Une douce journée à visiter Nara, la ville aux daims

Après le récit de notre visite de Kyoto, on vous embarque avec nous pour une journée à visiter Nara ! D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vue, allez jeter un coup d’œil à notre vidéo YouTube et laissez-vous porter dans la visite de Nara avec nous :

Nara est située dans la région du Kansai, tout comme les villes de Kyoto ou d’Osaka, situées à seulement quelques dizaines de kilomètres. Elle fût la première capitale du Japon durant la majeure partie du VIIIe siècle.

Pas moins de 8 sites historiques de cette ancienne capitale sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 ! Ce n’est pas pour rien que Nara est réputée pour ses temples et pour son héritage culturel important.

Comment se rendre à Nara ?

Que vous séjournez à Kyoto ou encore à Osaka, il est très facile de se rendre à Nara pour une journée avec le train :

  • la ligne JR Nara relie les gares JR de Kyoto et Nara en 45 minutes ;
  • alors que la ligne JR Yamatoji permet de relier celles d’Osaka et Nara en une cinquantaine de minutes.

Ces deux lignes sont d’ailleurs accessibles gratuitement avec un pass JR.

Que visiter à Nara ?

La ville de Nara est une destination très touristique, malgré le calme et la zenitude apportés par les temples et la nature, ne vous attendez pas à visiter Nara et ses trésors nationaux en vous sentant seuls au monde.

De notre côté, nous avions pris parti d’arriver relativement tôt le matin pour démarrer par la visite incontournable du temple bouddhiste Todai-ji afin d’éviter au maximum la foule et c’était plutôt réussi. En étant matinal, on est souvent récompensé pour les visites !

Pour nous, une journée à Nara est suffisante pour bien profiter de la ville et visiter les principaux sites touristiques. Mais si vous souhaitez en découvrir un peu plus et vous baladez dans les environs, alors on vous conseille d’y passer une nuit.

Nara Koen, le parc de Nara

Après une quinzaine de minutes de marche, nous arrivons à l’entrée du Nara Koen, le grand parc de Nara (environ 500 hectares !). À peine arrivés ans le parc et ce sont quelques dizaines de daims qui nous accueillent ! Les daims (ou cerfs sika) à Nara y sont en totale liberté.

À ce propos, si jamais vous vous y rendez en voiture, faites attention car ils ne regardent pas avant de traverser. On en a vu quelques-uns sauter des barrières le long de la route pour la traverser sans se soucier le moins du monde si des automobilistes arrivaient…

Pour vous donner une idée chiffrée, c’est plus d’un millier de cerfs sika qui habitent à Nara ! Connus comme des protecteurs de la ville, ils sont d’ailleurs considérés comme des « Trésors naturels ».

De nombreux vendeurs ambulants proposent des gâteaux de riz spéciaux pour daims, les shika senbei. Ces cervidés japonais se laissent assez facilement approcher, surtout si vous avez des biscuits en main. Ils sont tellement habitués à l’homme, qu’ils ont appris à imiter le salut japonais pour réclamer des biscuits ! Un exemple de mimétisme amusant 🙂

Attention, ils ne vous lâcheront plus s’ils sentent que vous avez de la nourriture dans le sac. On a même vu certains de ces gloutons essayer de piocher directement dans notre réserve ! Attention, bien que les daims semblent se nourrir exclusivement avec les touristes, ils restent des animaux sauvages et des accidents, type morsure, sont reportés chaque année…

L’interaction avec les animaux était la plus intéressante en début de journée avant l’arrivée du flot de touristes. Passé ce moment les cervidés ne s’intéressent plus qu’aux biscuits, et il devient même difficile des les approcher une fois repus.

Le temple bouddhiste Todai-ji

Parmi les sites de Nara inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, on retrouve le temple Todai-ji à visiter absolument !

Le Todai-ji est particulièrement connu pour abriter un énorme bouddha en bronze d’une quinzaine de mètres de hauteur et de plus de 400 tonnes, le Daibutsu. L’origine de cette statue remonte à 746, mais elle a subit plusieurs dommages au fil des siècles qui ont nécessité qu’elle soit refondue pour une remise en beauté. Le Daibutsu-den, le pavillon qui abrite le Grand Buddha, est la plus grande construction en bois du monde !

Le Daibutsu n’est pas la seule chose à voir au sein du Daibutsu-den :

  • Aux côtés du Daibutsu, siègent Kokuzo Bosatsu à sa droite et Nyoirin Kannon à sa gauche, deux statues bouddhistes. Elles paraissent toutes les deux petites à l’échelle du Grand Buddha mais la réalité est toute autre.
  • Dans la partie gauche du Daibutsu-den, on retrouve une colonne de bois comportant un trou dont la taille correspondrait à celle des narines du Grand Buddha. Nous avons vu de nombreux enfants passer à travers le trou de ce pilier, poussés par leurs parents. La croyance veut que celui qui réussira à passer à travers ce trou connaîtra l’Éveil.

Avant de nous diriger vers le Daibutsu-den, nous sommes passés sous l’immense porte Nandai-mon, située à quelques centaines de mètres un peu plus au sud. Deux imposantes statues en bois y sont installées, comme des gardiens du temple.

Infos pratiques

  • Tarifs : l’accès à l’enceinte du parc du temple est gratuit mais celui au pavillon principal et son bouddha gigantesque est payant : 600 yens pour accéder au pavillon Daibutsu-den et voir le Grand Buddha, 600 yens pour accéder au musée adjacent et 1000 yens si vous vous décidez pour les deux !
  • Horaires : 7h30 à 17h30, attention les horaires changent sensiblement selon les mois de l’année.

Le temple bouddhiste Nigatsu-do

Rattaché au temple bouddhiste Todai-ji, le Nigastu-do nous a offert un magnifique panorama sur Nara depuis la terrasse de son pavillon principal.

Après l’afflux de touristes lors de la visite du Todai-ji et de son Daibutsu-den, cela nous a fait du bien de nous éloigner un peu de la foule et de profiter de ce moment de calme à Nigatsu-do. Ce temple est situé dans les hauteurs de Nara. Après avoir grimpé les escaliers en pierre pour y accéder, on est vraiment récompensé par la vue sur celle qui fût un jour la première capitale du Japon !

Notez qu’il est tout à faut possible d’y accéder sans passer par la visite du Todai-ji.

Infos pratiques

  • Tarifs : gratuit
  • Horaires : accès libre

Le sanctuaire shinto Kasuga Taisha

Le Kasuga Taisha est un sanctuaire shinto, également inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est surnommé le sanctuaire aux lanternes (on comprend très vite pourquoi). Ses nombreuses lanternes suspendues en bronze en font un lieu très photogénique. Lors de notre visite, nous avons découvert une salle sombre avec de nombreuses lanternes éclairées, c’était superbe ! Pour y accéder, nous avons suivi le chemin de lanternes en pierre au milieu de la forêt.

Infos pratiques

  • Tarifs : 500 yens (la balade en extérieure sur les chemins bordés des hautes lanternes en pierre est gratuite)
  • Horaires : 6h à 18h d’avril à septembre ; 6h à 17h d’octobre à mars

Le temple bouddhiste Kofuku-ji

Situé vers l’entrée du parc en venant de la gare, le temple Kofuku-ji est également un site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Composé de plusieurs pavillons et d’une pagode à 5 étages culminant à plus de 50 mètres, vous ne pourrez pas le louper !

De notre côté, nous avions choisi de prendre le temps de découvrir le Kofuku-ji plutôt en fin de journée. Il y avait un peu moins de monde et les autres temples commençaient à fermer leurs portes…

Infos pratiques

  • Tarifs : gratuit
  • Horaires : accès libre

Déguster le meilleur mochi du Japon !

Si vous passez par Nara, ne manquez surtout pas de faire un passage à Nakatanidou ou l’on déguste les meilleurs mochi du Japon !

Intrigués par la foule qui s’agglutinait aux abords d’une devanture de boutique, nous avions fait les curieux et avons découvert un spectacle étonnant : un véritable show de préparation de la pâte à mochi avec une technique ancestrale. On est transporté, à base de cri synchronisés sur les coup de marteau, on sent que le maître du yomogi mochi Nakatanisan donne toute son énergie pour sa pâte à mochi !

Après le show, place ensuite à la dégustation ! Les mochi de Nakatanisan sont effectivement délicieux, très certainement les meilleurs que nous avons goûté lors de notre voyage.


C’est donc la fin de cet article qui retrace notre journée à Nara, nous en gardons un très beau souvenir. On a adoré visiter la ville en étant entourés par la nature, les daims… Il règne à Nara une ambiance particulière qui nous a emporté dans le Japon d’antan.

Si vous préférez prendre votre temps et y passer la nuit, vous pourrez en profiter pour découvrir l’Isui-en (le jardin de Nara), le Musée national de Nara pour une interlude historique ou encore vous lancer dans l’ascension du Mont Wakakusa pour une vue de folie.

Pour la suite de nos aventures au Japon, n’hésitez pas à aller lire nos articles sur Tokyo, Nikko & Hakone, Hiroshima & Miyajima et Osaka [à venir prochainement].

Découvrir et visiter Nara ça vous dit ? Vous connaissez déjà ? Vous avez d’autres conseils ? Dites nous tout en commentaire !


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire