Comment bien préparer son voyage en Guadeloupe ?

Après être tombés sous le charme de la belle Guadeloupe, ce sublime département et région d’outre-mer, il nous fallait écrire ici tous nos meilleurs conseils pour y préparer un séjour inoubliable !

Pour un aperçu de nos aventures à la découverte des îles de Guadeloupe, ne manquez pas notre vidéo YouTube qui retrace nos 2 semaines passées sur place en janvier 2019 :

Un voyage en Guadeloupe ne nécessite pas énormément de préparation en amont. La surface à explorer est plutôt réduite (5 fois plus petite que la Corse !) mais quelques petites choses restent à connaître avant de partir.

On commence comme toujours avec les infos pratiques !

Pointe des Châteaux, Guadeloupe

Quelques informations pratiques

  • Langue : la langue officielle est le français depuis le 4 octobre 1958 mais ce n’est pas la seule parlée sur les îles : le(s) créole(s) antillais est(sont) d’ailleurs composé(s) pour la grande majorité de mots français.
  • Monnaie : euro € !
  • Décalage horaire : la Guadeloupe se situe sur le fuseau horaire UTC-4. Le décalage avec la métropole est de -6h en été et de -5h en hiver à cause du changement d’heure qui n’existe pas en Guadeloupe.
  • Durée de vol Paris – Pointe-à-Pitre : 9h

Dans cet article, nous abordons les différents thèmes ci-dessous pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage. Vous pouvez directement cliquer sur celui qui vous intéresse où dérouler l’article dans son ensemble :

  1. Quelques connaissances pour mieux appréhender son voyage
  2. Quand partir en Guadeloupe ?
  3. Le transport
  4. Où dormir en Guadeloupe ?
  5. Applications et livres

Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change strictement rien pour vous (mais pour nous ça veut dire beaucoup 🎶), le prix d’achat sera le même. De notre côté, nous touchons une petite commission qui nous aide à maintenir le site.

Quelques connaissances pour mieux appréhender son voyage en Guadeloupe

La Guadeloupe est donc un département et une région d’outre-mer situé à plus de 6 500 km de la métropole, de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Les îles de Guadeloupe sont au nombre de six îles habitées (les îles de la Petite Terre visibles sont en effet inhabitées) : Grande-Terre, Basse-Terre, la Désirade, Marie-Galante sans oublier les deux îles des Saintes : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Etalées sur une superficie de 1 704 km2, elles couvrent un territoire environ 5 fois plus petit que la Corse.

Basse-Terre et Grande-Terre

Et oui, la Guadeloupe ce n’est pas qu’une seule île, mais bien un archipel des Petites Antilles composé des îles principales de Basse-Terre et Grande-Terre. Ces deux îles, reliées par deux ponts, forment un joli papillon vu des airs. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui réduisent la Guadeloupe à ces deux îles par méconnaissance…

Basse-Terre et Grande-Terre, bien que toutes les deux proches l’une de l’autre, sont très différentes :

  • À Basse-Terre, située à l’ouest, la forêt tropicale est dominante avec la présence d’une végétation luxuriante et de nombreuses cascades. L’île est d’origine volcanique et abrite le célèbre volcan de la Soufrière.
  • Du côté de Grande-Terre, on retrouve moins de relief. Les montagnes de Basse-Terre sont remplacées par des mornes (des collines) et l’île est plus aride car calcaire. La côte est bordée par des falaises au Nord et par de belles plages au Sud. C’est d’ailleurs au Sud de Grande-Terre qu’ont pris place les grandes stations balnéaires guadeloupéennes.

Malgré sa petite taille, la découverte de l’île papillon nécessite entre 10 et 15 jours pour bien en profiter, à répartir entre Basse-Terre et Grande-Terre. De notre côté, sur nos 2 semaines sur place, nous avons choisi d’accorder 12 jours à vadrouiller entre Basse-Terre et Grande-Terre.

Marie-Galante

Marie-Galante est située à environ 30 km de l’île papillon. Sa forme circulaire de 15 km de diamètre pour une superficie de 158 km2 lui vaut le surnom de « grande galette« . Il s’agit de la 2ème plus grande des îles de Guadeloupe (après Grande-Terre et Basse-réunies : l’île papillon) et 3ème des Antilles françaises (derrière l’île papillon donc et la Martinique).

Marie-Galante est aussi surnommée « l’île au cent moulins« . I s’agit d’une terre de traditions pour laquelle la culture de la canne à sucre a une importance non négligeable. Les moulins sont les vestiges de ce passé qui subsiste encore fortement de nos jours avec une prépondérance de champs de canne à sucre sur l’île.

Si vous cherchez à vous plonger dans le passé et découvrir une Guadeloupe d’une autre époque, c’est à Marie-Galante qu’il faut vous rendre !

En tout cas, l’île est sur notre liste pour notre prochaine venue dans la région car nous n’avions pas eu le temps de l’explorer lors de notre premier voyage…

La Désirade

La Désirade est située un peu plus proche de l’île papillon, à seulement une dizaine de kilomètres de Grande-Terre. Avec sa forme allongée de 11 km de longueur pour 2 km de largeur, La Désirade est une île calcaire, plus aride que Grande-Terre.

Les Saintes : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas

Au Sud de Basse-Terre, les Saintes forment un archipel de 9 îles paradisiaques. Les deux principales îles (et les deux seules habitées), Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, sont vraiment une destination de rêve ! Le relief apporté par Terre-de-Haut et Terre-de-Bas associé aux couleurs des fonds marins créent un paysage de folie. C’est l’un de nos coups de cœur de ce voyage en Guadeloupe !

Quand partir en Guadeloupe ?

Le climat guadeloupéen est un climat tropical. Cela signifie que les températures avoisinent toute l’année les 25-29°C et que l’année se scinde en deux saisons principales : la saison sèche de décembre à mai et la saison humide de juin à novembre.

La haute saison touristique sur les îles de Guadeloupe se situe ainsi durant la saison sèche, entre décembre et avril. Pour éviter les afflux touristiques, préférez partir lorsque cela est possible en dehors des périodes de vacances scolaires en métropole.

C’est également à cette période qu’à lieu le carnaval guadeloupéen : du premier dimanche de janvier (épiphanie) jusqu’à Mardi Gras et le Mercredi des Cendres, à la fin du mois de février. Les 4 dernières journées, du dimanche au mercredi sont les plus festives. Notez que les tarifs grimpent en général à cette période et que la foule afflue en temps normal !

Il est tout à fait possible de profiter d’un super séjour durant la saison humide. On vous conseille tout de même d’éviter les mois de septembre et octobre durant lesquels les averses tropicales peuvent être intenses et fréquentes.

À notre avis, 15 jours sont nécessaires pour bien profiter des îles ! En une semaine ou 10 jours vous aurez le temps de découvrir certains des principaux attraits de la Guadeloupe mais vous en manquerez une grosse partie… Il vous faudra alors vous cantonner à balayer l’île papillon sans explorer d’autres îles.

Le transport

Billets d’avion

Pour nous, l’organisation d’un voyage démarre la plupart du temps avec la réservation de billets d’avion (et aussi quelques recherches en amont pour nous aider à définir la durée à rester sur place), ce séjour en Guadeloupe n’y a pas échappé.

Et pour ces fameux billets d’avion, nous avions choisi de partir avec la compagnie Corsair, pour ses tarifs attractifs. Air France, Air Caraïbes et la compagnie low cost Level proposent également des vols entre la métropole et Pointe-à-Pitre.

Comptez environ 9 heures de vol à partir de 300€ l’aller-retour. Les tarifs peuvent grimper rapidement lors de la haute saison touristique. Donc pensez à vous y prendre à l’avance si possible.

Location de voiture

En Guadeloupe, la voiture est vraiment très utilisée, en témoignent les bouchons colossaux entre Grande-Terre et Basse-Terre notamment aux heures de pointe.

Le réseau de transport en commun n’étant pas très efficace (et peu ponctuel : beaucoup de retard des bus par exemple), louer une voiture pour visiter la Guadeloupe est un indispensable pour ne pas perdre (trop) de temps dans les transport en commun et pouvoir visiter tous les recoins que vous souhaitez !

La sœur de Morgan habitant sur place, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser sa voiture pendant la majorité de notre séjour sur place. Pas de location pour nous donc, à part sur nos quelques derniers jours sur place où cela était nécessaire.

Nous avions donc loué un véhicule à l’agence Auto-discount des Abymes, située aux alentours de la maison où nous étions. Une navette vers/depuis l’aéroport est mise en place moyennant une dizaine d’euros par personne pour simplifier la location. Pour nous, tout c’était très bien passé mais on vous conseille d’utiliser un comparateur tel que Rental Car pour obtenir les meilleurs tarifs.

Le bateau

Pour vous déplacer entre les différentes îles guadeloupéennes, le bateau est un moyen de transport bien pratique auquel vous n’échapperez sûrement pas pendant votre voyage.

Si vous êtes sujet au mal de mer, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien avant de partir ou dans une pharmacie sur place. Ne laissez pas le mal de mer vous priver ou gâcher votre voyage en Guadeloupe, ça serait trop dommage…

Où dormir en Guadeloupe ?

Tout dépend du style de séjour souhaité, mais nous conseillerons de réserver des logements sur les différentes îles en fonction du plan de visite souhaité. En effet, les routes sont très fréquentées et la durée de trajet peuvent être assez longues…

Pour un premier voyage, l’idéal serait donc, selon nous, de réserver un logement à Basse-Terre pour une semaine environ (ex : vers Bouillante) puis un logement à Grande-Terre également pour une semaine (ex : aux alentours de Saint Anne). La Guadeloupe n’étant pas très étendue, il ne sera pas nécessaire de changer de logement toutes les 2-3 nuits si vous vous débrouillez bien pour choisir votre point de chute ! Le gros avantage sera de gagner du temps dans les transports mais aussi d’éviter de vous fatiguer à changer de logement trop souvent.

De notre côté, nous étions donc logés chez la famille, aux Abymes, sur Grande-Terre. Un point de chute assez central, qui nous a permis de rayonner aussi bien sur Grande-Terre que sur Basse-Terre sans difficulté.

Vous pouvez aussi prévoir de passer une nuit sur Les Saintes (on vous le conseille fortement, un petit regret de ne pas l’avoir fait de notre côté !).

Plutôt sur un séjour de 3 semaines, prenez le temps de découvrir Marie Galante sur 2 à 3 jours ou encore La Désirade pour une nuit (ça sera pour la prochaine fois pour nous !).

Applications et livres

📖 Cette fois-ci pas de livres de voyage spécifiques à vous conseiller, nous avons essentiellement préparé notre séjour en Guadeloupe à l’aide de la sœur de Morgan et de son Routard.

🥾 Si vous aimez randonner, on a tout de même un site bien pensé à vous conseiller ! Le site Rando Guadeloupe est super pratique pour connaître toutes les randonnées dont regorge notamment le Parc national de la Guadeloupe et connaître l’état des sentiers. Il existe également une application téléchargeable sur iOs et Androïd.


Si s’évader au soleil un moment au milieu de cette grisaille hivernale vous tente, restez connectés car un nouvel article « récit de voyage » de nos 15 jours en Guadeloupe arrivera prochainement !

(Nous on aurait bien besoin de repartir sous les 30°C guadeloupéens !)


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire