Bien préparer son voyage au Japon
Découvrir le Japon est un voyage unique qui nécessite un peu de préparation en amont. C’est un pays tellement dépaysant par rapport à l’Occident, notamment par l’utilisation des Kanji, ces signes qui composent l’alphabet japonais. Ils peuvent être particulièrement déroutants et une source de perte de repères lors d’un premier voyage en terres nippones.
On reprend dans cet article tous nos meilleurs conseils pour cette étape importante des préparatifs pour vous permettre de voyager sereinement au Japon !
On ne va pas se mentir, un voyage au Japon a la réputation de coûter un bras. Pourtant avec un peu de souplesse et d’organisation en amont, il est possible de s’en sortir avec un budget raisonnable. Les gros postes de dépenses seront le transport (vol international et le transport sur place) et les logements qui sont assez onéreux.
Pour un premier voyage au Japon, on vous conseille tout de même de prévoir un minimum de 2 à 3 semaines sur place pour profiter pleinement de la découverte de ce pays atypique.
Quelques informations pratiques
- Langue : Japonais
- Décalage horaire : +7h / +8h
- Monnaie : Yen japonais
- Taux de change : 1€ = 126 yen / 1 yen = 0,008€
- Durée de vol Paris-Tokyo : 12 heures
- Prises électriques : de type A avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis), prévoir un adaptateur
Dans cet article, nous abordons les différents thèmes ci-dessous pour une préparation de voyage AU TOP ! Vous pouvez directement cliquer sur celui qui vous intéresse où dérouler l’article dans son ensemble :
- Quand partir ?
- Billets d’avion et Visa
- Transports sur place
- Logements
- Les immanquables au Japon
- Point budget
Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change strictement rien pour vous (mais pour nous ça veut dire beaucoup 🎶), le prix d’achat sera le même. De notre côté, nous touchons une petite commission qui nous aide à maintenir le site.
Quand partir ?
Un premier conseil, n’hésitez pas à caler votre voyage en fonction des saisons ! Ça peut paraître évident mais les vacances d’hiver et les grandes vacances d’été où il est plus facile de se dégager 2 à 3 semaines ne sont pas forcément les plus adaptées pour découvrir le Japon. Si vous le pouvez, pensez notamment à éviter les grosses chaleurs humides de juillet/août.
Les meilleures saisons pour visiter le pays sont plutôt le printemps, avec les cerisiers en fleurs ou l’automne, avec ses couleurs chatoyantes. Mais ne vous bloquez pas à ces deux saisons ! De notre côté, nous sommes partis à cheval sur les mois de mai et de juin, quelques temps après la floraison des cerisiers mais c’était parfait.
Attention, au printemps mieux vaut éviter la Golden Week, début mai. C’est une semaine de vacances nationales au Japon donc beaucoup de transports et de logements affichent complets. Les prix sont également plus élevés.
Billets d’avion et Visa
Pour les ressortissants français, un passeport suffit pour fouler le sol nippon. Vous n’avez aucunement besoin d’un visa pour un voyage touristique d’une durée de moins de 90 jours. Une bonne nouvelle qui évite des démarches administratives !
Pour des billets d’avion aux meilleurs tarifs, pensez à regarder les vols à destination des différentes villes japonaises et non pas seulement les vols vers Tokyo. De notre côté, nous avons trouvé un vol direct Paris-Osaka à un tarif intéressant qui nous a permis de commencer le voyage par Kyoto (très proche d’Osaka).
L’île principale de Honshu étant allongée, il est également possible de repartir d’un aéroport autre que celui de votre arrivée pour vous épargner la traversée du pays en train le dernier ou premier jour.
Transports sur place
Le réseau ferroviaire japonais est très efficace et dessert une grande partie du territoire nippon. Avec sa densité en train, métros et Shinkansen (le train japonais à grande vitesse), il est très facile de se déplacer en transports en commun de ville en ville au Japon. Les horaires sont respectées à la lettre, ne comptez donc pas sur le retard du train pour l’attraper si vous êtes un peu juste !
Contrairement à la France avec la SNCF, de nombreuses compagnies ferroviaires privées opèrent au Japon. La principale compagnie est la Japan Railways (JR), dont les différentes sociétés régionales gèrent la plupart des transports interurbains et notamment les lignes Shinkansen. Elles opèrent également sur quelques lignes de train dans les métropoles, comme à Tokyo.
On retrouve d’autres opérateurs privés localement sur les transports intra-urbains et en périphérie des villes. Attention, car c’est aussi le cas pour le métro dans certaines villes, comme à Tokyo où deux sociétés se partagent les lignes de métro : il faudra donc des tickets différents pour naviguer entre ces différentes lignes selon leur appartenance à telle ou telle société.
Japan Rail Pass : se déplacer facilement et économiquement sur le sol nippon (longs trajets)
Le Japan Rail Pass peut être une bonne alternative pour faire des économies sur le coût des transport. Il coûte assez cher à l’achat, mais vous aurez alors accès à toutes les lignes JR du pays en illimité pendant 7, 14 ou 21 jours consécutifs et donc même à la plupart des Shinkansens (les célèbres trains à grande vitesse japonais).
Vérifier tout de même que son achat est rentable pour vous selon votre itinéraire avant de vous lancer dans son achat tête baissée. Vous pouvez faire les calculs grâce au site Hyperdia.com qui vous donnera les coûts associés à vos trajets prévisionnels.
L’autre gros avantage de ce pass, en plus de vous faire faire des économies, est qu’il facilite grandement l’organisation au niveau des transports. Vous n’aurez pas besoin de passer un temps fou à acheter billet de train après billet de train, vous pouvez directement monter dans le train avec votre pass. En période de grande affluence, il est tout de même conseillé de réserver un siège si besoin dans un guichet JR (sans surcoût avec le JR Pass).
À Tokyo, le JR Pass vous permettra d’utiliser gratuitement les lignes de train JR pour vous déplacer dans la ville, ce qui permet d’économiser en frais de métro. Astuce : prenez bien votre logement aux côtés d’une gare JR pour en profiter au maximum et économiser sur les frais de transport dans la ville !
Il existe également des JR Pass régionaux qui permettent de voyager sur le même principe dans certaines régions définies du Japon. Si vous ne souhaitez pas parcourir de grandes distances lors de votre voyage au Japon et rester dans une même région, ces pass peuvent être de bonnes alternatives.
Attention, les JR pass sont seulement disponibles pour les touristes (visa touriste) et l’achat doit être effectué avant l’arrivée au Japon. Une fois sur place, il sera ensuite nécessaire de l’activer sur présentation du passeport à un guichet JR.
Carte prépayée pour les transports intra-urbains
Au Japon, le prix du ticket de métro varie en fonction de votre trajet, un peu à la manière du RER à Paris dont le coût du trajet varie en fonction de la zone, mais en plus macro. Il peut être difficile de choisir son ticket avant son trajet, surtout quand on est indécis !
Mais pas d’inquiétude, il est possible d’acheter des cartes prépayées et rechargeables pour se déplacer sans se prendre la tête sur le billet à choisir en fonction du trajet en métro souhaité.
De notre côté, nous avions acheté une carte Suica avant notre départ (en parallèle de l’achat de notre JR Pass). D’ailleurs, à l’inverse du JR Pass, il est possible de se procurer ce type de carte une fois arrivé au Japon, pratique si vous aviez omis d’en commander une avant de fouler le sol nippon !
Valable dans la plupart des transports japonais, elle nous a vraiment facilité la vie lorsque nous prenions les transports en commun type métro ou bus. A chaque trajet, le montant exact est débité.
Dans les stations de métro, il est possible de la recharger aux bornes situées juste avant de la valider pour sortir de la gare (ne vous inquiétez donc pas si vous avez un doute sur le crédit disponible dessus !).
Hébergements
Essayez également de réserver autant que faire se peut vos logements pour toute la durée de votre séjour en amont. Vous trouverez alors des tarifs plus intéressants sur booking.com par exemple avec possibilité d’annuler si besoin.
Même si vous êtes adeptes de la réservation de logement au dernier moment ou au jour le jour, on vous conseille VRAIMENT d’anticiper pour cette destination. Les prix grimpent très très vite et vous n’aurez plus grand choix en réservation de dernière minute.
Ce poste de dépense est vraiment conséquent, surtout à Tokyo où nous avons trouvé les logements très chers, surtout vu leur petitesse !
Livres & applications
Nous sommes de grands fans du Lonely Planet comme guide de voyage dès que nous partons découvrir une nouveau pays ou une nouvelle région du monde. Celui sur le Japon est très bien fait et on ne peut que vous le conseiller.
Pour se déplacer, Google Maps et Hyperdia sont deux applications dont l’utilisation rend un voyage au Japon plus serein : orientation dans la ville pour la première mais aussi des informations fiables sur les transports en commun alors que la seconde est spécifique pour les transports nippons et vous aidera pour vos trajets.
Immanquables au Japon
Préparer son itinéraire, pour nous c’est vraiment une étape indispensable pour un voyage au Japon réussi (et pour réserver les logements en avance aussi !). On vous conseille vivement de le travailler et de le réfléchir en fonction de vos envies : nature, ville, montagnes, farniente à la plage tout en laissant la part aux immanquables de tout voyage au Japon avec la découverte de la culture nippone et de son histoire.
De notre côté, nous avons construit notre itinéraire de 3 semaines au Japon en intégrant des étapes clés pour un premier voyage. Comment passer à côté de la capitale nippone Tokyo ? Découvrir l’histoire japonaise à travers Kyoto, Hiroshima et Nikko ? Observer le Mont Fuji (au travers des nuages, on vous l’accorde) ? Un itinéraire somme toute assez classique pour une première approche avec le Pays du Soleil Levant.
Comme vous pouvez le voir, nous nous sommes focalisés sur la découverte de l’île principale de Honshu afin de ne pas (trop) nous disperser. Notre itinéraire était tout de même très dense et le rythme bien chargé pour nos 20 jours sur place.
Découvrez nos différents articles plus complets par coin visité ci-dessous :
- Tokyo et ses alentours (à venir prochainement)
- La région du Kansai : Osaka, Kyoto et Nara (à venir prochainement)
- Hiroshima, Miyajima et Okayama (à venir prochainement)
En attendant les articles, vous pouvez visionner (ou revisionner) nos différentes vidéos sur le Japon sur notre chaîne YouTube Julien & Morgan.
Tokyo et ses alentours #1
Tokyo est sûrement la première ville qui vous est venu à l’esprit à l’évocation du Japon non ? Son aéroport déverse chaque jour dans le pays un flot de touristes, prêt à dégainer leurs appareils photos pour immortaliser chaque instant de leur voyage.
La ville est IMMENSE, vous y trouverez forcément votre bonheur entre les différents quartiers qui présentent chacun leurs particularités. Après les quartiers particulièrement animés de Shinjuku, Shibuya et Harajuku, préparez-vous au contraste en entrant dans le parc Yoyogi, le « poumon de la ville » ou encore dans le quartier de Ueno avec son grand parc. Si vous souhaitez découvrir la statut de la liberté nippone, parcourez l’île artificielle d’Odaiba qui vaut également le détour !
La durée d’un séjour à Tokyo peut énormément varier selon chacun. 1 à 2 journées ne seront absolument pas suffisantes pour découvrir la ville et ses recoins. Prévoyez au moins 5 à 7 jours sur place pour en profiter pleinement. Mais si vous souhaitez y séjourner 15 jours pleins, vous aurez aussi de quoi faire !
Depuis Tokyo, on retrouve une destination très prisée des touristes, Nikko ! C’est fou comment deux heures de train (150 km) peuvent nous emmener dans des paysages aussi disparates. À Nikko, vous trouverez des temples somptueux, de la verdure, de quoi se ressourcer.
On vous conseille d’y passer la nuit, et pourquoi pas dans une auberge traditionnelle (ryokan) pour vivre pleinement une expérience à la japonaise dépaysante ? Ainsi, vous pourrez profiter de la soirée à Nikko et du lendemain matin tôt un peu plus au calme, avant l’affluence de touristes.
La région du Kansai : Kyoto, Nara & Osaka #2
Ne manquez surtout pas la visite de l’ancienne capitale nippone, Kyoto, située dans la région du Kansai. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture nippone et découvrir le patrimoine japonais, vous allez vous régaler. On y retrouve des temples, sanctuaires et jardins zen à foison, de quoi s’occuper pendant de belles journées bien remplies.
Kyoto est la ville idéale pour graviter dans la région du Kansai. Dans un rayon d’un cinquantaine de km, on retrouve Nara, la ville aux daims (Kyoto – Nara : une heure de train) et Osaka (Kyoto – Osaka : une demi-heure de train, 55 km) qui valent également le détour !
Afin de profiter pleinement de votre visite dans le Kansai, on vous conseille de passer au moins 4 à 5 jours à Kyoto, 1 journée à Nara et 1 à 2 jours à Osaka.
Hiroshima et l’île de Miyajima #3
Sur la côte de la mer de Seto, la ville d’Hiroshima renaît de ses cendres. La ville, tristement célèbre pour avoir été la cible de la première attaque à la bombe atomique du 6 août 1945, a été entièrement reconstruite et est aujourd’hui très dynamique. La visite du musée de la Paix permet de mieux comprendre son histoire de ne pas oublier ce triste passé.
D’Hiroshima, il est possible d’emprunter un ferry pour rejoindre Miyajima, l’île sacrée du Japon. Le changement de décor est alors radical ! Ses mythiques torii et sanctuaire flottant se révèlent différemment suivant la marée. Le lieu est vraiment magnifique !
Le Mont Fuji et sa région #4
Le célèbre volcan peint à maintes reprises par l’artiste Katsushika Hokusai est un symbole du Japon qu’il ne faut surtout pas manquer (surtout quand on sait qu’il est situé à une centaine de kilomètres de Tokyo !).
Il existe plusieurs manières d’appréhender le Mont Fuji, ce point culminant nippon, selon les capacités physiques de chacun mais aussi selon la météo et la saison.
Son ascension nécessite une condition physique adéquate mais surtout, la fenêtre temporelle est très courte, de juillet à août… Ce qui limite grandement les possibilité de le gravir !
Toutefois l’ascension du Mont Fuji n’est absolument pas la seule et unique raison de profiter de la région. Les lacs et paysages y sont sublimes, donc ne vous cantonnez pas au célèbre volcan qui plus est, peut être timide et se cacher derrière les nuages.
Point budget
- Billets d’avion Paris-Tokyo : à partir de 500€ AR / personne
- JR Pass : de 234€ (7 jours) à 478€ (21 jours), tarif adulte ordinaire, à réserver ici
- Nourriture : il est possible de manger pour relativement peu cher au Japon
- Konbini (les superettes japonaises) : moins de 5€ / personne pour un repas complet boisson comprise
- Restaurant : environ 10€ / personne
- Activités :
- Entrée temple ou sanctuaire : entre 200 et 400 yens par personne
- Se loger au Japon (pour une chambre double, 2 personnes) :
- Tokyo : 70€ / nuit pour un hôtel** dans le quartier de Shinjuku
- Kyoto : 70€ / nuit, pour un hôtel*** juste à côté de Gion
- Expérience ryokan (avec dîner/petit-déjeuner typiques à la japonaise, tatami et onsen) : à partir de 200€ / nuit selon la localisation (les prestations sont plus chères à Hakone par exemple)
Prenez soin de vous,
Julien & Morgan
Commentaires
Aucun commentaire.