Un four dans un fourgon aménagé avec la gazinière Triplex de Thetford
Une cuisine tout équipée comme à la maison dans un fourgon aménagé ? Et bien, oui, c’est tout à fait possible avec l’installation de la gazinière Triplex de Thetford qui combine 3 feux et un four/grill !
Après plus d’un an sur les routes d’Europe sans four dans notre premier fourgon aménagé, Mike, ce confort est royal ! À nous les pizzas, banana bread et autres délices faits maison et cuisinés avec amour qui nous ont tant manqué durant notre tour d’Europe.
Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment installer la gazinière Triplex de Thetford dans un fourgon aménagé, un van ou encore un camping car. Comme d’habitude, vous pouvez directement cliquer sur la partie qui vous intéresse ou dérouler l’article dans son ensemble :
- Pourquoi choisir la gazinière Triplex de Thetford ?
- Comment installer la gazinière Triplex de Thetford ?
- Quelques conseils avant de débuter l’installation
- La liste du matériel nécessaire
- L’installation pas à pas
- Création du meuble sur mesure qui accueillera la gazinière
- Raccordements électrique et en gaz de la gazinière
- Fixation de la gazinière
- Le résultat final
Cet article comporte une collaboration commerciale, la gazinière Triplex de Thetford nous ayant été offerte. Notre avis n’en reste pas moins objectif.
Pourquoi choisir la gazinière Triplex de Thetford ?
Nous étions un peu frustrés d’avoir été « privés » de four pendant notre tour d’Europe avec Mike, notre premier fourgon aménagé. Il était alors évident pour nous que ce serait un équipement indispensable pour notre second fourgon.
Nous souhaitions alors un modèle combinant à la fois des plaques de cuisson et un four pour 2 raisons principales :
- La première est de ne pas complexifier le circuit de gaz en y ajoutant un équipement supplémentaire (vanne d’arrêt, raccords, tuyauterie en cuivre…).
- La seconde est une question de coût. En effet, les modèles combinés coûtent généralement moins chers que deux équipements séparés (plaques de cuisson + four).
Ce modèle de gazinière Triplex de Thetford est de plus très esthétique. Et il s’intègre parfaitement à notre aménagement.
Caractéristiques techniques de la gazinière Triplex de Thetford
Cette gazinière Triplex de Thetford allie donc un four, un grill et une plaque de cuisson à 3 feux. Cette combinaison est parfaite pour cuisiner de bons petits plats comme à la maison.
Elle fonctionne au gaz (GPL, propane ou butane) sur une source d’alimentation de 30 mbar. Ce qui est classique pour les équipements de fourgons aménagés, van ou camping car fonctionnant au gaz.
La puissance des deux petits brûleurs est de 1800 W chacun et celle du plus grand brûleur est de 2400 W. Avec sa capacité de 36 litres, le four a, quant à lui, une puissance de 1600 W.
Son seul inconvénient est peut être son poids (21,5 kg), qui n’est pas négligeable. Mais nous lui avons très vite pardonné ces kilos superflus au vue de ses performances en cuisine !
Comment installer la gazinière Triplex de Thetford ?
L’installation de la gazinière Triplex de Thetford est un peu plus complexe que celle des plaques de cuisson encastrables que nous avions dans Mike. En effet, elle nécessite d’être installée dans un meuble sur-mesure bien ajusté. Mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait réalisable en prenant les choses les unes après les autres.
Quelques conseils avant de débuter l’installation
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par quelques conseils pour tout bien avoir en tête !
Tout d’abord, nous vous conseillons de bien tenir compte des normes VASP avant de débuter votre installation. En effet, une fois la gazinière installée, le point d’émission de la flamme des brûleurs doit être situé à une distance minimale de 20 cm de tout élément rigide ou matière inflammable. Cette distance est de 30 cm s’il s’agit d’un élément non guidé (comme un rideau par exemple). S’il n’est pas possible de respecter cette distance de sécurité, il faudra penser à ajouter une protection thermique, comme une tôle en aluminium par exemple.
La norme NF EN 1646-1:2018 indique que « tous les éléments rigides ou guidés en matières inflammables doivent être situés à une distance d’au moins 200 mm d’une flamme nue, cette distance étant mesurée à partir du point d’émission de la flamme […] Tous les éléments non guidés […] situés à moins de 900 mm du point d’émission de la flamme d’un brûleur, doivent être contrôlés pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas être propulsés à une distance inférieure ou égale à 300 mm«
Avant de vous lancer, nous vous conseillons également de bien lire la documentation du produit fournie par Thetford pour prendre connaissance des conseils de pose. La marque demande notamment de prévoir une aération basse sous la gazinière.
La liste du matériel nécessaire pour l’installation
🪵 Pour le meuble sur mesure :
- Bois :
- Contreplaqué de peuplier 15 mm d’épaisseur
- Plan de travail (en chêne lamellé collé 22 mm pour nous)
- Outillage :
- Scie plongeante ou scie circulaire
- Lamelleuse
- Tournevis ou perceuse/visseuse
- Scie sauteuse
- Facultatif : serre-joints
- Quincaillerie :
- Lamelles taille 10
- Colle à bois
- Vis à bois
- Inserts à bois + vis M5 (pour fixer le plan de travail)
- Grille d’aération (pour l’aération basse à positionner sous la gazinière)
- Équerres + vis à bois (pour la fixation du meuble au plancher)
🔌 Pour le raccordement électrique :
- Cosse type faston
- Pince à sertir
- Fusible
⛽️ Pour le raccordement au gaz :
- Tuyau de cuivre recuit diamètre 8 mm
- Fourreau
- Raccord bicône avec deux écrous olive 8 mm
🔩 Pour la fixation de la gazinière :
- 6 vis à bois 3,5×15 mm
- Tournevis ou perceuse/visseuse
L’installation pas à pas
1. Création du meuble sur mesure qui accueillera la gazinière
Pour la création du meuble sur mesure, nous avons suivi les recommandations de Thetford, spécifiées dans le manuel d’installation de la gazinière Triplex. Par précaution, nous vous conseillons tout de même de reprendre les cotes de la gazinière pour éviter toute mauvaise surprise.
Pour commencer, nous avons découpé nos panneaux de contreplaqué peuplier 15 mm aux bonnes dimensions avec une scie plongeante. Puis, comme pour tous nos meubles, nous avons utilisé la technique du collage avec lamelles pour l’assemblage des différents morceaux. Cette technique permet de construire des meubles robustes, ce qui n’est pas négligeable pour supporter les 21,5 kg de la gazinière.
Nos serres-joints n’étant pas assez grands, nous avons dû utiliser des vis à bois pour bien mettre les zones de collage sous pression.
Ensuite, nous nous sommes attaqués à la confection du plan de travail dans un panneau de chêne lamellé collé. Après l’avoir découpé avec une scie plongeante, nous avons arrondi les angles avec une scie sauteuse. Nous l’avons ensuite fixé sur le meuble construit précédemment à l’aide d’inserts à bois et de vis M5.
Avant d’installer le meuble dans le fourgon, nous avons pris le soin de réaliser une ouverture donnant sur l’extérieur. Pour cette aération qui sera donc située au sol sous le meuble, nous avons installé une grille d’aération de 25 cm2. Cette aération, préconisée dans la documentation de la gazinière, permettra la dispersion des gaz non brûlés.
Une fois toutes ces étapes complétées, nous avons enfin pu installer notre meuble à sa place définitive dans le fourgon. Pour ce faire, nous l’avons fixé à l’aide d’équerres et de vis à bois directement dans le plancher.
2. Raccordements électrique et en gaz de la gazinière
Mais pour avoir une gazinière fonctionnelle, il reste encore à effectuer les raccords à l’électricité et au gaz !
🔌 Le raccordement électrique de la gazinière permet l’allumage piezo-électrique des brûleurs, du four et de la fonction grill. Le raccordement se fait sur l’installation 12V de l’aménagement, il faudra donc penser à tirer deux fils (le positif et le négatif) depuis votre coffre batterie. Au niveau de la gazinière, le branchement se fait à l’arrière à l’aide de deux cosses Faston.
Même si l’intensité du courant lié à l’allumage piezo est faible, n’oubliez pas d’installer un fusible pour protéger votre installation.
Pour savoir quelle section de câble et quel fusible choisir c’est ici => (article en cours de rédaction)
⛽️ Le raccordement en gaz s’effectue également à l’arrière de la gazinière à l’aide d’un raccord bicône (coudé dans notre cas) et d’un tuyau en cuivre de 8 mm partant de l’installation de gaz.
Si, comme nous, vous utilisez un tuyau en cuivre recuit, n’oubliez pas d’insérer un fourreau dans le tuyau avant de serrer l’écrou et l’olive. Son utilisation permettra ainsi d’éviter l’écrasement du cuivre et donc d’assurer une bonne étanchéité.
3. Fixation de la gazinière
Après avoir correctement raccordé la gazinière, il est temps de bien la fixer.
La gazinière repose directement sur le plan de travail, mais il faut également la visser pour éviter qu’elle puisse sortir de son emplacement.
Six emplacements de vis sont prévus : 4 sont situés sous le couvercle en verre pour être vissés dans l’épaisseur du plan de travail et 2 autres sont situés derrière la porte du four.
Le manuel d’installation ne préconise pas de modèle de vis en particulier. Nous vous conseillons donc d’utiliser des vis de diamètre 3,5 mm et d’une longueur de 15 mm (épaisseur du contreplaqué).
Le résultat final
Et voici le résultat provisoire de l’installation de la gazinière triplex Thetford, avant l’installation des tiroirs !
On espère que cet article vous aura été utile et aura répondu à toutes vos questions pour installer la gazinière Triplex de Thetford.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. On est toujours ravis de vous lire et de pouvoir vous aider à aménager le véhicule parfait pour votre utilisation 🚐💨
Prenez soin de vous,
Julien & Morgan
Commentaires
4 commentaires
campait
Je souhaitais vous féliciter pour vos contenus qui sont inspirants. Vous avez réussi tous les deux à me donner confiance pour me lancer dans la réalisation solo ce projet fou d’aménagement de fourgon L2H2. Vos publications à venir vont m’être d’une grande aide car seule je vous avoue avoir baissé les bras plus d’une fois. MERCI à tous les deux pour votre blog et votre chaine Youtube …..
Amicalement
Raphaëlle
Julien & Morgan
Bonjour Raphaëlle,
Un grand merci pour ton commentaire qui nous touche particulièrement ☺️
Nous sommes ravis que tu ais trouvé la confiance pour te lancer dans cette belle aventure de l’aménagement 🚐 Tu peux être fière de toi! A quelle étape es-tu rendue ?
Plein de contenus aménagement va arriver très vite ici, sur le blog, et sur Youtube !
A très vite,
Morgan
Anou
Votre installation est superbe.
Perso, je n’ai pas autant investi dans le système gaz/four. Je suis restée au réchaud traditionnel deux feux et utilise dessus quotidiennement le four Nonna Aurelia et le four omnia qui fonctionnent très bien. Les pizzas, les gâteaux, les papillotes de poisson, les viandes rôties sont que du bonheur !
A très vite dans d’autres articles !
Anou
Julien & Morgan
Bonjour Anou,
Merci beaucoup ☺️
Un four fixe n’est en effet pas indispensable, le four Omnia peut également faire l’affaire sur un réchaud traditionnel. Je ne connais pas le four Nonna Aurelia, quelles sont les différences avec le four Omnia ? Ils sont complémentaires ?
À très vite sur le blog !
Morgan