Comment bien préparer son voyage en Norvège ?

La Norvège, ce pays qui en fait rêver plus d’un ! Et à juste titre car les paysages norvégiens font très certainement partis des plus spectaculaires au monde !

Mais à force d’entendre des récits émerveillés, est-il possible d’être déçus en découvrant ce pays tant idéalisé ? Cette peur de la déception nous habite, nous, les voyageurs, face à ces destinations prisées découvertes au travers des réseaux sociaux. N’ayez crainte, nous vous partageons ici toutes les clés pour découvrir la Norvège ! L’objectif est vraiment de profiter de cette phase de préparation du voyage sans frustration une fois sur place.

Tentés par un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre voyage en Norvège ? On vous glisse le lien de notre playlist de vidéos YouTube sur notre road-trip dans le pays. Nous y avons passé un mois et demi en été, à cheval sur les mois d’août et de septembre 2022.

Dans cet article, nous abordons les différents thèmes ci-dessous pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage en Norvège. Vous pouvez directement cliquer sur celui qui vous intéresse ou dérouler l’article dans son ensemble :

Et on commence directement avec les informations pratiques !

Informations pratiques

  • Formalités : carte d’identité suffisante car la Norvège fait partie de l’espace Schengen
  • Langues parlées : norvégien (langue officielle), anglais très largement parlé
  • Pas de décalage horaire avec la France
  • Monnaie : couronne norvégienne (NOK), 10 NOK 1€ (août 2022)
  • Capitale du pays : Oslo
  • Paris – Oslo ≃ 1 700 km

Quelques connaissances pour mieux appréhender son voyage en Norvège

La Norvège, un pays scandinave qui s’étend au delà du cercle polaire arctique

La Norvège est un pays nordique faisant partie de la Scandinavie, elle-même composée de trois monarchies (Danemark, Norvège et Suède). Les scandinaves sont ainsi rassemblés autour d’une culture commune et de l’origine germanique de leur langue.

Et tout comme la Suède ou la Finlande, le territoire de la Norvège s’étend bien au delà du cercle polaire arctique. Ce pays tout en longueur peut ainsi être décomposé en 6 grandes régions :

  • La Norvège de l’Est avec la capitale du pays, Oslo ;
  • La Norvège du Sud aux airs de côte d’azur norvégienne ;
  • La Norvège des fjords, située à l’ouest du pays ;
  • Au centre de la Norvège, le Trøndelag, avec la jolie ville de Trondheim ;
  • La Norvège du Nord qui est la région la plus étendue mais aussi la moins peuplée ;
  • Et l’archipel du Svalbard, situé à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord !

Ces régions sont toutes différentes les unes des autres mais possèdent un point commun : des paysages naturels incroyables !

💡 Les distances sont très rapidement longues en Norvège. N’hésitez donc pas à cibler votre voyage sur la découverte d’une seule ou de deux régions selon le temps que vous avez sur place. Cela vous permettra de profiter des paysages et de la nature exceptionnelle du pays sans avoir à courir après le maximum de lieux à découvrir.

Liberté d’accès à la nature en Norvège

En Norvège, tout comme en Finlande et en Suède, chacun peut circuler librement dans les espaces naturels et cueillir les produits de la nature. Ce concept possède même un nom, c’est dire comment les norvégiens y attachent de l’importance ! Connu plus généralement comme le droit d’accès à la nature, il s’agit du « droit de tout un chacun » ou allemannsretten en norvégien.

La Norvège, un pays écolo fort en greenwashing

Pour nous français, la Norvège, et les pays nordiques de façon plus générale, renvoient l’image de pays tournés vers l’écologie. Très souvent, ils sont même d’ailleurs pris pour exemples sur le sujet.

A l’évocation des pays nordiques, nous pensons rapidement à la protection de la nature, au tri sélectif, à l’utilisation massive de l’énergie hydraulique ou encore au grand nombre de voitures électriques sur le territoire. Et tout cela est vrai.

Les norvégiens ont une vie particulièrement proche de la nature où liberté de profiter des richesses naturelles et vie extérieure tiennent une place de choix. En Norvège, comme dans d’autres pays (européens ou non), les bouteilles en plastique et les canettes sont consignées pour pouvoir être réutilisées. Et plus de 90% de la production électrique norvégienne provient de l’hydraulique, classant le pays en première place des producteurs d’hydroélectricité européens et au 7ème rang mondial en 2022. En voyageant en fourgon aménagé en Norvège, l’une des premières choses qui nous a sauté aux yeux, c’est le nombre de véhicules électriques sur les routes ! Et ce n’est pas juste une impression, car d’aujourd’hui 1 voiture sur 5 est électrique. Ce ratio va tendre à augmenter car 80% des voitures neuves sont électriques.

Mais tout n’est pas rose non plus, contrairement à ce que ces éléments peuvent nous laisser penser.

La Norvège est l’un des pays les plus riches au monde. Et cela, grâce notamment au pétrole de la mer des Barents. De nombreux gisements de pétrole sont exploités par le pays. Et l’exportation d’hydrocarbures représente tout de même 17% du PIB norvégien.

À méditer 😇

À quelle période voyager en Norvège ?

Un voyage en Norvège pourra être complètement différent selon la région que vous visitez et selon la saison à laquelle vous y voyagez.

Paysages enneigés l’hiver et nuit polaire dans le nord du pays, baignades dans les lacs et randonnées dans les parcs nationaux en été sous le soleil de minuit ou encore couleurs flamboyantes en automne. C’est à vous de choisir votre saison préférée !

⚠️❄️ Grâce à l’influence du Gulfstream, le climat norvégien est beaucoup plus doux qu’en Sibérie, Groenland ou encore Alaska qui sont pourtant situés aux mêmes latitudes. Alors que les hivers sont généralement plutôt doux sur la côte, ils sont rigoureux à l’intérieur des terres avec beaucoup de neige.

Un petit conseil, faites bien attention à la durée d’ensoleillement selon la période à laquelle vous décidez de voyager en Norvège. Les durées d’ensoleillement varient fortement en fonction des saisons mais aussi des régions. En effet, le grand nord est plus sujet à cette variation que la région d’Oslo qui est située plus au sud. 

Nuit polaire et soleil de minuit

Si vous souhaitez vivre l’expérience de la nuit polaire ou du soleil de minuit, il faudra alors vous rendre au-delà du cercle polaire arctique, c’est-à-dire au-dessus du parc national de Saltfjellet. La limite imaginaire du cercle polaire arctique délimite la zone polaire. Cette zone où le soleil de minuit éclaire la région 24h sur 24h pendant au moins une journée en été. Et même en descendant vers le sud de la Norvège, les nuits restent claires pendant les mois de juin et de juillet. 

À l’inverse, le soleil ne se lève pas dans cette zone polaire en hiver. La région est alors plongée dans une pénombre mystérieuse. Cela dure pendant 2 longs mois, de mi-novembre à mi-janvier. C’est la nuit polaire.

Si vous souhaitez avoir la chance d’observer des aurores boréales, c’est également à cette période qu’il faut planifier votre voyage n Norvège du Nord ou plus particulièrement aux îles Lofotens. Il est tout de même possible d’observer des aurores boréales en dehors de ces deux longs mois de nuit polaire, généralement entre fin septembre et fin mars. À cette période, la nuit est alors assez sombre pour pouvoir les observer. Saviez-vous que les aurores boréales ont lieu toute l’année mais ne sont pas perceptibles lorsque le nuit n’est pas noire ?

Contrairement au grand nord, à Oslo, la nuit polaire n’existe pas. Autour du 21 décembre, les journées sont les plus courtes de l’hiver. Le soleil s’y lève au plus tard vers 9h15 pour se coucher 6 heures plus tard, vers 15h15. Comme vous pouvez vous en douter, l’expérience du soleil de minuit ne peut pas non plus être vécue dans la capitale finlandaise. Mais les journées n’y sont pas moins longues… Le soleil s’y lève un peu avant 4h du matin pour se coucher vers 22h45 au plus tard. Ce qui fait près de 19 heures d’ensoleillement journalier ! C’est autour du 21 juin que les journées sont les plus longues de l’été. 

Au printemps, à partir du mois de mars, les journées se rallongent très rapidement. Alors qu’à l’automne, à partir du mois de septembre, c’est l’inverse. Les journées se raccourcissent à une vitesse folle.

Les transports en Norvège

Aller en Norvège

Pour arriver en Norvège, les moyens de transports possibles sont variés : bateau, avion ou par la route. Les options sont nombreuses et à choisir selon le type de voyage envisagé.

Si vous prévoyez un road-trip dans le pays, la première question à se poser selon nous est de savoir si vous souhaitez voyager avec votre propre véhicule ou en louer un sur place.

  • Si vous louez un véhicule sur place alors l’avion sera bien évidemment le moyen de transports le plus rapide pour arriver en Norvège. Oslo est situé à moins de 2h30 d’avion de Paris. Avec des vols internes, il vous sera ensuite facile d’atteindre la région souhaitée.
  • Si vous voyager avec votre propre véhicule alors vous pourrez choisir entre la route et le bateau et entre différents itinéraires. Pour une arrivée par la route, la seule possibilité est de traverser le Danemark puis d’emprunter le pont de l’Øresund qui relie Copenhaguen (Danemark) à Malmö (Suède) pour enfin rejoindre la Norvège. Vous trouverez plus d’informations sur ce pont ici. Pour une arrivée par bateau, il y a plus de choix. Le port d’Hirtshals, situé au nord du Danemark, permet de rayonner en un peu plus de 3 heures vers différents ports norvégiens situés au sud du pays (Kristiansand, Larvik). Une autre alternative est d’embarquer sur ferry à Kiel (Allemagne) pour arriver 20 heures plus tard à Oslo.

Si vous souhaitez voyager en transports en commun et éviter l’avion, il faudra s’armer de patience pour effectuer le trajet entre Paris et Oslo.

  • 🚌 Une solution plutôt économique pour relier Oslo depuis Paris est le bus. Il n’existe pas de liaisons directes mais il est possible de faire une correspondance à Berlin (Allemagne). Le trajet global est très long avec près de 33h de transport.
  • 🚃 En train, les correspondances sont multiples… Ce n’est pas pas forcément une solution à privilégier, à part peut être en effectuant la dernière partie du trajet en ferry. Dans ce cas, il faudra prendre un premier train Paris-Duisburg (Allemagne) puis un second train Duisburg-Kiel (Allemagne) avant d’embarquer sur un ferry en direction d’Oslo (31h de trajet au total).

Comment se déplacer en Norvège ?

✈️ De nombreux vols internes desservent les principaux aéroports du pays, du nord au sud : Tromsø, Bodø, Trondheim, Bergen, Oslo, Haugesund, Sandefjord, Kristiansand. Par exemple, Oslo est situé à moins de 2 heures de vol de Tromsø, au nord du pays.

⛴️ Avec plus de 30 000 km de côtes (îles et fjords non compris), la Norvège est un pays tout en longueur qui se prête particulièrement bien à une croisière. La célèbre compagnie Hurtigruten, et plus récemment la compagnie Havila, proposent plusieurs formules de croisière avec des arrêts dans les plus beaux ports du pays. Une option particulièrement intéressante pour les voyageurs qui n’ont pas le permis ou qui n’aiment tout simplement pas conduire !

🚌 Le car et le bus ne sont pas des moyens de transport particulièrement répandus quand il s’agit de voyager en Norvège. Dans les grandes villes, vous pourrez facilement vous déplacer grâce aux transports en commun. Mais pour planifier de façon plus générale votre voyage en Norvège, n’hésitez pas à utiliser le planificateur Entur pour dénicher les meilleurs itinéraires en autocar !

🚃 Le réseau de train en Norvège rayonne depuis Oslo. Il n’est donc pas bien simple de passer d’une région à l’autre sans repasser par la capitale norvégienne. Certaines lignes sont réputées comme les plus belles du monde comme Bergensbanen qui relie Oslo à Bergen. Peut-être avez-vous également entendu parler de la ligne de Flåm qui est l’une des lignes de chemin de fer la plus pentue en Europe ? Pour réserver vos billets de train, vous pouvez également consulter le planificateur Entur.

De notre côté, nous n’avons pas expérimenté les transports sur place donc nous ne pouvons pas vraiment nous prononcer sur le sujet. Mais de manière générale, si vous souhaitez visiter la Norvège et ne pas uniquement rester en ville, un véhicule est indispensable selon nous. Le grand intérêt du pays est sa nature omniprésente et ses paysages grandioses. Et pour accéder aux différentes randonnées, vous aurez besoin d’être véhiculé. Cela vous fera également gagner un temps précieux !

C’est pour ces raisons que nous vous conseillons fortement de voyager en Norvège avec un véhicule aménagé (que ce soit camping-car, fourgon aménagé, van ou autres) ou avec votre nécessaire de camping dans le coffre.

Conduire en Norvège

  • La conduite en Norvège

La conduite en Norvège et dans les pays nordiques de façon plus générale est similaire à la conduite en France. Cependant, les feux de croisement doivent être allumés en continu, de jour comme de nuit. En hiver, les pneus neige sont obligatoires et les chaînes ou pneus cloutés peuvent être nécessaires selon les conditions d’enneigement.

De manière générale, faites particulièrement attention aux animaux sauvages et aux rennes plus spécifiquement ! Peu farouches pour certains, ils sont nombreux sur les bords de route et plus particulièrement dans le nord de la Norvège.

Si vous comptez louer un véhicule aménagé pour voyager en Norvège, nous vous conseillons plutôt de préférer un van ou un fourgon aménagé. En effet, il y a beaucoup de petites routes serrées et quelques croisements peuvent être difficiles, surtout quand on a pas l’habitude du volume du véhicule. Avec un van ou un fourgon, les croisements seront plus sereins qu’avec un camping car (plus large).

⚠️ Dernier point d’attention, les freins ! Les routes norvégiennes sont particulièrement abruptes pour certaines, les freins peuvent donc surchauffer lors de longues descentes. Pour éviter de les abîmer, pensez à utiliser votre frein moteur en restant à une vitesse faible pendant toute la descente. Et surtout, évitez de garder le pied sur la pédale de frein pendant toute la descente. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à s’arrêter sur le bas côté et attendre que les freins refroidissent un peu avant de reprendre la descente. Et si vos freins ont surchauffé (fumée ou odeur de brûlé), ne mettez surtout pas d’eau dessus pour tenter de les refroidir !

  • Les péages

Le fonctionnement des routes à péages en Norvège est différent de celui que l’on connaît chez nous, en France. En Norvège, les péages routiers sont automatisés, il n’existe donc pas de guichet sur ces sections de routes payantes. Les péages sont basés sur un système de lecture de plaque d’immatriculation. Comme en France, les tarifs diffèrent en fonction du tronçon emprunté.

Plusieurs options existent pour s’acquitter de ces péages en voyageant en Norvège avec votre propre véhicule. Le site AutoPass explique plutôt bien le fonctionnement mais seulement en anglais.

Pour résumer, la solution la plus simple et à privilégier selon nous est de s’inscrire sur le site ePass24. Il vous faudra y renseigner vos coordonnées ainsi que l’immatriculation de votre véhicule. Les factures vous seront alors directement envoyées sur votre compte personnel avec un mois de délai environ. Par exemple, fin septembre 2022, nous avons reçu la facture pour les sections à péage utilisées au mois d’août 2022.

Une alternative privilégiée par certains est de ne rien faire et d’emprunter les routes à péages sans s’être préalablement inscrit sur le site ePass24. La majorité du temps ceux qui choisissent cette solution espèrent ne jamais recevoir la facture. ⚠️ Attention cependant car des frais de recouvrement risquent de s’appliquer rendant la note plus salée que prévu…

  • Les ferrys

Certains ferrys fonctionnent également avec le système ePass mais pas tous ! Quand ce n’est pas le cas, le paiement s’effectue directement par carte bancaire auprès d’un employé de la compagnie de ferry à l’aide d’un terminal de paiement.

Les sites Torghatten Midt et Torghatten Nord permettent de consulter les horaires des différents ferries pour vous aider à planifier votre voyage.

Comment payer en Norvège ?

En Norvège, le paiement dématérialisé est utilisé la grande majorité du temps. Les norvégiens sont notamment adeptes des applications pour payer le parking par exemple. De manière générale, vous n’aurez pas besoin de cash, la carte bancaire est acceptée (quasiment) partout, à quelques exceptions près.

Les seules fois où nous aurions aimé avoir de la monnaie, c’était pour acheter du miel, des confitures ou des fruits rouges sur les petites cabanes en bord de route. Elles sont généralement située devant la maison de leur propriétaire et en libre service. En effet sur les petits stands en bord de route, la confiance est de mise et il est d’usage de se servir soit même en laissant la monnaie nécessaire dans une petite boîte dédiée. Il n’est, évidemment, pas possible de payer en euros.

➡️ Pour éviter les frais bancaires en voyage, nous voyageons depuis plusieurs années avec nos cartes Gold Mastercard de la banque en ligne Fortuneo. Si vous en avez marre, vous aussi, de payer des frais bancaires, n’hésitez pas à profiter de notre offre de parrainage :

La Norvège, l’un des pays les plus chers d’Europe

La Norvège, aux côtés de la Suisse et de l’Islande, figure parmi le trio de tête des pays les plus chers d’Europe.

Fort heureusement, le principal attrait du pays est gratuit : son accès à la nature. Même en voyageant avec un petit budget, il est tout à fait possible d’explorer les trésors dont regorge la Norvège. À vous la découverte des fjords, cascades, montagnes, parcs nationaux, routes panoramiques et j’en passe !

Pour préserver un maximum vos finances, nous vous conseillons de faire le plein de provisions avant d’arriver en Norvège. Au supermarché, les courses reviennent à bien plus chers qu’en France pour une qualité des produits inférieure. Et même si les courses sont onéreuses, cela reste plus rentable de se faire à manger soi-même plutôt que d’aller au restaurant.

Comment avoir internet en Norvège ?

Bien que la Norvège n’appartiennent pas à l’Union européenne (EU), elle fait partie de l’Espace économique européen (EEE). Il est donc tout à fait possible d’utiliser votre forfait français sans surcoût ! Vous n’aurez pas de frais d’itinérance (ou « roaming ») dans le pays, ce qui est quand même super pratique 🛜

Malgré les immenses espaces naturels, la 4G fonctionne quasiment partout en Norvège. Très pratique quand on doit travailler avec internet, ou uploader une vidéo YouTube !

Où dormir en Norvège ?

Bien évidemment, tout dépendra de la saison de votre voyage mais pour nous le camping reste donc le meilleur type de logement en Norvège. Que ce soit en tente ou en véhicule aménagé, vous serez beaucoup plus libre de votre itinéraire. On vous accorde qu’en plein hiver avec des températures négatives, cela doit être plus compliqué !

Espaces naturels protégés exceptés, il est possible de camper n’importe où en Norvège ! C’est notamment l’une des applications du droit de tout un chacun (ou allemannsretten en norvégien).

Applications & livres utiles

Livres utiles

Après avoir feuilleté ce livre sur la route, nous nous sommes empressés de l’acheter sur la liseuse, car il était impossible à trouver ici en Norvège. Aussi agréable à lire qu’à feuilleter, entre guide et carnet de voyage, ce livre nous a inspiré lors de notre périple dans le pays !

Ne vous attendez cependant pas à lire un guide de voyage très détaillé qui se suffit à lui même (comme les Lonely Planet par exemple) où vous risquez d’être déçus.

Applications & sites internet utiles

ℹ️ Tout d’abord nous pouvons que vivement vous conseiller le site Visit Norway. Le site est vraiment très bien fait pour cibler les lieux à explorer et les choses à voir selon les régions. Ne manquez surtout pas les 18 routes panoramiques norvégiennes où architecture et design subliment la nature environnante.

🌤️ Pour les prévisions météo, nous vous conseillons de télécharger l’application de référence Yr avant de partir. Il s’agit vraiment de l’application météo de référence dans le nord de l’Europe, utilisée par les locaux que ce soit en Norvège, Suède ou Finlande. Et nous avons trouvé les prévisions plutôt fiables dans l’ensemble. 

Si vous voyagez en Norvège à la bonne période, vous pouvez la coupler aux applications de prévision des aurores boréales telles que Aurora Forecast ou My Aurora Forecast. Ces applications analysent différents indicateurs tels que le Kp ou la couverture nuageuse pour ensuite calculer la probabilité d’observer des aurores boréales selon la zone.

🥾 Les norvégiens sont particulièrement friands de randonnée et le pays regorge de sentiers. À tel point qu’une application dédiée a été créée : UT.no ! Cette application est uniquement disponible en norvégien mais est assez intuitive pour être utilisée sans en parler en mot et trouver des idées de randonnée dans les environs. L’application AllTrails que nous utilisons en Europe fonctionne également très bien en Norvège.

🚐 En Norvège, les parkings sont à payer via des applications. Les applications utilisées varient en fonction des villes mais nous pouvons citer par exemple l’application EasyPark, qui est largement utilisée dans le pays.

⛴️ Pour consulter les horaires des différents ferries que vous serez amenés à emprunter, les sites Torghatten Midt et Torghatten Nord sont des indispensables !


On espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre voyage en Norvège. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous partager votre projet de voyage ! Nous serons ravis de partager cette phase de préparation avec vous 🙂

Et pour continuer à préparer votre voyage en Norvège, nous vous préparons actuellement un article détaillé sur notre itinéraire dans le pays.


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

*liens affiliés

Commentaires

2 commentaires

  • Hervé

    Un très bel article très complet qui donne envie d’y aller. Mention spéciale pour les photos.

    • Julien & Morgan

      Merci beaucoup Hervé! La Norvège est un pays à découvrir absolument 🤩

  • Laisser un commentaire