Comment bien préparer son voyage au Monténégro ?

Malgré sa petite taille, le Monténégro regorge de trésors entre nature préservée, littoral époustouflant et héritage historique. Ses parcs nationaux, sa côte adriatique et ses montagnes majestueuses sont quelques uns des nombreux avantages du pays.

Ce petit pays est une destination encore confidentielle. Un conseil, n’attendez pas trop longtemps avec de préparer votre voyage au Monténégro, avant qu’il ne devienne trop touristique !

Alors, tentés par un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre voyage en Monténégro ? On vous glisse le lien de la vidéo Youtube qui retrace notre notre road-trip en fourgon aménagé dans le pays ! Nous y avons passé une dizaine de jours au printemps 2023, au mois d’avril.

Dans cet article, nous abordons les différents thèmes ci-dessous pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage au Monténégro. Vous pouvez directement cliquer sur celui qui vous intéresse ou dérouler l’article dans son ensemble :

Et on commence directement avec les informations pratiques !

Informations pratiques

  • Formalités : passeport ou carte d’identité valide pour un séjour de maximum 90 jours sur place
  • Langues parlées : monténégrin (variante du serbo-croate)
  • Pas de décalage horaire avec la France
  • Monnaie : euro €
  • Capitale : Podgorica
  • Paris-Podgorica ≈ 2000 km

Quelques connaissances pour mieux appréhender son voyage au Monténégro

Bien que le Monténégro soit à peine plus grand que l’Île de France, il regorge de nombreux trésors. Entre littoral époustouflant, montagnes majestueuses et richesse culturelle, il n’a rien à envier à sa voisine bien plus touristique, la Croatie.

De la Yougoslavie au Monténégro actuel

Après la première guerre mondiale, le Royaume de Yougoslavie est proclamé. Ce nouvel équilibre ne durera qu’un temps. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, le royaume sera tour à tour envahi par les nazis et par les italiens.

À la sortie de la seconde guerre mondiale, la monarchie est abolie. La République populaire fédérative de Yougoslavie est alors proclamée, avec à la tête du gouvernement, le fameux maréchal Tito. La Yougoslavie est ainsi composée de six républiques fédérées dont le Monténégro.

Entre la fin de la seconde guerre mondiale et le 25 juin 1991, la Yougoslavie était connue sous le terme de République populaire de Yougoslavie. Elle était composée de six républiques fédérées dont le Monténégro faisait partie. Les 5 autres pays étaient la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la Serbie (incluant la région du Kosovo).

La Yougoslavie était donc une mosaïque ethnique où cohabitait ces 6 républiques5 nations (les Slovènes, les Croates, les Serbes, les Monténégrins et les Macédoniens), 4 langues (serbo-croate, croato-serbe, slovène et macédonien), 3 religions (chrétiens catholiques, chrétiens orthodoxes et musulmans), 2 alphabets (latin et cyrillique) et un seul parti. Le Maréchal Tito maintenait tout cela en harmonie par sa main de fer.

À la mort du maréchal Tito, en 1980, des fissures commencent à apparaître dans la cohabitation des différentes nations et ethnies avec l’émergence de mouvements nationalistes et de tensions inter-ethniques. Ces mouvements, tout comme ces tensions, vont prendre de plus en plus d’ampleur

En 1991, la Yougoslovie éclate avec les déclarations d’indépendance de la Slovénie, de la Croatie et de la Macédoine, suivies en mars 1992 par la Bosnie-et-Herzégovine.

La Yougoslavie se retrouve alors uniquement composée de la Serbie et du Monténégro. C’est à cette période que Podgorica retrouve son nom, elle qui avait été renommée Titograd depuis 1946 en hommage au maréchal Tito. Puis en 2003, le terme « Yougoslavie » disparaît pour laisser place au nouveau nom de « Communauté d’Etats de Serbie-et-Monténégro« .

En 2006, le Monténégro déclare son indépendance et devient le 192ème pays reconnu par l’ONU.

Un pays orienté nature

À l’intérieur de ses terres, le Monténégro comprend 5 parcs nationaux. Ces parcs recouvrent à eux seuls plus de 8% de la superficie totale du pays ! Les parcs nationaux Lovcen, du Durmitor, du lac Skadar, de Biogradska Gora ou encore des Prokletije sont autant d’endroits incontournables à découvrir dans le pays, entre nature préservée et paysages époustouflants.

À quelle période voyager au Monténégro ?

Le Monténégro est un pays montagneux, bordé par la mer Adriatique. Au bord de mer, le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. À l’inverse, dans les montagnes, les hivers sont rigoureux. Ils peuvent s’éterniser jusqu’au mois de mai et la neige perdurer jusqu’en juin.

Nous vous conseillons donc de privilégier juin ou septembre pour prévoir votre voyage au Monténégro. Cette période vous permettra d’éviter la foule estivale de juillet et août. Les températures y seront également plus agréables et la chaleur moins étouffante.

De notre côté, nous avons visité le pays en avril et la neige était encore bien présente par endroit. Nous avons d’ailleurs été bloqués par la neige dans le parc national du Durmitor. Certaines routes panoramiques n’y sont en effet pas déneigées l’hiver. Si vous souhaitez profiter un maximum de ce parc, il peut être judicieux d’attendre le mois de mai voir même de juin pour le découvrir afin de ne pas être limité par la neige.

En avril, les températures étaient agréables sur la côte. Cependant l’eau restait encore un peu fraîche pour profiter de longues baignades dans l’Adriatique.

Les transports au Monténégro

Aller au Monténégro

Pour arriver au Monténégro, les moyens de transports possibles sont assez limités.

Si vous prévoyez un road-trip dans le pays, la première question à se poser selon nous est de savoir si vous souhaitez voyager avec votre propre véhicule ou en louer un sur place.

  • ✈️ Si vous louez un véhicule sur place alors l’avion sera bien évidemment le moyen de transport le plus rapide pour arriver au Monténégro. Les liaisons directes sont peu nombreuses mais permettent de relier Paris à la capitale monténégrine (Pogdorica) en seulement 2h30 à la haute saison. Deux compagnies effectuent la liaison : AirMontenegro les mardis et samedis et Transavia les mercredis et samedis. Transavia propose également un vol direct Paris-Tivat, sur la baie de Kotor, les jeudis et dimanches. Une autre option à envisager toute l’année est d’atterrir à Dubrovnik (Croatie) puis louer une voiture pour parcourir les 30 km le séparant du Monténégro. Si vous choisissez cette option, on vous conseille de prévoir une journée pour visiter la ville de Dubrovnik 🙃
  • 🚘 Si vous voyagez avec votre propre véhicule, deux itinéraires principaux peuvent se dessiner pour rejoindre le Monténégro depuis la France. Le premier trajet traverse l’Italie, la Slovénie puis la Croatie et la Bosnie. Alors que la seconde option vous fera passer par l’Allemagne puis par l’Autriche avant de rejoindre le trajet précédent au niveau de la Slovénie. Il est également possible de relier l’Italie au Monténégro entre Bari et Bar par ferry avec la compagnie Jadrolinija.

Si vous souhaitez voyager en transports en commun et éviter l’avion, il faudra s’armer de patience pour effectuer le trajet entre Paris et le Monténégro.

  • 🚌 Il n’existe pas de ligne de bus directe donc vous aurez forcément une correspondance à Belgrade (Serbie) si vous choisissez ce moyen de transport. Depuis Belgrade, des bus prennent la direction de Kotor et de Podgorica. Comptez 38 à 39h au total pour arriver au Monténégro depuis Paris en fonction de la durée de la correspondance à Belgrade.
  • 🚃 En train, les correspondances sont nombreuses entre Paris et le Monténégro : Paris-Munich (Allemagne) ; Munich-Budapest (Hongrie) ; Budapest-Zagreb (Croatie) ; Zagreb-Belgrade (Serbie) puis Belgrade-Podgorica ou Belgrade-Bar. La ligne entre Zagreb et Belgrade ne semble malheureusement plus exister, ce qui complexifie un peu les choses. Il existe tout de même un bus qui relie ces deux capitales européennes. Le train entre Belgrade Zemun et le Monténégro (Podgorica ou Bar) est toujours fonctionnel. Il s’agirait d’un des plus beaux trajets ferroviaires en Europe avec des paysages époustouflants au travers des montagnes monténégrines. N’hésitez pas à consulter le site de la compagnie ferroviaire monténégrine pour obtenir plus d’informations sur cette liaison.

Les transports internes au Monténégro

Si vous ne voyagez pas avec votre propre véhicule, nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour vadrouiller comme bon vous semble dans le pays. Voyager ainsi vous permettra d’atteindre des endroits reculés et surtout, de profiter des routes panoramiques, qui sont un véritable immanquable pour tout voyage au Monténégro !

Conduire au Monténégro

  • Formalités spécifiques

Pour rouler au Monténégro, le permis français est valide. Vous n’avez pas besoin du permis international.

Si vous entrez au Monténégro par la route, le certificat d’immatriculation de votre véhicule ainsi que la carte verte vous seront demandés. Assurez-vous bien en amont que votre carte verte intègre le Monténégro dans les pays couverts par votre contrat d’assurance (c’est généralement le cas). Le cas échéant, vous devrez souscrire à une assurance spécifique en arrivant sur le territoire.

  • La conduite au Monténégro

Le Monténégro est un pays montagneux, certaines routes sont donc particulièrement sinueuses. Les trajets peuvent donc être assez longs même si le pays est plutôt petit. Et selon les conditions météorologiques et l’état des routes, des pneus neige peuvent être nécessaires pendant l’hiver.

L’état des routes est variable, mais elles sont généralement dans un état plutôt correct. Soyez cependant vigilants dans le parc national du Durmitor où les chutes de pierres ne sont pas rares et les tunnels non éclairés.

Tout comme en Albanie ou en Bosnie-Herzégovine, les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.

Comment payer au Monténégro ?

Bien que le Monténégro ne fasse pas partie de l’Union européenne, la monnaie officielle est l’euro.

L’instabilité économique suite aux guerres de Yougoslavie a incité le Monténégro à se tourner vers une autre monnaie que le dinar yougoslave utilisé jusqu’à lors. C’est ainsi que le pays a utilisé le Deutsche Mark à partir de 1999. Lors du passage à l’euro en Allemagne en 2002, le Monténégro a également mis en place ce changement.

Lors de son indépendance en juin 2006, le Monténégro a adopté l’euro comme monnaie officielle.

Comme le Monténégro ne fait pas partie de l’Union européenne, toutes les devises circulant dans le pays ne sont pas émises par la banque centrale monténégrine mais seulement par des pays étrangers. La banque centrale monténégrine n’a d’ailleurs aucunement le droit de frapper des euros. C’est pourquoi il n’existe pas de pièces de monnaie avec une face spécifique au Monténégro.

➡️ Pour éviter les frais bancaires en voyage, nous voyageons depuis plusieurs années avec nos cartes Gold Mastercard de la banque en ligne Fortuneo.Si vous en avez marre, vous aussi, de payer des frais bancaires, n’hésitez pas à profiter de notre offre de parrainage :

Comment avoir internet au Monténégro ?

Aujourd’hui, il est plutôt difficile pour nombre de voyageurs de voyager sans internet (et pour nous les premiers !). Le Monténégro ne faisant pas partie de l’Espace économique européen (CEE), nos forfaits téléphoniques français n’y sont donc pas valides sans surcoût important (frais d’itinéraire ou « roaming »). Si vous voyagez dans le pays, il faudra donc trouver une solution alternative pour avoir un accès internet depuis votre smartphone.

Au Monténégro, deux opérateurs principaux proposent des cartes SIM avec un forfait pré-payé : One et Telekom avec des offres similaires. La quantité de données proposée est, dans tous les cas, titanesque ! La différence va vraiment se jouer sur la durée de validité de la carte SIM prépayée.

De notre côté, nous avons choisi l’offre à 10€ chez One pour 500 Go valides pendant 7 jours. 500 Go, vous avez bien lu ! Cet opérateur proposait également un forfait à 15€ pour 500 Go avec une durée de validité de 10 jours ou encore 1 To valables pendant un mois pour 20€.

Où dormir au Monténégro ?

Le camping sauvage n’est officiellement pas autorisé au Monténégro, mais en pratique très largement toléré. Il faut tout de même prendre quelques précautions pour une expérience réussie.

L’idéal est d’y voyager en dehors de la haute saison touristique mais bien évidemment, ce n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, il est préférable de s’éloigner des lieux les plus touristiques pour se poser pour la nuit. Par exemple, au niveau de la baie de Kotor, nous avons trouvé des endroits reculés avec peu de passage pour bivouaquer. Nous y étions seuls au monde et avec une vue imprenable sur la mer pour le coucher de soleil.

🏨 Si vous préférez voyager de manière plus « classique », les chambres chez l’habitant et location d’appartements sont de bonnes alternatives aux hôtels pour se loger au Monténégro.

Applications & Livres utiles

Livres

Comme nous avons voyagé au Monténégro lors de notre tour d’Europe en fourgon aménagé, nous ne pouvions pas nous permettre de posséder un livre de voyage pour chacun des pays visités. Nous n’en avons donc pas utilisé lors de notre visite du Monténégro.

Mais comme habituellement on aime bien les Lonely Planet, on vous glisse le lien de celui du pays :

Applications

🌐 A défaut d’avoir emporté avec nous un guide de voyage type Lonely Planet, nous avons construit notre itinéraire dans le pays à l’aide du site de l’office du tourisme monténégrin.

📲 Comme il était impensable pour nous de voyager au Monténégro sans parcourir ses routes panoramiques, l’application IZI travel nous a bien été utile. Cette application gratuite permet d’en apprendre davantage lors de nos visites à l’aide d’audioguides. Une fois l’application lancée et le parcours choisi, les audios défilaient au bon moment de façon automatique. Nous avons appris plein de choses intéressantes et avons vraiment apprécié l’expérience utilisateur tout en parcourant la route panoramique 4.

📲 Si comme nous, vous choisissez de prendre une carte pré-payée chez One, nous vous conseillons de télécharger l’application associée « Moj One« . Elle permet notamment de suivre votre consommation de datas. Il est également possible d’y recharger votre carte pré-payée si jamais vous avez besoin de quelques jours supplémentaires (ou de données supplémentaires mais ça j’en doute). D’ailleurs, c’est grâce à cette application que nous avons eu la bonne surprise d’avoir quelques jours de validité en plus. Parfait pour nous qui sommes restés un peu plus longtemps que prévu dans le pays !


On espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre voyage au Monténégro. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous partager votre projet de voyage ! Nous serons ravis de partager cette phase de préparation avec vous 🙃


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire