.
La Laponie (Lapland)
C’est donc dans l’extrême nord de la Laponie finlandaise que débute notre road-trip en Finlande. Et à peine sommes nous arrivés sur le territoire finlandais que le paysage change drastiquement. Terminés les reliefs norvégiens et place aux forêts de pins qui nous entourent pendant de longs kilomètres, agrémentés de quelques bouleaux aux feuilles jaunes. Puis nous découvrons les fameux lacs finlandais. La route est incroyablement belle avec les lacs qui se succèdent les uns après les autres !
Après la Norvège, la route peut paraître ennuyante en Finlande. Mais c’est justement l’occasion de calmer le rythme et de prendre le temps de profiter de ces spots de rêve en Laponie. Pour vous donner une idée, nous avons passé 9 jours en Laponie dont 4-5 journées plutôt actives à base de randonnées ou de découvertes. Le reste du temps nous avons profité de la nature pour pêcher, nous reposer et admirer le paysage.
⏱ On vous conseille de prévoir une dizaine de jours en Laponie si vous souhaitez à la fois randonner et profiter de temps plus calmes en pleine nature. Surtout que les distances y sont grandes.
1. LAC INARI
Une jolie première destination et pas des moindres, car il s’agit du célèbre lac Inari. En effet, ce lac est le troisième plus grand lac de Finlande avec sa surface de 1000 km². Il comporte plus de 3000 îles et îlots comme l’île de Ukonsaari, un site sacré des samis.
Car la Laponie finlandaise est en effet située en territoire sami. Les samis sont d’ailleurs le seul peuple autochtone reconnu en Europe. Leur territoire n’a pas de frontière et s’étend sur 4 pays distincts : le nord de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et le nord-ouest de la Russie. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture sâme, le centre culturel sami Sajos abrite le siège du Parlement sami de Finlande (il existe également un parlement sami en Norvège et un autre en Suède) ainsi qu’un centre culturel. Le musée Siida est également un incontournable !
Et entre nature à foison et patrimoine de la culture sâme, la région est époustouflante. De notre côté, nous avons privilégié des jolis spots nature près du lac Inari pour peaufiner nos techniques de pêche et profiter de la nature environnante. Julien a même réussi à attraper une délicieuse truite ! Et on peut vous assurer que le poisson a une toute autre saveur lorsqu’on le pêche nous-même.
🥾 Après s’être extirpés de notre mode chill, nous avons voulu découvrir l’église de Pielpajärvi. Construite en 1760 dans le vieux centre d’Inari, elle se trouve aujourd’hui en pleine nature. Tentative manquée pour nous car l’édifice religieux est seulement accessible par une randonnée de 5 km à la belle saison… Et Julien souffrait de la cheville suite à une vilaine entorse datant de notre périple en Norvège. Nous avons appris un peu plus tard que l’église serait également accessible par bateau depuis le débarcadère Pielpavuono. Dommage pour nous !
Nous avons donc évité les randonnées lors de notre passage dans la municipalité d’Inari. Mais il y a de quoi bien en profiter dans le coin si vous aimez. La région abrite notamment deux parcs nationaux : le parc national de Lemmenjoki et le parc national d’Urho Kekkonen.
- Le parc national Lemmenjoki est d’ailleurs le plus grand parc national finlandais ! Il abrite notamment les dernières forêts primitives d’Europe mais il s’agit également d’une destination prisée des orpailleurs.
- Quand au parc national Urho Kekkonen, il s’agit du deuxième plus grand parc national finlandais !
La région d’Inari abrite donc les deux plus grands parcs nationaux du pays !
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, le mont Otsamo surplombe le village d’Inari. Il offre une superbe vue sur le lac du même nom et les alentours.
2. OBSERVATION DES AURORES BORÉALES
À défaut de randonner lors du début de notre périple en Laponie finlandaise, nous avons eu la chance de pouvoir observer des aurores boréales ! Et oui, la Laponie se trouve au niveau de la zone aurorale, au-dessus du cercle polaire arctique.
La période d’observation des aurores boréales débute en général fin septembre pour se terminer en mars, voir début avril. Sachez cependant que les aurores boréales se produisent toute l’année. Elles ne sont simplement pas visibles durant les mois d’été car il ne fait alors pas assez sombre en Laponie.
Pour partir à la chasse aux aurores boréales, il faut tenir compte de quelques paramètres mais également avoir une pincée de chance. Avec notre (petite) expérience, nous nous fiions :
- à la météo (si le ciel est couvert, les aurores ne seront pas visibles car cachées derrière les nuages) ;
- aux applications de prévision des aurores boréales telles que Aurora Forecast ou My Aurora Forecast qui indiquent notamment le Kp. Cet indice est un indicateur des perturbations du champs magnétique terrestre et donc de la probabilité d’observer des aurores boréales.
- à la pollution lumineuse, ou plutôt à l’absence de pollution lumineuse ! Il faut donc s’éloigner un maximum des villes pour ne pas être pollué par les lumières.
Pour observer des aurores boréales, il faut donc que les conditions soient réunies, c’est-à-dire un ciel dégagé, Kp important (Kp > 2) et pas ou peu de pollution lumineuse.
💡 Attention, il ne faut pas se fier à 100% aux différents indicateurs car les aurores boréales restent un phénomène imprévisible. Par exemple, nous avons pu en observer alors que la météo prévoyait un ciel couvert pendant toute la soirée… Ciel qui s’est finalement dégagé pour nous offrir un joli spectacle vert dans le ciel !
De notre côté, nous avons été particulièrement chanceux ! Nous avons pu les observer plusieurs soirées d’affilée lors d’une vague d’activité aurorale intense (avec des Kp entre 4 et 6). Un seul conseil, il faut bouger. Imaginez un peu que l’aurore boréale soit dans votre dos, il serait dommage de la manquer de si peu…
3. LE VILLAGE DU PÈRE NOËL À ROVANIEMI
C’est au niveau de Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, que le Père Noël a élu domicile pour ses bureaux. Toute l’année, il est possible de rendre visite au fameux bonhomme paré d’une longue barbe blanche et de son habit rouge au village du Père Noël.
Et nous n’y avons pas échappé. La rencontre avec le Père Noël est gratuite et le parcours est très joliment décoré. Nous avons rencontré un Père Noël qui baragouinait quelques mots de français et qui connaissait Montpellier (original car ce n’est pas la première ville à laquelle nous aurions pensé).
Après avoir échangé avec lui quelques banalités en anglais (moment rigolo mais quand même un peu gênant), vous pouvez passer à la caisse si vous le souhaitez. Et oui, car pour en garder un souvenir, il vous en coûtera la modique somme de 25€ pour une photo au format carte postale ou 45€ pour les photos et la vidéo (souriez vous êtes filmés lors de la rencontre !). Car les elfes sont malins : tout selfie et autres photos personnelles sont interdits en présence du Père Noël.
Dans le village, les décors sont très jolis. Mais on vous avoue que lors de notre passage fin septembre, la magie de Noël n’était pas vraiment présente sous la pluie… Pendant l’hiver et sous la neige, le cadre doit être plus sympa ! Il est possible de rencontrer les rennes du Père Noël mais cela reste une activité avec des animaux (= on est pas fans) et en plus il faut payer (forcément). Nous avons donc passé notre tour.
Avant de poster une carte postale à notre neveu et notre nièce depuis le bureau de poste du village (les timbres y sont uniques !), nous traversons la ligne imaginaire du Cercle Polaire Arctique. Petit moment de nostalgie car après être entrés dans la zone polaire en Norvège un mois plus tôt, ce passage concrétise pour de bon notre descente vers le sud.
Au final, cette étape au village du Père Noël n’est pas immanquable à nos yeux. Pour être honnêtes, nous nous y sommes surtout rendus pour le passage du Cercle Polaire Arctique. On est d’ailleurs contents d’avoir pu immortaliser ce passage avec une photo souvenir bien cliché. Mais pour le reste du village, ça ne casse pas trois pattes à un canard en saison automnale tout du moins.
4. CHUTE AUTTIKÖNGÄS
Après notre arrêt au village du Père Noël, nous reprenons la route en direction de la chute Auttiköngäs, situées à 80 km (1h de route environ).
🏕️ Il est tout à fait possible de passer la nuit sur le parking du début de la randonnée. C’était très calme lorsque nous y étions donc on conseille. En plus, comme de façon habituelle en Finlande, les infrastructures y sont vraiment tops. C’est un spot tout équipé : un foyer avec grill pour les grillades, une réserve de bois avec une hache et des bancs pour se poser au coin du feu.
🥾 Le lendemain matin, nous nous sommes lancés dans la balade de 3 km permettant de voir la chute Auttiköngäs : le Luontopolku Nature Trail. Cette chute est d’ailleurs considérée comme l’une des plus spectaculaires en Finlande. Ce n’est pas forcément notre avis, peut être car à cette saison l’eau n’y est pas claire mais plutôt marron ? Le charme a moins opéré que ce à quoi l’on s’attendait en tout cas. En effet, comme souvent, l’apparence de la chute varie en fonction de la saison et du niveau d’eau qui s’y trouve.
Mais il n’empêche que la balade était très sympa et plutôt facile. Le sentier est très bien balisé. Et il y a même des passages spécifiquement aménagés pour nos amis à 4 pattes afin de leur permettre d’éviter certains escaliers.
5. PARC NATIONAL DE RIISITUNTURI
🏕️ Après cette balade, une envie de sauna finlandais (couplée à du linge sale qui s’entassait) nous a poussé à prendre la direction du camping Himmerki à Posio. Depuis la chute Auttiköngäs, il faut compter une heure de route pour y arriver (60 km).
Nous y avons rencontré une finlandaise qui connaissait bien le coin. Elle nous a conseillé d’aller randonner dans le parc national de Riisitunturi, situé une quarantaine de minutes de route de là (40 km). Depuis la chute Auttiköngäs, le parc est situé à seulement une heure de route (80 km).
🥾 Et comme les conseils des locaux sont souvent les meilleurs, nous sommes donc partis pour une randonnée dans le parc ! Étant donné que nous avons un peu tardé à débuter notre randonnée (on a profité du sauna au camping le matin), nous avons mixé les deux sentiers Riisin rietas et Riisin rääpäsy pour rentrer au parking avant que la nuit ne tombe. C’était parfait également pour ne pas trop forcer sur la cheville de Julien.
Ces deux sentiers forment chacun une boucle qui mène après quelques km seulement au mont Riisitunturi (altitude de 465 mètres). Le point de vue sur les lacs et la forêt attenants est sublime ! Et comme d’habitude en Finlande, le sentier est vraiment bien aménagé avec de nombreux caillebotis et passerelles en bois. À cette saison, c’est parfait pour éviter de marcher dans la gadoue.
- Riisin rietas : c’est le plus long sentier du parc national qui peut être facilement réalisé à la journée (10,7 km). Nous avons adoré la partie du sentier dans la tourbière.
- Riisin rääpäsy : ce sentier est plus court (4,3 km) et ne présente aucune difficulté particulière.
🏕️ Rentrés de notre randonnée juste avant la tombée de la nuit, nous avons dormi dans Mike directement sur le parking de départ de randonnée. Le parking est un peu en pente dans l’ensemble mais il y a possibilité de trouver quelques emplacements plats.
Le lendemain matin, surprise au réveil, les alentours se sont parés d’un léger manteau blanc ! Les premières neiges de la saison sont donc tombées un 30 septembre. Ce matin là, nous nous sommes réveillés avec 5 degrés dans le fourgon 🥶
Toutes les informations sur le parc de Riisitunturi sont disponibles ici (site en anglais).
5. PARC NATIONAL D’OULANKA
Nous poursuivons ensuite notre route vers l’est avec le parc national d’Oulanka qui flirte avec la frontière russe. Situé à environ 1h15 de route de Risiitunturi (90 km), le parc est plutôt étendu et plusieurs entrées sont possibles.
💡 Un conseil, ciblez bien le départ de la randonnée souhaitée au lieu d’indiquer seulement « Oulanka national park » dans votre GPS.
🥾 De notre côté, notre choix s’est porté sur la randonnée Pieni Karhunkierros Lähtö. Le sentier forme une boucle de 12 km (5h de marche) qui débute au niveau de Juuma. Le départ est situé juste à côté du camping Al-Juuma.
Après quelques centaines de mètres seulement, le sentier se transforme en un pont suspendu (le premier du parcours) ! Visibles au niveau de la première hutte du sentier, les rapides de la rivière Kitkajoki ont un débit vraiment impressionnant. Un second pont suspendu permet de traverser la rivière en contre-bas. Le sentier se poursuit dans la forêt, avec de beaux points de vue sur lacs et rivière, et quelques montées et descentes au gré des reliefs.
Après avoir traversé un 3ème pont suspendu qui nous ramène du bon côté de la rivière Kitkajoki, nos pas nous emmènent à un point de vue sur les chutes de Jyrävä, impressionnantes ! Puis, le sentier longe la rivière en contre-bas et nous offre de magnifiques vues sur les falaises. Un escalier tueur de cuisses et quelques kilomètres à travers la forêt plus tard, nous voici de nouveau sur le premier pont suspendu pour finir notre boucle. Une randonnée que nous avons adoré !
Une fois de plus en Finlande, de nombreuses infrastructures permettent de faire une pause à l’abri sur le sentier, et de se réchauffer au coin du feu si le cœur vous en dit.
Un autre sentier, le plus prisé dans le parc national d’Oulanka (et même à l’échelle de la Finlande !), est la fameuse randonnée Karhunkierros ou Bear Trail. Elle débute à Hautajärvi pour se terminer 82 km plus loin à Ruka. Définitivement beaucoup trop longue pour nous, nous en avons tout de même parcouru une (petite) partie car une portion est commune au sentier Pieni Karhunkierros Lähtö.
Toutes les informations sur le parc d’Oulanka sont disponibles ici (site en anglais).
ℹ️ Quelques idées supplémentaires de choses à faire ou à voir dans le coin
Il y a énormément de possibilités en Laponie et nous en avons exploré qu’une infime partie lors de notre road-trip en Finlande. Si vous aimez la randonnée, la région sera un petit paradis pour vous à cette saison ! Les parcs nationaux ne manquent pas. Et pour ceux qui seraient moins emballés par la randonnée, vous aurez également de quoi faire avec les différentes activités disponibles selon la saison.
ROVANIEMI – La ville ne se résume pas seulement au village du Père Noël et au passage du Cercle Polaire Arctique, loin de là. Il s’agit vraiment d’une ville à part entière. Le village aux airs de parc à thème est d’ailleurs situé à quelques kilomètres de route du centre de Rovaniemi.
Nous n’avons finalement pas pris le temps de le découvrir mais le musée et centre scientifique Arktikum semble valoir le détour pour découvrir la culture arctique de manière assez ludique. Racontez nous dans les commentaires votre expérience si jamais vous y êtes déjà allés 👇
Le Littoral et l’Archipel
Après la Laponie finlandaise, nous poursuivons donc notre route vers le sud en arrivant dans la région du littoral et de l’archipel. On vous avoue que la route entre le parc national d’Oulanka au niveau de Juuma et Oulu fût assez longue et ennuyante (260 km – 3h45). Nous y croiserons tout de même les derniers rennes de notre road-trip en Finlande qui feront passer le trajet un petit peu plus vite.
Malheureusement, le temps n’était pas vraiment de notre côté lors de notre passage dans le coin. Nous avons donc été fortement limités dans nos explorations et n’avons pas passé autant de temps que nous aurions souhaité dans la région. Et pourtant, l’archipel finlandais comptabilise plus de 50 000 îles, ce qui en fait le plus grand archipel au monde ! Donc croyez-nous qu’il y a de quoi faire dans le coin.
⏱ En comptant la route et l’attente du beau temps, nous avons passé 4 ou 5 jours dans la région du littoral et de l’archipel mais seulement une journée à vraiment découvrir le coin. On vous conseille d’y prévoir une petite semaine (5 à 6 jours) en fonction des villages que vous souhaitez découvrir en espérant que le beau temps soit de votre côté !
1. ARCHIPEL DE KVARKEN
Nous avons quand même eu la chance d’observer notre dernier spectacle d’aurores boréales juste avant l’archipel de Kvarken. Le ciel s’était dégagé quelques instants dans la soirée pour notre plus grand bonheur.
Le lendemain, jour de notre découverte de l’archipel de Kvarken, c’est une pluie presque continue qui décide de s’abattre sur nous. Heureusement, nous avons eu le droit à une petite éclaircie en début d’après-midi. Elle nous a permis de nous rendre à la tour d’observation Saltkaret qui culmine à 20 mètres de hauteur. La vue sur l’archipel y est imprenable, malgré que le temps soit tout gris ce jour là. On n’imagine pas ce que ça doit être par un temps ensoleillé ! Les différents îles et îlots sont indénombrables tellement ils sont nombreux. Il est même parfois difficile de saisir les contours de l’un qui semble avoir comme fusionné avec un autre.
Cet archipel, l’archipel de Kvarken, situé au niveau du Golfe de Botnie, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du seul site finlandais naturel inscrit sur cette liste !
Vous vous demandez probablement à ce stade quelle peut être donc la particularité de cet archipel ? Et bien, c’est le seul endroit au monde avec son homologue suédois de l’autre côté du Golfe de Botnie, où il est possible à l’échelle de la vie d’un homme d’observer une élévation de la terre de 0,9 mètre par siècle. Après la dernière période glaciaire, la terre, qui a été comprimée par le poids des glaciers pendant de très nombreuses années, reprend progressivement sa place et s’est ainsi élevée de 800 mètres !
Ce phénomène a pour conséquence l’émergence de nouvelles îles et la création d’estuaires puis de nouveaux lacs au fil des siècles. Les scientifiques pensent que cette élévation va perdurer. Le paysage de l’archipel de Kvarken va donc continuer à évoluer en ce sens au cours des prochaines décennies ou même siècles ! Incroyable non ?
ℹ️ Quelques idées supplémentaires de choses à faire ou à voir dans le coin
Au lieu de continuer notre trajet sur la côte à la découverte des petits villages de pêcheurs, nous avons directement coupé à travers les terres par Tampere jusqu’à Helsinki et ses alentours. Comme vous vous en doutez sûrement, nous avions prévu d’autres visites qui ont été avortées à cause de la météo dans cette région. Mais on vous les compile quand même ici dans le sens de notre itinéraire, c’est-à-dire du nord vers le sud :
OULU – Si comme nous vous passez par Oulu, les jardins botaniques de l’Université d’Oulu semblent valoir le coup d’oeil avec leurs deux immenses serres. En plus, il s’agit du jardin botanique situé le plus au nord du monde ! Aujourd’hui encore, Morgan, qui adore les jardins botaniques, est toujours déçue de l’avoir manqué à cause du mauvais temps…
KOKKOLA – Située à 2h30 de route d’Oulu (200 km), la ville de Kokkola est un joli arrêt sur la côte. Ne manquez pas la vieille ville avec son ancien quartier de pêcheurs (Neristan) qui abrite des maisons en bois datant du XIXe siècle. Il s’agit du quartier historique de ce type le plus étendu en Finlande ! C’est également depuis Kokkola que débute la jolie route des 7 ponts reliant la ville à Jakobstad. Heureusement pour nous, celle-ci nous aurions réussi à la faire sous une éclaircie.
VAASA – Depuis Kokkola, 1h30 de route (120 km) vous sépare de Vaasa. Située à l’entrée de l’archipel de Kvarken, Vaasa en est la principale ville. Le centre historique, ou plutôt ce qu’il en reste car il s’agit aujourd’hui de ruines, est situé à 7 km de la ville actuelle. C’est un endroit idéal pour une balade tout en étant entourés de verdure car il est situé dans le parc de Rauniopuisto.
RAUMA – À 240 km au sud de Vaasa (environ 3 heures de route), on retrouve la ville de Rauma. On y vient pour son centre ville historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les maisons en bois ydatent du XIXe siècle. Et elles ont toutes des façades décorées qui semblent plus belles les unes que les autres. C’est également à Rauma qu’on retrouve l’église de Sainte Croix, l’une des plus grandes du pays !
TURKU – Ancienne première capitale de Finlande, Turku est située à 1h10 de route de Rauma (90 km). Exceptés son château et sa cathédrale, vous ne trouverez pas vraiment de monuments historiques à Turku. Cependant, le quartier de Port Arthur vaut le détour avec ses maisons en bois historiques associées aux ruelles pavées. Très photogénique !
LES ÎLES D’ÅLAND – L’archipel d’Åland est situé au milieu de la Mer Baltique, à mi-chemin entre Stockholm et Helsinki. C’est un endroit unique en Finlande, pour la bonne raison que cet archipel est autonome. Il possède notamment son propre drapeau et son propre système fiscal. Et contrairement au suédois, le finnois n’y est pas la langue officielle ! Le climat est plus doux et agréable sur l’archipel, ce qui en fait une destination estivale de premier choix. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un ferry direction Mariehamn depuis Helsinki ou Turku avec votre véhicule.
Helsinki et ses alentours
Depuis l’archipel de Kvarken, nous avons donc pris la décision de couper à travers le pays pour atteindre la région d’Helsinki. Le mauvais temps omniprésent et l’hiver qui arrive (#WinterIsComing, les vrais savent) ont joué à nous faire fuir vers le sud du pays en un temps record. Malheureusement, on pourra donc dire que ce road-trip en Finlande aura été un peu avorté…
⏱ On vous conseille de rester quelques jours seulement dans le coin (3-4 jours max) afin de prendre le temps de découvrir Helsinki et ses alentours.
1. HELSINKI
Pour visiter Helsinki, nous avons donc abandonné notre fourgon, Mike, sur un parking. Lors de la visite d’une grande ville, on essaye toujours de le garer proche d’une station de métro afin de nous rendre dans le centre-ville avec les transports en commun. C’est l’un des moyens les plus pratiques que nous ayons trouvé pour ce type de visite lors de notre tour d’Europe, avec la location de trottinette électrique. Et ce road-trip en Finlande n’échappera pas à la règle.
Comme souvent lors de nos visites de grandes villes, nous nous y sommes donc baladés à la journée. Si comme nous vous n’êtes pas des fans de musées, une seule journée est amplement suffisante pour découvrir la ville. En effet, Helsinki est l’une des plus petites capitales que nous avons eu l’occasion de visiter. Le centre-ville se visite à pieds, ce qui est très agréable (malgré la journée pluvieuse que nous avons eu).
QUARTIER KLUUVI – Nous arrivons donc à Helsinki par le métro, à la station de la gare. Le bâtiment est original, imposant et plutôt sympa regarder. Le quartier autour de la gare est très vivant, il y a plein de boutiques, de H&M à Louis Vuitton. Nous choisissons ensuite d’atteindre le front de mer par l’esplanade, très verte et agréable malgré les deux routes plutôt chargées qui la borde.
QUARTIER KAARTINKAUPUNKI – Nous avons beaucoup aimé nous balader sur le front de mer d’Helsinki, là ou le marché prend place sur la grande place du marché de Kauppatori. Découvrir les commerçant vendre leurs produits de la mer extra frais à même leur bateaux de pêche donne un charme fou à ce marché !
Alors que nous nous baladions sur le front de mer, une pluie battante s’est abattue sur nous, juste à l’heure du déjeuner. Nous l’avons pris comme un signe qu’il fallait se mettre au chaud rapidement pour nous remplir la panse. Et nous avons trouvé notre bonheur dans la vieille hall du marché (Vanha Kauppahalli en finnois, Gamla Saluhall en suédois) située juste à coté du port. Dans ce marché traditionnel, on retrouve à la fois des étals de spécialité à base de saumon, harengs ou rennes mais également des petites échoppes pour manger rapidement (et local). Parfait pour nous ! Nous avons chacun opté pour une délicieuse soupe, à l’agneau pour Julien et au saumon pour Morgan.
QUARTIER KRUUNUNHAKA – Rassasiés, nous voici donc repartis de plus belle pour découvrir la ville. Nous prenons la direction de la place du Sénat.
L’impressionnante cathédrale luthérienne d’Helsinki nous fait face avec son dôme vert emblématique. L’entrée dans la cathédrale est gratuite.
💡 Un petit conseil, allez y en début ou en fin de journée si vous êtes dans le coin le samedi car des mariages y sont célébrés et la visite n’est pas possible pendant l’office (généralement entre 10h et 15h).
Nous poursuivons ensuite notre marche jusqu’au port pour observer les mastodontes brise-glaces qui y sont amarrés. Depuis le port, la vue sur la cathédrale Ouspenski, réalisée en briques rouges, est sublime !
La rue pour accéder à la cathédrale est plutôt pentue et nous fait une fois de plus travailler les cuisses et les fessiers. Les alentours sont en travaux mais l’édifice n’est reste pas moins impressionnant. Malheureusement pour nous, impossible de visiter l’intérieur car un mariage y est en cours. Tout comme pour la cathédrale luthérienne, c’est un acte manqué pour nous. Tout de même curieux, nous avons attendu la sortie des mariés et ils étaient très beaux !
Nous terminons ensuite notre boucle en arrivant sur le front de mer directement depuis la cathédrale Ouspenski. À ce moment là, on se serait bien laissé tenté par un petit sauna en bord de mer mais le temps nous manque, dommage !
QUARTIER KAMPPI – Nous sommes juste passés dans ce quartier pour atteindre la gare afin d’attraper notre métro. De jolis parcs, quelques églises, une vie de quartier : c’était vraiment très chouette d’y passer. Nous avons eu le sentiment de nous éloigner de la zone touristique et de pouvoir ressentir le réel pouls local de la ville.
Pour résumer notre visite d’Helsinki, nous n’avons pas eu de coup de cœur. Cependant, l’avis de Julien est plus tranché que celui de Morgan qui a quand même apprécié l’ambiance qui se dégage de la ville. Mais contrairement aux autres villes scandinaves* que nous avons pu visiter jusque là, nous avons trouvé qu’il y avait énormément de voitures à circuler dans la capitale finlandaise, ce qui la rend un peu moins agréable sûrement ?
2. PORKKALA
Direction la nature après ce passage en ville. Nous avons A-DO-RÉ la route entre Helsinki et la péninsule de Porkkala ! Et pour cause, nous avons roulé en fin de journée après notre découverte de la capitale finlandaise. Qui dit fin de journée dit croiser des animaux sauvages ! Nous avons ainsi eu la chance d’observer énormément de biches dans les champs et prairies en bordure de route et même d’apercevoir au loin un élan. D’après Julien, nous avons vu tellement de biches que c’était forcément un élevage… Mais Morgan croit encore dur comme fer qu’il s’agissait bien d’animaux sauvages.
Nous avons donc passé la soirée et la nuit sur la péninsule de Porkkala. Une soirée au coin du feu dans la forêt et en bord de mer, quel bonheur malgré les températures fraîches ! Le lendemain, le soleil était de retour pour notre dernière journée dans le pays aux milles lacs. Et oui, car après plus de deux semaines en Finlande, il sera bientôt temps de monter à bord d’un ferry en direction de Tallinn, en Estonie, non sans un peu de nostalgie.
🥾 Avec ce beau temps, nous sommes donc partis pour une petite balade dans la forêt de pins au son des vagues qui se fracassent sur les rochers. Les paysages de bord de mer avec toutes les îles et îlots au loin sont vraiment époustouflants dans le coin (surtout par beau temps ahah).
ℹ️ Quelques idées supplémentaires de choses à faire ou à voir dans le coin
MUSÉE DU DESIGN (Helsinki) – Si vous êtes amoureux de design, ne manquez pas le Musée du Design.
ÉGLISE DE TEMPPELIAUKIO (Helsinki) – Un peu excentrée par rapport au centre ville de Helsinki (la raison pour laquelle nous n’y sommes pas allés), l’église de Temppeliaukio est réputée pour son côté atypique ! En effet, cette église possède la caractéristique originale d’être creusée dans la roche.
SUOMENLINNA (Helsinki) – Construite à cheval sur 8 îles au large d’Helsinki, Suomenlinna est un quartier de la capitale finlandaise et près de 800 habitants y vivent toute l’année. La forteresse de Suomenlinna est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
POORVO – 50 km d’Helsinki, la vieille ville de Porvoo semble très charmante avec ses maisons en bois colorées situées au bord de la rivière.
Que faire d’autres pendant un road-trip Finlande ?
La région des Grands Lacs
Si c’était à refaire, nous modifierons quelque peu notre itinéraire pour atteindre Helsinki par l’est, via la région des Grands Lacs. Un lac à la couleur bleue intense entouré de forêts de conifères : quoi de plus typique comme paysage finlandais ? C’est très certainement le seul regret de notre road-trip en Finlande : ne pas avoir accordé de temps à ce coin finlandais qui semble somptueux.
⏱ Il est difficile pour nous de conseiller une durée pour découvrir cette région car nous l’avons manqué. Mais on vous conseillerait tout de même d’y consacrer au moins une petite semaine de votre road-trip en Finlande.
1. TAMPERE
Troisième plus grande vile du pays, Tampere nous a pourtant semblé très agréable à vivre, très certainement car la ville n’est pas si grande que ça tout de même.
On remarque de suite le passé industriel de la ville en arrivant par le quartier de Finlayson. Ce quartier tient son nom de James Finlayson, un industriel qui a ouvert la première grosse usine de Tampere au début du 19ème siècle. Aujourd’hui réhabilitée, la zone est vivante et très sympa à découvrir avec tous ces murs en briques rouges. Une ancienne locomotive entièrement restaurée y est exposée sous verre, toujours sympa à découvrir.
La ville est traversée par la rivière Tammer, ce qui présage une jolie balade pour observer les rapides.
Tampere est réputée comme la capitale mondiale du sauna. Si vous n’avez pas encore testé le sauna finlandais, ne passez pas à côté lors de votre passage dans la ville.
Pour déjeuner, allez faire un tour au sous-sol du centre commercial Tullintori. Vous aurez l’embarras du choix entre les nombreux petits restaurants servant une cuisine délicieuse. De notre côté, nous avions opté pour un curry dans un restaurant aux influences indiennes, divin !
2. PARC NATIONAL DE KOLI
Le parc national de Koli est réputé pour son point de vue incroyable sur les lacs en contrebas et notamment le lac Pielinen. depuis le sommet de la colline Ukko-Koli.
🥾 La randonnée pour atteindre le sommet de la colline Ukko-Koli à 354 d’altitude est courte (0,5 km) et plutôt accessible avec un dénivelé de 400 mètres.
Toutes les informations sur le parc de Koli sont disponibles ici (site en anglais).
3. OBSERVER LES PHOQUES ANNELÉS DU LAC SAIMAA
Le lac Saimaa est le plus grand lac de Finlande ! Il couvre une superficie de près de 4400 km² avec ses paysages morcelés et ses milliers d’îles et îlots. Plus de 14 000 îles, imaginez un peu !
Au niveau du lac Haukivesi, qui représente une partie du lac Saimaa, on retrouve le parc national de Linnansaari. Ce parc national a été créé en 1956 sur une superficie de 97 km² . Il englobe plus de 130 îles et des centaines de protubérances rocheuses.
C’est ici qu’au moins de mai, vous aurez de grandes chances de pouvoir observer le phoque annelé, une espèce endémique du lac Saimaa. C’est l’espèce de phoque la plus rare au monde avec seulement 400 spécimens recensés. Malheureusement, elle est aujourd’hui en fort danger d’extinction.
Au printemps, lorsque les phoques perdent leur fourrure hivernale durant leur mue, il est possible de les voir se prélasser sur les rochers et se dorer la pilule. Après cette phase de mue, les phoques retournent alors à l’eau ou ils passent la plupart de leur temps immergés (ce sont d’excellents nageurs). Durant les chaleurs estivales, au mois de juillet (et si vous êtes chanceux), il est également possible de voir surgir une tête de phoque à la surface de l’eau, rappelant leur présence dans le lac.
Toutes les informations sur le parc de Linnansaari sont disponibles ici (site en anglais).
4. RANDONNER DANS LE PARC NATIONAL DE REPOVESI
Le parc national de Repovesi est situé à 2 heures et demi de route d’Helsinki. Avec plus de 40 km de sentiers, tout le monde peut y trouver son compte et y partir à l’aventure ! Entre lacs, collines et falaises, il est parfait pour prendre un bon bol d’air frais à seulement quelques heures de la capitale. Il est possible d’entrer dans le parc par l’une de ses 3 entrées principales : Tervajärvi (au sud est), Lapinsalmi (au sud ouest) ou Saarijärvi (au nord est).
🥾 Parmi les sentiers, on retrouve notamment le Fox Trail ou Ketunlenkki Trail au départ de Lapinsalmi. Cette boucle de 3,5 km permet d’emprunter à la fois un pont suspendu, le pont de Lapinsalmi, ainsi que le « Fox ferry » ou Ketunlossi ferry, une sorte de radeau à tirer de la force des bras, qui permet de traverser le lac Kapiavesi. De quoi varier l’effort en randonnée ! Les paysages et vues sur le parc depuis la colline Katajavuori semblent également valoir le coup d’oeil. Ce sentier est le plus populaire du parc et à de quoi ravir petits et grands.
Toutes les informations sur le parc de Repovesi et les différents sentiers sont disponibles ici (site en anglais).
Comment aller jusqu’en Finlande pour un road-trip ?
On vous conseille vivement de parcourir le pays en véhicule aménagé pour profiter un maximum des spots nature en toute autonomie. Dans le cas contraire, vous serez dépendants des logements… Sachant que la Finlande est un grand pays peu peuple, vous aurez probablement à parcourir pas mal de kilomètres.
Pour arriver en Finlande, les moyens de transports possibles sont variés : bateau, avion ou par la route. Sans plus attendre, voici donc les options à envisager pour atteindre le pays des rennes :
- La Finlande est accessible depuis la France par avec son propre véhicule. Il faudra juste être prêt à bien rouler car les distances à parcourir ne sont pas négligeables. Il y a même plusieurs options possibles :
➡ Via l’Allemagne, cette première option est la plus directe mais aussi la plus coûteuse. La compagnie maritime Finnlines propose une liaison Travemünde – Helsinki en 30h. Comptez environ 500€ pour un aller pour 2 personnes avec un petit fourgon.
➡ Via le Danemark puis la Suède, la première étape est alors d’emprunter le pont Øresund reliant les villes de Copenhague au Danemark et Malmö en Suède. Voici le site officiel du pont pour acheter votre ticket de péage ou tout simplement vérifier les tarifs. Avec notre fourgon Mike (2,60 m de hauteur pour 5,4 m de longueur), le tarif aller est de 400 couronnes danoises soit environ 53€ (auxquels il faudra ajouter les frais de carburant). Depuis Malmö, il faudra ensuite prendre la direction de la capitale, Stockholm (comptez 6h30 à 7h pour parcourir les 620 km de route) pour embarquer sur un ferry direction Turku en Finlande. Les liaisons entre Stockholm et Turku sont assurées par les deux compagnies Tallink Silja Line et Viking Line en 11h. Certains ferrys effectuent la traversée de nuit, pratique pour ne pas perdre trop de temps de transport !
➡ Via l’Allemagne puis la Suède, il s’agit sensiblement du même itinéraire que l’option précédente. Sauf qu’au lieu d’emprunter le pont Øresund, il faudra embarquer sur un ferry entre l’Allemagne et la Suède. Plusieurs liaisons sont envisageables entre les 3 ports allemands et les 4 ports suédois : Kiel – Göteborg ; Rostock – Nynashamn ; Rostock – Trelleborg ; Travemunde – Trelleborg ; Travemunde – Malmö. Elles sont opérés par 4 compagnies de ferry différentes : Stena Line, TT Line, Finnlines et Hansa Destinations. De notre côté, nous avions traversé entre Travemunde et Trellebord avec la compagnie maritime TT Line. C’était nickel et bien plus économique que d’emprunter le pont Øresund en prenant en compte le péage et le carburant.
➡ Via l’Estonie, idéal quand l’on souhaite coupler son voyage en Finlande à un tour de la mer Baltique sur plusieurs semaines. Gros avantage, les liaisons de ferry entre Tallinn et Helsinki sont fréquentes et rapides ! Trois compagnies effectuent la traversée de manière quotidienne en 2h30 : Eckeröline, Tallink Silja Line et Viking Line. De notre côté, nous avions réservé un ferry Cargo avec la compagnie Eckeröline pour 90€ environ (Helsinki – Tallinn). Attention, les tarifs peuvent fortement varier. On vous conseille donc d’utiliser le comparateur Direct Ferries pour trouver le plus avantageux à la date souhaitée.
- Pour ceux qui possède pas (encore ?) leur propre véhicule aménagé, prendre l’avion jusqu’à Helsinki ou Rovaniemi puis louer un camping-car directement sur place est une option à envisager. La compagnie finlandaise Finnair propose des vols directs Paris – Helsinki ainsi que des vols internes Helsinki – Rovaniemi par exemple.
De notre coté, nous sommes arrivés en Finlande par le Nord après notre road-trip en Norvège. Directement depuis le Cap Nord, il est possible d’arriver en Finlande par la ville d’Utjoski. Ou alors par Kirkenes si, comme nous, vous souhaitez pousser au maximum le road trip norvégien jusqu’à la frontière avec la Russie.
Où dormir en van, fourgon aménagé ou camping car lors d’un road-trip en Finlande ?
PARTOUT (ou presque) ! Ce road-trip en Finlande nous aura offert les meilleurs spots de notre tour d’Europe au moment ou nous écrivons ces lignes. À vous de choisir votre type de spot nature préféré que ce soit au bord d’un lac ou au milieu d’une forêt ou encore au départ d’un sentier de randonnée. Autant de lieux à ne pas négliger lorsque vous cherchez votre spot idéal pour la nuit ou pour vous poser quelques jours. Une fois posés, il ne vous restera plus qu’à profiter de cette douceur de vivre à la finlandaise en communion avec la nature.
Et pour ceux qui préfère le bivouac, le camping sauvage en tente est autorisé partout (hormis dans les espaces naturels protégés). C’est notamment l’une des applications du droit de tout un chacun (ou Jokamiehen oikeudet en finlandais). Il est d’usage en Finlande de partir avec tout son attirail de camping (ou pas) pour bivouaquer dans les nombreux refuges situés sur les sentiers de randonnée.
N’hésitez pas à venir nous dire en commentaire si cet article vous a été utile pour préparer votre road-trip en Finlande ? Et si vous connaissez déjà le pays, partagez nous votre retour d’expérience. Nous sommes toujours curieux de savoir si cette destination vous a plu autant qu’à nous !
Prenez soin de vous,
Julien & Morgan
Commentaires
5 commentaires
Hervé
Très bel article qui complète bien la vidéo. Comme toujours, votre voyage est une invitation à la découverte loin de l’empilage de cartes-postales. Au travers cette diversité de paysages, de culture nous prenons conscience de la richesse culturelle de l’Europe
Menard natacha
Bonjour,
Merci pour votre retour, il va beaucoup m’aider !
Est il possible de prendre un ferry en voiture depuis la France pour aller en Finlande ? En combien de temps se fait le nord au sud ? Merci d’avance
Cordialement.
Julien & Morgan
Bonjour Natacha,
Ravie de savoir que notre retour d’expérience va pouvoir vous aider à préparer votre prochain voyage en Finlande 😁
Malheureusement il n’existe pas (à ma connaissance) de liaisons maritimes directes entre la France et la Finlande.
L’option la plus simple est de prendre un ferry à Travemünde, dans le nord de l’Allemagne en direction d’Helsinki.
Nous vous conseillons de prévoir au moins 2 semaines pour descendre toute la Finlande, du nord au sud, si vous voulez bien profiter des paysages et de belles balades/randonnées.
Très bonne journée,
Bien à vous,
Morgan
Géraldine
Bonjour,
Magnifique récit.
Pensez-vous la Finlande accessible pour un road trip en fauteuil roulant ?
je vous remercie.
Julien & Morgan
Bonjour Géraldine,
Tout d’abord, un grand merci pour votre commentaire sous cet article.
Concernant votre question, c’est difficile pour moi de vous répondre… N’étant pas dans cette situation, nous n’avons pas vraiment prêté attention à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Je m’en excuse
Belle journée
Morgan