Une expérience incroyable à la rencontre des bédouins dans le désert des Wahiba Sands à Oman

Un moment à ne pas rater lors d’une première visite à Oman est bien la découverte du désert des Wahiba Sands et des bédouins qui y ont leur histoire ancrée. Pour nous, c’était une première découverte d’un désert et nous avons été tout simplement émerveillés !

Lors de notre découverte des Wahiba Sands, nous avions réservé une nuit dans une tente bédouine au Wahiba Bedouin Rustic Camp, situé à une quinzaine de minutes de l’entrée du désert (on peut facilement accéder à cette partie du désert omanais par la ville de Bidiyah). À notre arrivée, les propriétaires ne lésinent pas sur l’accueil avec du thé/café et de délicieuses dattes à volonté.

Que faire dans le désert des Wahiba Sands ?

La plupart des camps proposent des activités spécifiques au désert et notamment le dune bashing et les balades à dromadaires. Renseignez-vous avant de réserver pour savoir les activités qui y sont proposées et les tarifs (qui peuvent être assez élevés !).

Quant à nous, nous voulions vraiment profiter de ce moment dans le désert pour tester le dune bashing et faire une balade en dromadaire, deux activités proposées par notre camps.

Nous sommes partis pour un tour de dune bashing en fin d’après-midi, juste avant le coucher du soleil. Le timing parfait pour que notre chauffeur nous dépose en haut de la dune à la fin du parcours et nous évite d’avoir à la grimper à pieds par la même occasion (et économiser un peu nos forces aussi !).

D’ailleurs attention à la chaleur, par exemple les températures moins chaudes du matin sont plus propices à la balade en dromadaire que la chaleur de l’après-midi alors que le dune bashing dans une voiture climatisée est sympa à tous moments de la journée (quoique il y a des risques de surchauffe moteur en plein soleil, nous y avons été confronté).

S’amuser dans les dunes avec le dune bashing

Le dune bashing correspond à la conduite dans les dunes de sable en véhicule 4×4, qui peut se montrer plus ou moins sportive. Personnellement, nous n’avons absolument pas l’habitude de conduire dans cet environnement hostile donc nous avons profité du désert omanais pour essayer cette activité accompagnés par un chauffeur expérimenté, Abdullah.

Notre pilote des sables est resté plutôt soft au début, puis pris dans son élan, il nous a fait découvrir les vraies sensations du dune bashing avec montée de dunes immenses, descente en arrière les yeux fermés, sensation de plonger dans le vide arrivés sur la crête de la dune, le tout accompagné d’une musique omanaise entraînante, du sourire et des danses d’Abdullah ! C’était parfait, une superbe expérience !

Explorer le désert à dos de dromadaire

Même si nous ne sommes pas de grands fans des activités impliquant les animaux, nous tenions à faire une balade à dos de dromadaire, bien sûr dans des conditions respectueuses des animaux.

Notre guide nous a montré comment bien monter sur le dos de l’animal alors qu’il est assis sur le sol. La remontée du dromadaire sur ses 4 pattes est super impressionnante : il relève tout d’abord ses pattes arrières ce qui induit un déséquilibre vers l’avant, puis ses pattes avant dans un second temps.

La démarche de l’animal est très tranquille, gauche droite gauche droite… On a adoré cette balade, dans le calme du désert, seuls à dos de dromadaire avec notre guide. C’était très reposant.

Contempler les lever et coucher de soleil

Quand la soirée débute avec le coucher du soleil

Déposés au sommet des dunes juste avant le coucher du soleil, nous avons pu profiter de marcher dans cette immense étendue de sable. Pas de chance pour nous, il y avait énormément de vent (on vous assure qu’on en a bouffé du sable et les appareils photo aussi…), mais le moment reste magique !

Dans le désert, le soleil se couche vers 17h. On vous conseille vraiment d’y arriver en début d’après-midi si vous avez réservé une nuit dans un camps (il y en a plusieurs, situés plus ou moins loin de Bidiya) pour profiter des activités et du coucher du soleil sans vous presser.

Un réveil magique dans le désert des Wahiba Sands

L’énorme avantage de passer la nuit dans le désert est de pouvoir profiter du lever de soleil sans se presser. Le soleil se couche tôt dans le désert mais se lève tout aussi tôt ! C’est donc un réveil aux aurores qui nous attend dans l’objectif de monter en haut des dunes de sable pour assister au lever du soleil. On enfile notre pantalon et c’est parti pour l’ascension qui réveille bien !

Un magnifique spectacle nous attend, on se pose dans le sable en profitant du moment présent et des couleurs chatoyantes qui dansent au loin. Cette fois-ci, nous avions laissé le matériel photo dans notre tente, vu le sable qu’il s’était mangé la veille… Mais au final pas de vent en haut des dunes ce matin.

On reste encore quelques instants en haut des dunes, dans la quiétude du désert à se laisser emporter dans la descente pour arriver tout en bas. Le sable est doux, un grand silence règne, on profite.

En apprendre un peu plus sur la culture bédouine

Après le coucher du soleil, nous avions un peu de temps avant la dernière activité proposée par notre camps avant le dîner : essayage de tenues traditionnelles, danses et histoires bédouines.

Nous avons été conviés à essayer des tenues traditionnelles bédouines : une longue tunique blanche (dishdasha) et un turban (mazar) pour les hommes ; une robe longue avec de jolis ornements (abaya), voile et un masque traditionnel (burka) porté par les femmes bédouines des Wahiba Sands.

Quelques pas de danse accompagnés d’histoires bédouines plus tard et il était déjà l’heure de dîner : au menu différents plats typiques sous le format d’un buffet. Nous avons goûté la viande de dromadaire qui ressemble un peu à de la viande de bœuf en texture mais au goût bien plus prononcé.

Après le dîner, il est l’heure de rejoindre notre hôte au coin du feu pour des récits de vie bédouine. En effet, il a passé la première partie de sa vie à vivre en tant que nomade du désert.

Le dromadaire, l’animal des tribus bédouines

Il nous explique l’importance des dromadaires pour les tribus bédouines, aussi bien comme moyen de transport que source d’alimentation. Les dromadaires ont de multiples avantages pour les bédouins, le tissage de leurs poils permet de fabriquer des tissus alors que le cuir sert à la fabrication de chaussures et habits chauds.

Cet animal est aussi remarquablement résistant à la déshydratation et à la sécheresse. Contrairement aux idées reçues, la bosse du dromadaire ne constitue pas une réserve d’eau mais une réserve d’énergie, sous forme de graisse jouant un rôle indéniable dans sa thermorégulation. Ce gras est d’ailleurs mobilisable en fonction des conditions nutritionnelles de l’animal.

Les chiffres sont hallucinants : le dromadaire est capable de passer plus de 2 semaines sans boire pendant la saison chaude et environ un mois pendant la saison la plus fraîche. Pour se réhydrater, l’animal est même capable de boire plus de 100 litres d’eau en une seule fois ! Le dromadaire était ainsi parfois utilisé comme une réserve d’eau par les tribus bédouines en cas de dernier recours, lorsque les conditions drastiques du désert ne permettaient pas d’autres solutions.

Les dromadaires sont également au cœur de paris sportifs, lors de courses de camélidés semblables aux courses hippiques, qui sont très populaires à Oman et dans le Moyen-Orient de façon plus générale. Tout comme pour les chevaux, le prix de ces dromadaires de course peut grimper de façon hallucinante ! On apprend également qu’après des années d’utilisation d’enfants jockeys et de nombreuses polémiques sur leurs conditions de vie, les jockeys sont remplacés par des robots, commandés à distance.

Un mode de vie de plus en plus sédentaire

Aujourd’hui, la sédentarisation des bédouins est une véritable évolution dans le mode de vie de ces tribus nomades. Les anciens, qui ont connus ces deux modes de vie, ont une grande importance dans la transmission de cette histoire particulière et des valeurs associées.

Les tribus bédouines s’orientent par rapport au soleil et aux étoiles dans le ciel. Leurs connaissance en la matière étant jadis indispensable à la bonne survie de la tribu. Aujourd’hui, le nombre de bédouins traditionnels a drastiquement diminué dans le désert des Wahiba Sands laissant place à une population plus sédentaire.


On vous conseille à 100% cette expérience dans le désert qu’on a adoré. L’ambiance y est si douce, le temps est comme arrêté. On a été subjugé par le désert omanais et on y serait bien resté un peu plus longtemps mais les routes omanaises nous appellent pour découvrir du pays !

Wahiba Bedouin Rustic Camp

50 OMR pour une nuit dans une tente bédouine 2 personnes avec salle de bain privative, dîner et petit-déjeuner compris – Supplément à ajouter pour le dune bashing et la balade en dromadaire.


Retrouvez plus d’articles sur notre voyage au Sultanat d’Oman : Récit de voyage et idée d’itinéraire et Préparer son road-trip à Oman.


Prenez soin de vous,

Julien & Morgan

Commentaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire