Les 5 meilleures randonnées à faire en Guadeloupe

Les îles de Guadeloupe, un territoire alliant notamment plages de sable fin bordées de palmiers et forêt tropicale entre végétation dense et cascades à foison. Mais comme on aime si bien le dire, voyager en Guadeloupe ce n’est pas uniquement pour ceux qui veulent passer leurs vacances à se prélasser sur une plage paradisiaque ! Les randonneurs et amoureux de la nature sont aussi le bienvenus sur ces îles sublimes !

Et ça tombe bien car aujourd’hui, on fait le tour de 5 randonnées mythiques à faire absolument si vous souhaitez découvrir les plus beaux coins de Guadeloupe ! On vous emmène sur Basse-Terre avec un petit détour sur Grande-Terre pour une randonnée un peu à part.

Ascension de la Soufrière #1

L’ascension de la Soufrière, c’est LA randonnée à faire en Guadeloupe ! Si vous ne souhaitez en faire qu’une seule on vous conseille vraiment de monter au sommet de la « vieille dame », le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude.

Soufrière, Guadeloupe

Infos utiles

  • Point de départ : le point de départ de la randonnée se situe sur la commune de Saint Claude dans le parc national de la Guadeloupe. La route pour y accéder est très raide avec de nombreux virages en épingle, mais c’est comme ça qu’on reconnait être sur la bonne route !
  • Durée : 4 à 5 heures pour l’aller-retour
  • Difficulté : modérée. La randonnée est accessible avec un minimum de condition physique.

L’ascension de la Soufrière en bref

Comme avant tout départ de randonnée, renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques avant de vous lancer dans l’ascension. Avec un peu de chance, le sommet sera dégagé !

Au début de la randonnée se situent les bains jaunes, des sources d’eau thermale qui proviennent du volcan avec une eau soufrée qui jaillit à une trentaine de degrés. Avant ou après la randonnée, c’est au choix pour vous y prélasser ! Encore un des avantages à venir randonner dans le coin.

La trace commence avec la Trace du Pas du Roy qui parcourt la forêt tropicale grâce à son escalier aménagé, jusqu’à la Savane à Mulets. À ce niveau, on se situe alors au niveau de l’ancien parking et point de départ pour réaliser l’ascension de la Soufrière. Ce parking est aujourd’hui inaccessible par la route à cause d’un effondrement qui a eu lieu en 2004. D’ailleurs, depuis cet éboulement et la délocalisation du parking, la fréquentation sur l’ascension de la Soufrière a diminué de façon significative.

Soufrière, Guadeloupe

Au fur et à mesure de l’ascension, le paysage change. Et progressivement, la forêt tropicale laisse place à une végétation moins dense et plus basse.

Depuis la Savane à Mulets, l’ascension peut s’effectuer par deux chemins de randonnée : le chemin des Dames (un peu plus rapide) et le Col de l’Échelle (situé sur le flanc ouest du volcan). On vous conseille de faire une boucle en prenant l’un des deux à l’aller et l’autre au retour ! Les deux sentiers se rejoignent au point culminant du volcan, La Découverte situé à 1467 mètres d’altitude.

Si la chance est de votre côté et le ciel dégagé, la vue offre un magnifique panorama sur l’île papillon et plus lointain sur les îles de Guadeloupe !

Au sommet, en plus de la vue on découvre deux gouffres, différents mais complémentaires :

  • Le Gouffre de Tarissant avec ses vapeurs de soufre (et son odeur d’œuf pourri) ;
  • Le Gouffre Napoléon avec ses émanations d’acide chlorhydrique qui piquent le nez (ça nous rappelle des souvenirs de TP de chimie analytique !)

Depuis janvier 2019, l’accès aux gouffres a été modifié et est désormais encadré par un arrêté préfectoral. Le seul moyen d’y accéder est d’avoir recours à un guide et de porter des équipements de protection respiratoires. Ne vous y méprenez pas, l’ascension de la Soufrière reste tout de même possible sans guide jusqu’à La Découverte, le point culminant du volcan ! L’augmentation de l’activité volcanique de la Soufrière est la raison de ces différentes mesures de protection. Et oui, lors de l’ascension de la Soufrière on foule le sol d’un volcan ACTIF !

Soufrière, Guadeloupe

Les plus de cette rando

  • Fouiller le sol d’un volcan actif ! Même si la Soufrière est un volcan effusif et non pas explosif, ça nous a fait quelque chose de le gravir.
  • Se prélasser dans les bains jaunes en fin de randonnée. Un petit moment de détente après une longue marche, ça fait toujours du bien !

Chutes du Carbet #2

Les fameuses Chutes du Carbet, très probablement les cascades les plus célèbres de Guadeloupe ! Elles sont composées de 3 chutes successives situées sur la rivière Grand Carbet, une rivière qui prend sa source sur le versant Est de la Soufrière. Les deux premières chutes, les plus hautes, sont situées dans le parc national de la Guadeloupe.

Infos utiles

  • Point de départ : l’accès aux Chutes du Carbet se fait depuis l’aire d’accueil située sur la commune de Capesterre Belle Eau. Attention, depuis quelques années, cet accès est payant (5€ par adulte en 2021). La 3ème Chute est également accessible par la commune de Routhiers, au bout de la D3.
  • Durée : différentes randonnées permettent de découvrir les Chutes du Carbet :
    • 2ème Chute : 45 minutes aller-retour depuis le parking de l’aire d’accueil ;
    • 1ère Chute : 3 heures aller-retour (même point de départ que la seconde chute) ;
    • 3ème Chute : via Routhiers 1h30 à 2h aller-retour ou via la 2ème chute 5h aller-retour.
  • Difficulté :
    • 2ème Chute : facile. Le sentier est entièrement aménagé et très praticable.
    • 1ère Chute : modérée
    • 3ème Chute : difficile. La dernière partie du sentier s’est effondrée sur 50 mètres suite à un éboulement. Il est cependant possible d’accéder au pied de la chute via une descente en rappel (à vos risques et périls car accès interdit sur ces derniers 50 mètres).

Les Chutes du Carbet en bref

Quelques dizaines de mètres après l’entrée sur le site, on observe un magnifique panorama sur les chutes, entourées par une végétation luxuriante !

  • Deuxième chute

La 2ème chute est donc la plus accessible des 3. Un chemin bien entretenu avec de nombreux escaliers nous permet d’arriver à une plateforme d’observation. C’est ainsi qu’après une courte marche entouré de forêt tropicale, on peut enfin observer ses 110 mètres de hauteur de plus près.

À la suite d’un tremblement de terre en 2004, un éboulement a malheureusement comblé le bassin au pied de la seconde chute. Même si aujourd’hui, il n’est plus possible d’approcher de la chute, la vue depuis la plateforme d’observation reste magnifique !

  • Première chute

La 1ère chute plonge de 115 mètres en deux paliers sur des roches rouges orangées, une jolie couleur acquise par les eaux sulfureuses. Le chemin pour y accéder est assez escarpé, la difficulté de cette randonnée provenant du dénivelé (250 mètres). À l’arrivée, le spectacle valoir le détour de l’effort physique et, cerise sur le gâteau, il est possible de se baigner au pied de la 1ère chute (n’oubliez pas votre maillot de bain !).

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de nous y aventurer…

  • Troisième chute

La 3ème Chute du Carbet est la plus petite avec ses 20 mètres de haut mais elle se défend bien avec son débit impressionnant. C’est la seule des 3 chutes du Carbet qui n’est pas située dans le parc national de la Guadeloupe.

L’accès au pied de la chute est interdit par arrêté municipal depuis un éboulement qui a emporté une partie du sentier, sur les derniers 50 mètres. Dommage car on a aucune vue sur la chute si on ne brave pas l’interdiction.. Pour les plus courageux (ou inconscients, à vous de voir), une descente en rappel permet tout de même d’accéder au pied de la chute, là où le sentier s’est éboulé. La chute est vraiment impressionnante, même si sa hauteur n’est pas équivalente à ses consœurs !

Les plus de ces randos

  • Il y a une randonnée pour tous les goûts et pour tous les niveaux : quelque soit votre condition physique, vous pourrez profiter des Chutes du Carbet et ce n’est vraiment pas négligeable !
  • Des cascades à couper le souffle, nous on adore !
  • Très peu de monde au niveau de la 3ème chute, vu l’état du sentier c’est plutôt logique, mais quel bonheur d’observer la nature seuls au monde !

De la Pointe des Châteaux à Anse à la Gourde #3

Infos utiles

  • Point de départ : parking de la Pointe des Châteaux, à l’extrémité sud-est de la Grande Terre (ou dans l’autre sens le parking de l’Anse à la Gourde).
  • Durée : 5h aller-retour pour parcourir les 12 km.
  • Difficulté : facile.

La randonnée du littoral en bref

La Pointe des Châteaux est située à l’extrémité Est de la Grande-Terre, à une dizaine de kilomètres du bourg de Saint François. Un parking est situé aux abords et permet de se garer facilement.

Depuis le parking, un sentier permet d’accéder au Morne Pavillon et l’énorme Grand-Croix qui domine la Pointe Colibris (elle pèse 9 tonnes avec ses 10 mètres de haut !). C’est à cet endroit précis que la vue sur les reliefs rocheux de la pointe est la plus belle. Le spectacle est magnifique. Les vagues se déchaînent contre les rochers, érodant un peu plus chaque jour les falaises torturées. Au loin, on observe La Désirade ainsi que le phare de Petite Terre qui émerge de l’île. Le point d’observation à 360° permet également de profiter de la vue sur toute la Grande-Terre qui est sublime. On peut même distinguer les reliefs de Basse-Terre encore plus lointains par temps clair.

Le sentier que nous avions emprunté depuis le parking continue vers la côte Sud. La vue y est encore une fois sublime.

Un peu plus loin, la plage des Salines offre un paysage de carte postale. Protégée par une barrière de corail, la mer est calme et le sable blanc très fin. À par le manque d’ombre, c’est la plage idéale pour se baigner dans une mer paisible. Derrière la végétation de cette plage, on peut découvrir les salines, ces lagons qui forment un écosystème situé entre mer et marais. La vue des airs sur ce paysage est époustouflante !

Après les Salines, on retrouve l’Anse à la Plume qui laisse place à de belles falaises. L’association de l’eau turquoise et des falaises escarpées donne au paysage comme des airs d’Irlande des Caraïbes. La plage de l’Anse à Plume, située quelques dizaines de mètres plus bas, est facilement accessible par un sentier pour piquer une tête en cours de rando.

La trace continue ensuite pour arriver à la Pointe Tarare puis à l’anse du même nom, l’Anse Tarare. La plage située en contre-bas est naturiste, si jamais c’est votre délire profitez-en ici.

Les paysages se succèdent avec des paysages côtiers sublimes pour ensuite arriver sur la longue plage de l’Anse à la Gourde. Pour les plus courageux, il est possible de poursuivre encore un peu la randonnée sur la trace de la Pointe à Cabrit.

Les plus de cette rando

  • L’idéal est d’arriver à l’aube au niveau du Morne Pavillon et de la Grand-Croix pour admirer le soleil qui se lève au large de la Pointe des Châteaux et profiter de la golden hour.
  • Que ce soit en famille avec des enfants ou entre randonneurs passionnés, cette trace est accessible à tous. Concernant la longueur de la randonnée, il suffit de ne faire qu’une partie de la trace à ajuster en fonction des capacités de chacun.
  • On adore cette trace pour sa variété de paysages : falaises, plage de sable fin, lagons qui rend cette balade époustouflante, un joli camaïeu de paysages !

Saut de la Lézarde #4

La Guadeloupe regorge de chutes et de cascades en tout genre et c’est vers le Saut de la Lézarde qu’on s’est dirigé pour une randonnée dirons-nous périlleuse et challengeante. Un gros coup de cœur à l’arrivée !

Infos utiles

  • Point de départ : sur la commune de Petit-Bourg, l’entrée du sentier est située à côté d’un restaurant. On y trouve une pancarte indiquant que la randonnée est interdite par arrêté municipal depuis juillet 2018…
  • Durée : 1h30 aller-retour
  • Difficulté : difficile. La descente est périlleuse (chemin pentu, boueux, glissant, jonché de racines) et la trace n’est plus visible par endroits… Il faut vraiment avoir une bonne capacité physique pour s’y engager et de bonnes chaussures de randonnée.

Le Saut de la Lézarde en bref

La descente n’est pas très longue mais très fatigante car la moindre inattention peut coûter cher. Le terrain est très pentu et jonché par de nombreuses racines qui ont l’avantage de nous retenir de glisser mais aussi de nous faire de très beaux croche-pieds…

Arrivés en bas du sentier, le spectacle est magnifique. La cascade se jette dans un bassin attenant de 25 mètres de diamètre ! Comme quasiment toutes les chutes en Guadeloupe, l’eau des rivières n’est pas très chaude mais ça fait du bien de se baigner pour se rafraîchir après cette descente sportive !

Les plus de cette rando

  • Se retrouver seuls au monde pour profiter du bassin ! La plupart des cascades en Guadeloupe sont facilement prises d’assaut mais ici pas de soucis vu la difficulté pour y accéder.
  • Le dépassement de soi car on ne faisait pas les fiers pendant la descente.
  • Une pause au restaurant attenant au sentier en fin de rando, pour boire une bonne bière fraîche après l’effort.

Saut des Trois Cornes #5

Une autre randonnée dans la forêt tropicale avec pour récompense à la clé, une cascade d’une beauté incroyable ! Ce n’est en effet pas les cascades qui manquent en Guadeloupe mais celle-ci vaut vraiment le détour. En revanche, ne pensez pas vous y baigner car pour cela il manque un élément essentiel : un bassin au pied de la chute.

Infos utiles

  • Point de départ : sur la commune de Sainte-Rose, le départ s’effectue au niveau des sources chaudes de Sofaïa.
  • Durée : 1h30 pour la boucle de 3 km.
  • Difficulté : facile.

Le Saut des Trois Cornes en bref

Avant le départ, pensez à télécharger l’application Sylvascope (disponible sur iOs et sur le Google Play) qui permet de découvrir la richesse de la flore tropicale à l’aide de différentes bornes situées sur le chemin de randonnée. C’est très ludique et ça permet d’en apprendre plus sur les différentes espèces d’arbres retrouvées dans la forêt guadeloupéenne.

Attention, la trace fait traverser la rivière Moustique , comme toujours dans la forêt tropicale, faites attention en cas de fortes pluies !

La chute d’eau du Saut des Trois Cornes s’atteint aisément et quel spectacle de la nature ! La chute est entourée par une végétation luxuriante. Quand on s’approche ça mouille bien, la douche est revigorante ! Attention cependant, les pierres sont très glissantes » » »

Sur le retour, le dénivelé se fait ressentir. Sur certaines portions, on est bien contents de trouver de nombreuses racines (oui oui celles-ci même qui te font des croche-pieds) qui nous permettent alors de maintenir nos pieds sur le terrain glissant et pentu !

Les plus de cette rando

  • Pouvoir profiter des sources chaudes soufrées (à 31°C !) pour se rincer un peu sous les douches aménagées. Un autre point positif, l’odeur de soufre est tout à fait supportable et non pas désagréable.
  • En randonnant en matinée, nous n’avons pas rencontré grand monde sur le sentier : à privilégier !
  • Combiner effort physique et découverte de la richesse de la flore tropicale guadeloupéenne via l’application dédiée.

Et vous, avez-vous d’autres randonnées à conseiller pour un séjour en Guadeloupe encore plus inoubliable ?


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire