Une semaine pour découvrir la Cappadoce : le guide ultime

Réputée pour ses célèbres cheminées de fée survolées par une centaine de montgolfière au lever du soleil, la Cappadoce nous a offert des paysages époustouflants. Mais cette nature extraordinaire n’est pas son seul atout, et on vous raconte tout dans cet article !

Célèbre pour ses reliefs à couper le souffle avec ses vallées parsemées de cheminées de fée, la Cappadoce nous transporte sur une autre planète, tour à tour sur la Lune puis sur Mars. Et cerise sur la gâteau, la région a tellement plus à offrir que ces seuls (incroyables) paysages. Entre villes souterraines et églises byzantines troglodytes, il y a énormément de trésors à découvrir en Cappadoce !

Depuis notre arrivée en Turquie, la Cappadoce nous faisait de l’œil et nous rêvions de découvrir la région. Mais comme pour toute destination dont nous avions tant rêvé, une petite voix intérieure nous préparait à la déception. La réalité fût tout autre et le rêve est devenu réalité. Après une belle semaine à vadrouiller dans la région, nous pouvons vous le dire, nous avons été enchanté par la Cappadoce, et ce, bien au delà de nos attentes !

Dans cet article, nous revenons donc sur notre semaine inoubliable à explorer la Cappadoce avec tous les détails de nos aventures pour vous aider à préparer votre voyage sur place. Et quel bonheur ce fût d’écrire cet article et de nous remémorer ces quelques jours hors du temps passés à découvrir, en toute subjectivité, la plus belle région de Turquie.

Comme d’habitude, vous pouvez dérouler l’article dans son ensemble ou vous rendre directement à la partie qui vous intéresse le plus dans la suite de l’article :

  1. Quelques infos sur la Cappadoce
  2. Comment accéder à la Cappadoce ?
  3. Que faire en Cappadoce ?
    • Survoler la Cappadoce en montgolfière
    • Explorer les vallées en randonnant en Cappadoce
    • Découvrir les villages de Cappadoce
    • Visiter une ville souterraine
  4. Où dormir en Cappadoce ?

Tentés par un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre voyage en Cappadoce ? On vous glisse le lien de notre vidéo YouTube sur la région lors de notre découverte de la région en février 2023 juste ici ⤵️

Quelques infos sur la Cappadoce

Située au centre de la Turquie, en Anatolie centrale, la Cappadoce s’étend sur plusieurs provinces turques (Nevşehir, Kayseri, Aksaray, Sivas et Nidge). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Cappadoce ne possède pas de statut politique ou administratif, il s’agit seulement d’une région historique. C’est pourquoi elle n’est généralement pas mentionnée sur les cartes.

Et justement, les paysages de Cappadoce avec leurs vallées parsemées de cheminées de fée sont le fruit de formations géologiques uniques au monde. L’origine de ces paysages remonte à des milliers d’années lors de l’éruption des volcans Erciyes et Hasan. Le vent et la pluie ont progressivement érodé le tuf volcanique tendre pour laisser place aux reliefs que l’on connaît aujourd’hui.

Et au fil des siècles, l’homme a su tirer profit de ces formations géologiques en y façonnant des sanctuaires rupestres ou même des villages troglodytes. De multiples civilisations ont foulé le sol cappadocien parmi lesquelles les Hattis, les Hittites, les phrygiens ou encore les perses. Et vers le Ier siècle après Jésus-Christ, les chrétiens persécutés par l’Empire romain y ont trouvé refuge et la Cappadoce devient alors un important foyer du christianisme. C’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui de nombreuses églises byzantines rupestres décorées de fresques colorées. Et depuis 1985, une partie de la Cappadoce est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire le caractère exceptionnel de ses sites rupestres.

➡️ Et pour un voyage en Turquie réussi, n’oubliez pas d’aller lire notre article hyper complet avec tous nos conseils :

Comment accéder à la Cappadoce ?

Selon votre manière de voyager, différentes possibilités s’offrent à vous pour atteindre les cheminées de fée de Cappadoce. Les deux principales options sont de vous y rendre par la route avec votre propre véhicule ou un véhicule de location ou bien d’arriver dans la région par les transports en commun, que ce soit l’avion, le car ou le train.

➡️ N’hésitez pas à consulter notre article « Bien préparer son voyage en Turquie » afin d’anticiper au mieux votre arrivée dans le pays !

Aller en Cappadoce avec son véhicule

Si comme nous, vous arrivez en Cappadoce par la route, différentes options s’offrent à vous selon votre itinéraire :

  • En arrivant par le nord du pays, d’Istanbul, près de 8h de route vous attendent afin de parcourir les 750 km qui séparent la Cappadoce d’Istanbul. Par ce trajet, une halte sur la route est possible à Ankara, qui se trouve à environ 300 km de la Cappadoce (3h15 de route).
  • Depuis la côte sud, il est possible d’accéder à la Cappadoce à partir d’Antalya ou depuis Mersin :
    • Au départ d’Antalya, la route se poursuit dans les montagnes (en hiver, équipez votre véhicule de pneus neige ou ayez des chaînes avec vous) et croise Konya, le bassin des fameux derviches tourneurs. La visite de la ville peut être une sympathique halte pour couper en deux les 750 km de route au total (7h30 de trajet).
    • Au départ de Mersin, la route est plus rapide, comptez environ 3h30 pour parcourir les 280 km. De notre côté, c’est ce trajet que nous avons effectué.
  • Lorsque l’on vient de l’ouest, de la côte égéenne, la route au départ d’Izmir est plutôt longue pour atteindre la Cappadoce (environ 800 km, 9h45 de route). Elle passe également par Konya et par les grands plateaux anatoliens.

Aller en Cappadoce par les transports en commun

  • Arriver en Cappadoce en avion

La Cappadoce est une région un peu isolée donc l’option principalement privilégiée pour y arriver est en général l’avion. L’aéroport principal qui dessert la région est celui de Kayseri, mais il est également possible de trouver des vols arrivant à Nevşehir. Ces deux aéroports sont respectivement situé à 70 km et 40 km de Göreme (point central pour rayonner en Cappadoce).

L’aéroport de Kayseri est un peu plus excentré que celui de Nevşehir et nécessite de prendre un taxi ou une navette une fois sur place mais les vols sont souvent plus avantageux. Par exemple, la compagnie locale, Turkish Airlines, relie Istanbul à Kayseri en 1h30 et propose de nombreux vols domestiques quotidiens à un tarif très raisonnable (à partir de 27€ l’aller simple !). Le mieux est de comparer les différentes options à l’aide d’un comparateur de vols.

  • Arriver en Cappadoce en car

Le réseau de bus et de car est très développé en Turquie et de nombreuses compagnies relient Istanbul à la Cappadoce. Certains bus arrivent à Göreme et d’autres à Nevşehir.

  • Arriver en Cappadoce en train

La dernière alternative pour arriver en Cappadoce est le train. Cette option n’est certainement pas la plus simple car le réseau ferroviaire n’est pas très développé en Turquie. Une ligne de train relie Istanbul à Ankara puis une autre effectue le trajet entre Ankara et Kayseri. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de la TCDD, l’équivalent de la SCNF en Turquie.

Et pour se déplacer une fois sur place ?

De notre côté, nous avons visité la Cappadoce au cours de notre tour d’Europe avec Mike, notre fourgon aménagé. Les distances ne sont pas très grandes et les principaux points d’intérêt sont plutôt centralisés autour de Göreme. Nous n’avons donc pas fait énormément de route pour vadrouiller et découvrir la région.

Si vous n’êtes pas véhiculé, le réseau de transport en commun semble assez développé sur place avec les dolmuş (les minibus locaux). Mais il faudra quand même utiliser vos jambes pour vous éloigner un peu des foules. Pour ne pas dépendre des transports en commun une fois sur place, vous pouvez aussi louer une voiture afin d’être plus libre.

Que faire en Cappadoce ?

La Cappadoce est une région qui n’est, malheureusement, pas épargnée par le tourisme de masse. Tiraillés entre s’éloigner des foules et découvrir tous ses trésors, même les plus prisés, nous vous racontons ici nos aventures cappadociennes entre vol en montgolfière, randonnée dans les vallées aux paysages époustouflants, découverte des charmants petits villages cappadociens et exploration des incroyables villes souterraines !

On vous glisse ici une petite carte pour vous aider à vous repérer plus facilement dans la région :

Survoler la Cappadoce en montgolfière

Que ce soit vu du ciel, à même la nacelle de la montgolfière, ou depuis le sol, admirer ce ballet d’une centaine de montgolfières survoler la Cappadoce à l’aube est un souvenir inoubliable ! Les paysages volcaniques sculptés par l’érosion se parent alors de leurs plus belles couleurs.

De nombreuses agences proposent des tours de montgolfières en Cappadoce, vous en trouverez pléthore à Göreme. Si vous avez le budget, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette expérience de folie ! On vous racontera notre expérience dans un article dédié très prochainement 🙂

De notre côté, nous avons réservé notre vol avec l’agence Alpino Tour, conseillée par des amis voyageurs, et tout c’est très bien passé. Malheureusement pour nous, les conditions météorologiques n’étaient pas remplies pour voler le jour de notre réservation… Mais nous avons tout de même été chanceux car notre vol a pu être reporté au lendemain.

Et justement pendant la période hivernale, les montgolfières sont bien loin de décoller tous les jours. Sur nos 7 nuits passées dans les alentours de Göreme en février 2023, nous ne les avons vu décoller que 2 fois seulement (dont une ou on était dedans !!).

C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver votre vol en agence dès votre arrivée dans la région (voir même de réserver en amont si vous visitez la Cappadoce en pleine saison touristique).

Et si vous n’avez ni l’envie ni le budget pour survoler la région, le ballet de montgolfières est également magnifique à observer depuis la terre ferme !


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 💸 Tour de montgolfière : à partir de 80€ par personne en basse saison (tarif à négocier, très variable en fonction de la demande)
  • ⚠️ Pensez bien à réserver votre vol en montgolfière dès votre arrivée en Cappadoce pour ne pas louper la fenêtre de vol.
  • 💡 Pour vérifier si les montgolfières ont des chances de décoller le lendemain matin, vous pouvez consulter le site internet de l’évaluation météorologique du secteur de la Cappadoce.

Petit aparté car vous savez sûrement déjà que nous avons plutôt pour habitude de découvrir les espaces naturels en partant en randonnée. Nous avons fait une exception en Cappadoce avec ce fameux vol en montgolfière car la région s’y prête tellement bien. Et d’ailleurs, c’est la seule grosse activité touristique que nous vous conseillons parmi toutes celles proposées par les agences sur place, entre sortie en quad, 4×4 Defender ou encore à dos de chevaux.

Et même si nous sommes conscients que l’impact écologique de toutes ces montgolfières dans le ciel est loin d’être négligeable. Un vol en montgolfière reste la seule activité qui permet de découvrir les paysages sous un point de vue différent, avec une vue des airs.

Explorer les vallées en randonnant en Cappadoce

Et au lieu de réserver une excursion en quad ou 4×4 et de suivre un groupe, nous avons préféré découvrir les paysages cappadociens en randonnant et on vous raconte tout dans la suite de l’article 👇

Les différentes vallées sont toutes facilement accessibles depuis Göreme, seule la vallée d’Ihlara est plus excentrée et située du côté d’Aksaray.

  • Randonner dans la vallée rose (Rose Valley) et la vallée rouge (Red Valley)

Et on commence directement avec notre randonnée coup de cœur en Cappadoce ! La vallée rose et la vallée rouge sont certainement les plus célèbres vallées cappadociennes, et on comprend très vite pourquoi : les paysages y sont juste grandioses !

Nous avons débuté cette randonnée en rejoignant la vallée rose. Au niveau de la première grande cheminée de fée isolée, nous avons été accueilli par les aboiements plutôt agressifs d’une chienne qui protégeaient ses chiots. Les pauvres bébés n’étaient pas bien épais et paraissaient affamés… Autant vous dire que ce fût un véritable crève cœur de les laisser à leur propre sort ici.

Le sentier continue et s’enfonce un peu plus dans la vallée rose. À proximité du sentier, quelques églises troglodytes bien dissimulées nous ouvrent leurs portes pour de jolies découvertes. Les volumes intérieurs ainsi que les fresques byzantines colorées nous fascinent. Entre passages dans des tunnels étroits et escalade sur un sol friable, elles se méritent ces églises !

Et à l’intérieur des églises, nous remarquons que toutes les fresques sont abîmées de la même façon. Toutes les icônes ont perdu leurs yeux comme si la peinture avait été grattée pour les éborgner. Intrigués, nous nous sommes renseignés et il semblerait que ce soit les musulmans qui auraient endommagé ces fresques lors des persécutions contre les chrétiens de Cappadoce sous l’Empire ottoman.

Pour accéder au point de vue sur la vallée rose, une partie un peu plus compliquée nous attend. Entre la neige tombée les derniers jours et le terrain friable situé juste en dessous, heureusement qu’il y avait une corde pour nous aider à nous hisser jusqu’au sommet de la pente ! Le panorama à l’arrivée nous a directement récompensé de cet effort : une vue imprenable sur la vallée rose !

Nous continuons notre avancée sur le sentier jusqu’à tomber par hasard sur un petit bar à jus au milieu de nulle part pour une petite pause bien appréciable (et appréciée !). Les jus de fruits frais n’étaient pas donnés mais très bons (50 TL le jus d’orange et 70 TL le jus de grenade/orange). Ici, ne manquez pas l’église aux croix dans laquelle il faut grimper avec une échelle en bois.

En redescendant dans la vallée, il ne faut surtout pas passer à côte d’une belle église troglodyte qui possède un très beau volume intérieur et de grandes colonnes. C’est sûrement l’église troglodyte la plus impressionnante de la région.

Nous avons ensuite dû descendre dans une sorte de canyon verglacé et pentu. (Il faut croire que les chutes de neiges des jours précédents, le soleil en journée puis les températures négatives la nuit ne font pas bon ménage 😂). Nous avons été obligé de descendre une partie du canyon sur les fesses ! Après cette belle glissade, on descend dans la vallée à l’aide d’une grande échelle.

Et au coucher du soleil, les roches prennent des teintes de rose et de rouge encore plus intenses. Les points de vue offerts par cette randonnée sont des endroits magiques pour terminer la journée avec un coucher de soleil époustouflant !

Quelle belle entrée en matière ! Cette randonnée est la plus belle de toutes celles que nous avons faite en Cappadoce, nous avons adoré y coupler l’exploration de toutes ces églises et habitations troglodytes creusées dans les cheminées de fée.

Lors de cette randonnée, soyez particulièrement attentifs à ce qui vous entoure car il est très facile de passer à côté de l’activité monastique cappadocienne.


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🥾 Le chemin de randonnée est disponible ici sur AllTrails. Comptez 5-6 heures pour effectuer la boucle de 8 km et explorer toutes les habitations troglodytes et autres grottes sur le chemin.
  • 🐶 À cause de la grande échelle abrupte à descendre (ou à monter selon le sens dans lequel vous effectuez la balade), ce sentier nous paraît difficile à parcourir avec un chien.
  • 🚐 Si vous voyagez avec votre véhicule aménagé, le spot Park4Night référence #22773 est idéal pour débuter cette randonnée !

  • Randonner dans la vallée de l’amour (Love Valley), la vallée blanche (White Valley) et la vallée des pigeons (Pigeon Valley)

💡 Ce sentier passe par Göreme et Uçhisar donc il est tout à fait possible de coupler la visite de ces deux villes avec cette randonnée. De notre côté, nous avions prévu de profiter de cette balade pour monter au château d’Uçhisar. Mais finalement, le temps nous a manqué pour faire cette visite et terminer la randonnée avant la tombée de la nuit.

Nous avons rejoint le sentier à partir de notre spot qui surplombait la vallée de l’amour. La descente dans la vallée fût plutôt épique et périlleuse car la pente était abrupte et glissante !

Une fois dans la vallée, c’est tout de suite plus facile. Ici, l’érosion a créé d’originales cheminées de fée. Et ce sont à ces célèbres formations rocheuses phalliques que cette vallée doit son surnom poétique de vallée de l’amour. Nous nous sentons vraiment tout petit face à ces sortes de pénis géants (appelons un chat un chat !). Et les paysages sont vraiment époustouflants !

Au fil de notre progression, nous quittons la vallée de l’amour et ses formes érotiques pour la vallée blanche. Les reliefs changent drastiquement : les cheminées de fée laissent place à d’autres formes géologiques. Les paysages arides demeurent tout de même présents. Nous ne pouvons pas nous empêcher de les comparer avec les panoramas sauvages que nous avaient offert le désert des Bardenas en Espagne ou même l’Ouest américain.

Le sentier traverse une route fort fréquentée en arrivant à Uçhisar. L’heure est déjà bien avancée et si nous souhaitons terminer la balade avant la nuit tout en profitant, nous n’avons pas (trop) de temps à perdre. Nous coupons donc pour rejoindre directement la vallée des pigeons.

La vallée des pigeons est dénommée ainsi pour ses multiples pigeonniers, qui font entièrement partie de la tradition en Cappadoce. Historiquement, les pigeons tiennent un rôle conséquent dans l’agriculture de cette région. Ils étaient prisés par les habitants pour leur fiente, récoltée dans l’objectif de fertiliser la terre, naturellement plutôt pauvre. Et quoi de mieux pour attirer ces pigeons que de creuser des pigeonniers dans le tuf ?

Nous arrivons ensuite assez rapidement à Göreme où nous accordons une petite pause goûter bien méritée. La vallée des pigeons relie ainsi les villes d’Uçhisar et de Göreme. C’est quand même plus sympa de passer par là que par la route !

Et après avoir passé Göreme, nous sommes de retour au niveau de la vallée de l’amour. Mais cette fois-ci le sentier surplombe la vallée pour une vue plongeante sur les pénis géants ! Comme nous avions débuté la balade depuis la falaise de l’autre côté de la vallée, nous décidons de couper par un chemin abrupte. L’objectif est de retrouver Mike avant la tombée de la nuit. Et après quelques belles glissades, nous sommes de retour dans la vallée de l’amour puis sur ce sentier abrupte et glissant que nous avions descendus quelques heures plus tôt.

Une fois de plus, quelle belle randonnée ! Et même si de manière générale, le sentier n’est pas vraiment indiqué, nous avons adoré arpenter les reliefs de ces trois vallées, très différentes les unes des autres.


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🥾 Le chemin de randonnée est disponible ici sur AllTrails. Comptez au moins 5-6 heures pour effectuer la boucle de 12 km et en profiter pour vous balader dans les villages de Göreme et d’Uçhisar.
  • 🚐 Si vous voyagez avec votre véhicule aménagé, le spot Park4Night référence #318283 est idéal pour débuter cette randonnée. La route pour y accéder est payante en journée (50 TL ≃ 2,5€).

  • Se balader dans la vallée de l’imaginaire (Devrent Valley / Imagination Valley)

La vallée de l’imaginaire est un lieu qui mérite vraiment le détour ! Située à quelques kilomètres de Göreme, cette vallée est célèbre pour ses formations rocheuses fascinantes, sculptées au fil des siècles par l’érosion.

Il n’y a pas de sentier défini dans la vallée, vous pouvez vous y balader comme bon vous semble et admirer les cheminées de fée aux formes variées. Entre champignons, requins, chameaux et autres animaux, chaque formation rocheuse est unique et aiguise votre imagination ! On vous assure que petits et grands se prêteront au jeu.

Les paysages sont une fois de plus à couper le souffle.

  • Randonner dans la vallée d’Ihlara (Ihlara Valley)

Contrairement aux autres vallées, la vallée d’Ihlara est plutôt excentrée car située proche d’Aksaray, à 80 km de Göreme (environ 1h15 de route). Et surtout, la balade de 12 km dans la vallée est payante. Nous avions lu que seule la partie entre Belisırma et Ihlara était payante mais il y a également un office au niveau de Yaprakhisar donc passage à la caisse obligatoire.

Si vous débutez de Yaprakhisar, la première partie de la balade est assez plate et suit le lit de la rivière au sein du canyon. Le paysage y est époustouflant ! Et si on regarde bien dans la falaise, on peut y apercevoir de nombreuses fenêtres laissant deviner des habitations troglodytes creusées dans le tuf.

Dans ce sens, juste avant d’arriver à Belisırma, il est possible de visiter une mosquée troglodyte : la mosquée Kaya ! De l’intérieur, on retrouve les dômes caractéristiques des mosquées, creusés dans le tuf. C’est la seule mosquée de ce type que nous avons eu l’occasion de découvrir en Cappadoce.

Un peu plus loin, après avoir traversé la rivière avec le pont, on arrive alors au village de Belisırma. Sur les berges de la rivière, de nombreux restaurants et cafés ont élu domicile. Si vous n’avez pas prévu votre lunch avec vous, c’est le moment de prendre une petite pose même si c’est très touristique.

C’est un peu le point de rupture de la balade car entre Yaprakhisar et Belisırma, nous n’avons croisé personne contrairement à la partie entre Belisırma et Ihlara où il y a plus de monde. C’est tout à fait compréhensible car cette seconde partie abrite bon nombre d’églises troglodytes de l’époque byzantine.

Mais avant de poursuivre la balade, ne manquez pas de monter un peu plus haut dans le village pour le panorama mais aussi pour découvrir l’église troglodyte Ala qui est l’une des plus grandes de la région. Juste à côté de l’église se situe une seconde construction troglodyte : le Bezirhane qui est une ancienne usine d’huile de lin datant du XII ou XIIIème siècle.

La seconde partie de la balade est beaucoup plus touristique. Ne perdez pas votre ticket d’entrée car il vous sera de nouveau demandé pour remonter le lit de la rivière entre Belisırma et Ihlara. C’est sur cette partie que vous pourrez visiter bon nombre d’églises byzantines troglodytes. Le chemin pour y accéder est bien aménagé avec des passerelles et des escaliers en bois qui en facilite l’accès.

L’inconvénient de cette balade est qu’elle ne forme pas une boucle permettant de revenir facilement au point de départ. De notre côté, nous avons trouvé un couple de voyageurs véhiculé qui allait ensuite visiter le monastère de Selime et qui a pu nous y déposer ! Sinon, nous aurions pris un taxi pour revenir à notre point de départ.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez terminer la visite par le cathédrale de Selime qui est vraiment un immanquable à voir au niveau d’Aksaray et ses alentours ! Il s’agit en réalité d’un complexe troglodyte creusé dans le tuf et formé d’une église, d’un monastère, d’une cathédrale et de nombreuses autres salles troglodytes. On a adoré en explorer les moindres recoins et découvrir tous les passages secrets qui permettent d’accéder aux nombreuses salles.


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🚐 Göreme – Vallée d’Ihlara : 80 km soit 1h15 de route
  • 💸 Entrée combinée pour la vallée d’Ihlara et la cathédrale de Selime : 90 TL (≃ 4,5€) par personne
  • ⏰ Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h (dernière entrée à 16h15)
  • 🥾 Comptez 4-5 heures pour parcourir les 12 km (aller) dans la vallée et découvrir tous les trésors troglodytes, y compris la cathédrale de Selime.
  • 🏛️ Appartient aux musées et sites archéologiques gérés par le Ministère de la Culture et du Tourisme
  • 🌐 Page officielle (en anglais)

💦 Et sur la route principale entre Ihlara et Selime, au niveau de Yaprakhisar, une source d’eau chaude cachée au milieu de nulle part a fait notre bonheur. A la nuit tombée, le charme opère. Nous avons bien profité de cette eau à plus de 40 degrés sous un magnifique ciel étoilé. Et en plus, l’odeur de soufre n’est pas ou peu présente ! Pour la retrouver facilement, un point est indiqué sur Park4Night sous la référence #111298. Il est également possible d’y bivouaquer au calme si vous voyagez en véhicule aménagé.

Découvrir les villages de Cappadoce

Les villages de Cappadoce valent également le coup d’œil et sont très chouettes à découvrir. Ils sont assez petits et peuvent se parcourir à pieds très facilement.

  • Göreme et son musée à ciel ouvert

Il fait bon de flâner dans Göreme au milieu des cheminées de fées pour y découvrir les habitations troglodytes.

C’est également à Göreme que vous trouverez le fameux musée à ciel ouvert, aujourd’hui très touristique. Ce musée abrite un monastère et de nombreuses églises byzantines (dont l’église sombre) construites au sein même des cheminées de fée. Cette activité monastique fût fortement présente à Göreme entre le IVème et le XIIIème siècle et la ville devint un refuge de chrétiens persécutés.

Aujourd’hui, le musée concentre certaines des églises troglodytes et fresques byzantines parmi les mieux conservées au monde, raison principale de notre visite ! Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Mais comme dans toute la Cappadoce, l’érosion du tuf est naturelle et inévitable. Et certaines cheminées de fée abritant des églises y sont donc protégées à l’aide d’un enduit plus ou moins discret.

Notre avis sur ce musée à ciel ouvert est assez mitigé. Nous en avons même été plutôt déçus. Déjà, plusieurs églises étaient fermées lors de notre visite (bon, ça c’est juste pas de chance). Et même si les fresques sont mieux conservées que dans les églises troglodytes situées dans la vallée rose par exemple, nous avions déjà eu un bon aperçu de l’art byzantin de cette époque lors de nos précédentes randonnées. Et pour finir, parlons du supplément pour accéder à l’église sombre… Cette église n’est vraiment pas très grande et même s’il est vrai que les fresques ont gardé leurs couleur chatoyantes, le supplément à payer est difficile à avaler.

Finalement, c’est peut être une visite plutôt à faire au tout début d’un séjour en Cappadoce avant d’avoir exploré les vallées pour ne pas être déçus.


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 💸 Entrée au musée à ciel ouvert de Göreme : 150 TL (≃ 7,5€) par personne ; supplément pour visiter l’église sombre : 50 TL (≃ 2,5€) par personne
  • ⏰ Ouvert tous les jours de 8h à 17h (dernière entrée à 16h15)
  • 🏛️ Appartient aux musées et sites archéologiques gérés par le Ministère de la Culture et du Tourisme
  • 🌐 Page officielle (en anglais)

  • Uçhisar et son château

Visible à des kilomètres à la ronde, le piton rocheux sur lequel est dressé et creusé le château d’Uçhisar est le point culminant de la Cappadoce, situé à 1350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette forteresse naturelle, creusée dans la plus grande cheminée de fée de la région a servi de tour de guet et d’abri aux habitants du village pour se protéger contre les armées puis de refuge aux chrétiens persécutés par l’Empire romain.

Évacué de ses derniers habitants en 1960, il faut aujourd’hui gravir 275 marches dans ce réseau complexe de tunnels et de grottes pour atteindre le sommet du château. Et même si le panorama au coucher du soleil sur les environs est très beau, nous ne l’avons pas trouvé incroyable après tous les jolis points de vue que nous avons pu découvrir les jours précédents au fil de nos randonnées !


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🚐 Göreme – Uçhisar : 5 km soit moins de 10 minutes de route
  • 💸 Entrée au château d’Uçhisar (Uçhisar Kalesi) : 100 TL (≃ 5€) par personne
  • ⏰ Ouvert tous les jours de 7h à 19h en hiver et de 7h à 21h en été
  • 🥾 La visite d’Uçhisar et de son château peut être couplée à la randonnée dans la vallée de l’amour, la vallée blanche et la vallée des pigeons (voir la partie Explorer les vallées en randonnant).

💡 Un conseil, si vous souhaitez absolument monter au château d’Uçhisar, allez-y au début de votre séjour en Cappadoce, comme une mise en bouche avant de commencer à explorer un peu plus la région.

  • Avanos, village de la poterie

Avanos est un petit village pittoresque reconnu pour son artisanat de poterie. Le village est situé sur les rives de la rivière Kızılırmak, qui fournit l’argile depuis des siècles. Les ateliers et boutiques de poterie sont partout dans le village et les potiers locaux se feront un plaisir de vous faire découvrir leur art.

De notre côté, nous avons notamment découvert Hasan et son atelier (Chez Bircan) qui fait partie de la 3ème génération d’une famille de potier. Nous avons eu le droit à une démonstration sur son tour de potier manuel (enfin plutôt à pieds 😂), avec une technique ancestrale.

On a beaucoup aimé en apprendre plus sur les techniques de potier dont Hasan nous a dévoilé une partie des secrets (et avec des explications en français s’il vous plaît). Et aussi, c’était super impressionnant de voir la vitesse à laquelle il a moulé sa pièce à partir d’un bloc d’argile. Il nous a tout de même confessé utiliser le tour électrique pour réaliser ses séries de pièces commercialisées dans sa boutique.

Et suite à cette démonstration vient le moment de tester par nous même (avec Hasan qui veillait au grain quand même !). Le coup de main n’est pas si facile que ça à prendre, de peur de trop appuyer sur l’argile et de tout foirer… Finalement, le résultat est plutôt joli et j’en suis contente ! Prochaine étape : faire sécher la pièce pendant au moins 48h et ne surtout pas y mettre d’eau car elle n’est pas passée au four.

Après avoir remercié Hasan, nous continuons notre tour des ateliers de potiers de la ville et nous rencontrons Mehmet. Véritable passionné, il nous fera visiter tous les recoins de son atelier et nous transmettra son savoir ancestral (en français également). Nous avons passé un super bon moment avec lui autour de ses nombreux instruments de musique en argile et peaux variées !

Si vous passez à Avanos, ne manquez pas d’aller le voir, il est vraiment adorable et ne pousse pas du tout à l’achat. Et pour ne rien gâcher, ses poteries sont vraiment belles. Quelques semaines après notre visite, on repense encore à ses jolis photophores ouvragés qu’on a dû laisser sur place car le risque de casse est beaucoup trop risqué dans le van…

À Avanos, les hommes sont donc potiers de père en fils alors que les femmes apprennent à tisser les tapis de mère en fille. C’est donc vers une boutique de tapis située à quelques mètres de là que nous nous rendons ensuite pour découvrir tous les mystères du tissage.

Ali, le propriétaire des lieux, a gentiment pris le temps de nous en apprendre davantage sur le sujet. Il existe ainsi 3 types de tapis selon les techniques de tissage à la main utilisées : le kilim, le tapis à point noué et le tapis brodé. Ces 3 techniques peuvent être combinées sur un même tapis pour obtenir des pièces uniques très travaillées. Les kilims sont plus rapides à confectionner que les tapis à point noué qui nécessitent plusieurs mois de travail. Ils sont également plus légers car confectionnés avec moins de laine que les tapis à point noué.

Les motifs de chaque tapis racontent une histoire. Souvent illettrées, les femmes s’exprimaient lors de la confection de leurs tapis. Ces tapis racontent ainsi l’histoire de la vie de ses femmes, faisant de chacun une pièce unique.

Ali nous a d’ailleurs donné quelques astuces pour bien s’assurer de l’authenticité d’un tapis avant un achat. Car oui, malgré tout le soin apporté lors de sa réalisation, un tapis confectionné de manière artisanale présentera quelques défauts visibles à l’œil nu contrairement à un tapis industriel. Et pour les tapis à point noué, en pliant un peu le tapis, on doit voir les nœuds à la base des brins de laine.

Soyez tout de même conscients avant de mettre d’y mettre un pied qu’Ali est un véritable marchand de tapis et il sera très difficile de sortir de sa boutique sans un tapis sous le bras 😂

Et pour finir notre balade dans le village, rien de mieux que d’emprunter le pont suspendu Kızılırmak qui permet de passer d’une rive à l’autre de la rivière rouge du même nom. Quelle belle après-midi nous avons passé à Avanos à découvrir l’artisanat local !


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🚐 Göreme – Avanos : 9 km soit 12 minutes de route
  • 💸 Initiation à la poterie : 50 TL (≃ 2,5€)
  • 🏺 Chez Bircan, Yukarı, Edip Akbayram Sk. No:50, 50500 Avanos
  • 🏺 Toprağın Sesi (Mehmet Körükcü), Yukarı, Edip Akbayram Sk., 50860 Avanos
  • 🪡 Yörük Carpet, Cami-i Kebir, Edip Akbayram Sk. No:31, 50530 Avanos

Visiter une ville souterraine

Les villes souterraines sont une particularité de la Cappadoce et ne manquent pas dans la région. Saviez-vous qu’environ 200 villes souterraines ont été découvertes en Cappadoce ? Les deux plus importantes en terme de taille sont celles de Derinkuyu et de Kaymaklı. Mais d’autres villes souterraines peuvent également être visitées comme Gümüşler ou Özkonak.

De notre côté, vu que nous venions de la côte sud de la Turquie, nous avons débuté notre exploration des villes souterraines de Cappadoce par la visite de Gümüşler puis de Derinkuyu. Ces deux visites nous ont suffit et nous n’avons pas souhaité découvrir celle de Kaymaklı, située un peu plus au nord, également pour une question de budget. C’est vrai que les visites ne sont pas très chères à chaque fois mais ça finit quand même par vite chiffrer au fur et à mesure !

  • Ville souterraine de Derinkuyu

La Cappadoce cache un trésor remarquable sous sa terre tendre et friable : la ville souterraine de Derinkuyu qui signifie littéralement « puit profond ». Creusée à même la roche, c’est l’une des plus grandes et des mieux conservées de la région. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette ville souterraine est étendue sur plusieurs niveaux et atteint une profondeur de plus de 85 mètres ! Elle est si grande que les historiens estiment qu’à l’époque, plus de 20 000 personnes pouvaient venir s’y réfugier en cas de conflits ou d’invasions. Aujourd’hui, seulement 10% de cette immense cité est accessible aux visiteurs.

Les prémices de son origine remontent à il y a de cela plus de 2000 ans. Construite par les Hittites, premiers habitants de la Cappadoce au cours de la période byzantine, cette cité souterraine aurait ensuite servi de refuge aux chrétiens persécutés par l’Empire romain puis par l’Empire ottoman. Abandonnée par les grecs de Cappadoce à la fin de la guerre civile dans les années 1920, la ville souterraine a été redécouverte en 1963 par hasard !

Véritable labyrinthe et dédale de galeries et tunnels étroits et de pièces aménagées dans le tuf, on y retrouve des églises et ce qu’on imagine aujourd’hui être d’anciennes étables, cuisines, lieux de vie, etc. Une véritable vie souterraine a ainsi été rendue possible dans cette cité. L’aération était également ingénieusement pensée avec des cheminées d’aération qui traversait le tuf jusqu’à la surface pour ventiler les étages les plus enfouis sous terre.

En bref, on a adoré cette visite, une expérience unique et un peu mystérieuse ! Témoignage exceptionnel de l’ingéniosité des habitants, nous y avons fait un saut dans l’histoire de la Cappadoce, une région marquée par les conflits religieux et les invasions étrangères.

Bon par contre, soyons honnête, il ne faut pas être claustrophobe pour apprécier déambuler dans ce dédale de tunnels étroits…


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🚐 Göreme – Derinkuyu : environ 40 km soit 40 minutes de route
  • 💸 Entrée pour la ville souterraine de Derinkuyu : 100 TL (≃ 5€) par personne
  • ⏰ Ouvert tous les jours de 8h à 17h (dernière entrée à 16h15)
  • 🏛️ Appartient aux musées et sites archéologiques gérés par le Ministère de la Culture et du Tourisme
  • 🌐 Page officielle (en anglais)

  • Cité souterraine et monastère de Gümüşler

À Gümüşler, la cité souterraine ne ressemble pas vraiment à celle de Derinkuyu. Elle n’a pas été construite que sous terre comme Derinkuyu, mais sur une grande falaise d’une dizaine de mètres de haut.

On y vient pour son monastère, creusé entre les VIII et XIIème siècle, et qui comprend une église et une cour intérieure. La cour intérieure est ainsi entourée par des murs mesurant 14 mètres de hauteur. Il est difficile de se sentir au sein d’une cité souterraine à ce stade de la visite, notamment avec ce puit de lumière apporté par la cour intérieure. Dans l’église, nous découvrons une fresque représentant la Vierge Marie souriante. Certains viennent même jusqu’à Gümüşler uniquement pour pouvoir observer cette peinture. De notre côté, nous ne sommes pas trop sensibles à ce genre de choses.

Donc nous passons rapidement à la suite de la visite en mode explorateurs pour découvrir tous les recoins des lieux et toutes des salles troglodytes du monastère. Au sein même du monastère, différents passages permettent de monter un peu dans les étages. Et une fois sortis du monastère, la visite se poursuit avec le reste de la ville troglodyte qui est vraiment très grande !

Comme nous sommes arrivés depuis la côte turquoise au sud, la cité souterraine et monastère de Gümüşler fût notre première visite en Cappadoce ! On a beaucoup aimé découvrir la ville souterraine et le labyrinthe de salles troglodytes creusées dans le tuf.

Cependant, cette visite n’est pas un incontournable dans la région de notre point de vue. Mais si vous vous rendez en Cappadoce en partant de la côte sud de la Turquie et que vous avez le temps et l’envie de découvrir des lieux un peu moins touristiques, c’est un arrêt sympa à faire sur la route.


ℹ️ INFOS PRATIQUES

  • 🚐 Göreme – Gümüşler : 80 km soit 1h10 de route
  • 💸 Entrée pour la cité souterraine et le monastère de Gümüşler : 20 TL (≃ 1€) par personne
  • ⏰ Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (dernière entrée à 17h)
  • 🏛️ Appartient aux musées et sites archéologiques gérés par le Ministère de la Culture et du Tourisme
  • 🌐 Page officielle (en anglais)

Bon plan Museum Pass

Comme vous avez pu le lire, plusieurs visites en Cappadoce sont payantes. La majorité de ces visites est incluse dans le Museum Pass Cappadoce qui coûte 400 TL (≃ 20€) par personne (excepté le château d’Uçhisar). Ce pass n’est valide que 3 jours à compter de sa date d’achat dans les musées et sites archéologiques de la région gérés par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Nous n’avons pas choisi cette option malgré le tarif avantageux car la durée de validité du pass était trop courte pour nous. Et surtout, nous ne voulions pas enchaîner les sites touristiques.

Il existe également un Museum Pass Turquie, valide pour 15 jours et qui coûte 1000 TL (≃ 50€). Idem, c’était trop court dans notre cas (nous avons passé près de 3 mois en Turquie). Mais ces pass peuvent être une bonne option à envisager selon la durée de votre séjour sur place et les sites que vous souhaitez visiter !

Aparté – Depuis quelques années, la livre turque perd énormément de valeur et le taux d’inflation ne cesse d’augmenter. Ainsi, tous les tarifs indiqués dans cet article sont susceptibles d’évoluer de manière importante. Pour anticiper au mieux votre budget, basez vous plutôt sur le tarif en euros plutôt que de convertir les tarifs en livre turque au taux de change actuel. Cela vous donnera un ordre de grandeur plus fiable.

Où dormir en Cappadoce ?

Si vous ne voyagez pas avec un véhicule aménagé, on vous conseille fortement de vous baser à Göreme. C’est vraiment le village central de la Cappadoce, bien que la ville soit très touristique et pas vraiment authentique. Tous les dolmuş (les minibus locaux) partent de Göreme donc il est très facile de rayonner dans les alentours avec les transports en commun.

🏕️ Pour les bivouacs, vous aurez l’embarras du choix ! Il y a énormément de spots ou se poser avec son véhicule, que ce soit un van, un fourgon, un camping-car ou même un gros camion poids lourd. Vous n’aurez pas forcément besoin de 4 roues motrices pour accéder à de jolis endroits. Quoique tout dépendra de la saison, car en hiver, avec lors de chutes de neige et de fortes pluies, les chemins se transforment rapidement en bourbiers !


Comme vous l’avez sûrement compris au ton de cet article, nous avons passé une semaine inoubliable en Cappadoce, cette région de Turquie qui nous faisait tant rêver ! Entre paysages lunaires, villes souterraines millénaires et églises rupestres, nos attentes ont été comblées (sans oublier ce vol en montgolfière incroyable !). Et la Cappadoce a vraiment été le gros coup de cœur de notre voyage en Turquie !

Dites nous si cette destination vous inspire vous aussi ? Et surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, nous serons ravis de vous lire dans les commentaires ⤵️


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

2 commentaires

  • Brigitte

    Merci les amis. Quel riche article très détaillé….vous allez pouvoir vous reconvertir en guide 😉😉😉..ça va énormément nous servir pour préparer ce voyage…bonne route

    • Julien & Morgan

      Coucou Brigitte,

      Un grand merci pour ton commentaire (et pour ton soutien !)
      N’hésite pas si tu as des questions pour préparer votre périple surtout 😉

      Morgan

  • Laisser un commentaire